Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Salut,

Un projet s'est matérialisé récemment pour moi... Le Marui Samurai 4WD était l'un de mes rêves d'ados. Je n'en ai jamais eu. Ce buggy avait un look terrible! C'est peut être le plus beau buggy à arceau cage, même au dessus du Javelin sur cet aspect (et je dis ça alors que le Javelin est aussi dans mes favoris).

Pour les aspect techniques, dans les grandes lignes :
  • 4WD
  • 3 Differentials
  • Chain transmission
  • 1070g !
Mais la gueule est fantastique: les deux pneus taille basse sur les jantes plus grandes devant et les jantes plus petites derrière avec les gros pneus renforcent l'aggressivité . Et le pilote a aussi une gueule très sympa, et en dehors du fait qu'il est bien mieux réussi que ceux des Marui Hunter et Galaxy, il est probablement l'un des plus réussis de l'époque...

Quelques articles rencontrés dans mes recherches (liste non exhaustive, je continue d'en chercher) Longue histoire en version courte, les recherches actives sur "Marui" depuis avant le début du projet Hunter m'ont fait voir plusieurs Samurai, ce qui m'a encore plus donné envie... Puis un jour...
  • Il y a quelques semaines, j'ai contacté quelqu'un dans ma région d'origine (mes parents y vivent toujours). Pour la petite histoire, une photo de ce Samurai avait été postée sur un groupe d'un autre modèle et le propriétaire posait des questions sur le modèle qu'il visait en indiquant qu'il voulait trouver autre chose pour pouvoir rouler sans peur de la casser - c'était le jour de mes 50 ans... On a discuté, et il est apparu pendant la discussion qu'il connaissait mon oncle et il a accepté de réserver le Samurai pour moi pour quelques temps. J'ai demandé à mon père d'aller le chercher, mais sans savoir quand il aurait le temps de s'en occuper...
  • Il était temps de commencer à trouver des pièces. Trouvé des plaques arrières à pas cher, de quoi faire un teasing sur certains groupes/forums... :)
  • le chassis est toujours quelque chose de préoccupant quand on commence un projet Marui. Dadio vendait un des chassis qu'il a modélisé sur ebay aux enchère et j'ai gagné en étant le seul à enchérir.
  • Le jour où j'ai reçu le chassis, Steve Warson m'a proposé un Samurai au chassis cassé, Il savait depuis la Savoyarde que le Samurai était une machine dont je rêvais. En ayant déjà un chassis, c'était le déclencheur pour foncer...
Le premier des Samurai est arrivé la semaine dernière à la maison, avec une cage de Galaxy et quelques petites choses.
Image

Il n'est pas complet, mais cela ne m'inquiète pas. C'est un voyage, et cela va me garder occupé pendant un certain temps, ce qui est définitivement ce que je cherchais :-D...

Hier, après avoir démonté le Nichimo Spirit FF, j'ai décidé qu'il était temps de faire de même avec le Samurai pour avoir une idée précise de ce dont j'avais besoin pour lui.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Status à la fin du démontage :
  • Demi-chassis droit et gauche à remplacer
  • Milieu du Bulkhead avant à remplacer
  • Boite de vitesse endommagée avec beaucoup de jeu au niveau du diff central (je pense que cette machine devait marcher en RWD en marche avant, et FWD en marche arrière :-D)
  • Bras arrière droit endommagé au niveau de la fixation de le bille pivot. Les bras devraient pouvoir s'inverser donc ce n'est pas un problème
  • L'une des fusées avant est endommagée - encore un filet endommagé
  • Toit manquant et travail sur l'arceau nécessaire
  • Pilote manquant
Sur le positif, tout n'est mauvais, et avec le jeux dans la boite de vitesse, je suis très content de ne pas avoir d'engrenages à remplacer...

Le second Samurai m'attend chez mes parents, et je ne l'uarai pas entre les mains avant Noel... Dans tout les cas, c'est une routine de fond qui s'installe sur laquelle je posterai régulièrement dans les prochaines semaines/mois...

C'est tout pour aujourd'hui!
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Ishaa »

C'est un beau chantier en perspective. Je vais prendre de quoi grignoter et me poser dans le coin :pop:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Nicolas »

Vu les fils entre les triangles avant, les rotules sont à changer comme sur le mien.

Je ne sais pas si ça se trouve facilement ou directement imprimable en 3d ?
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Nicolas a écrit : 11 déc. 2021, 15:35 Je ne sais pas si ça se trouve facilement ou directement imprimable en 3d ?
Il y a des STL qui vont bien sur Thingiverse, et Dadio (rc10talk) m'a confirmé que les pièces imprimées faisaient le boulot... Elle seront effectivement à changer dans mon cas, mais c'est clairement pas ce qui me préoccupe le plus à ce stade :)
(nb: le stl que j'ai trouvé https://www.thingiverse.com/thing:4147583 )
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Nicolas »

J'avais pensé les dessiner, merci beaucoup pour le lien.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Laban »

Bon je prends le pop corn en attendant la suite :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Steve Warson »

+1

Je prend mon pop corn, un paquet de la pie qui chante, 3 mars, 2 bouty et un œuf kinder
Et je regarde cette belle aventure :top:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Bon, que du beau monde :)
J'espère que vos paquets de popcorns sont prévus pour durer, parce que bon, je pense que c'est parti pour quelques mois :lol: :-D :P
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Luna
Membre
Messages : 116
Inscription : 20 mars 2008, 09:55

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Luna »

Et le popcorn c'est bien mais faut penser au sport.... :lol:
Sérieusement un beau modèle a l'époque effectivement.

Même si j'ai eu bcp de galères avec mon galaxy et son Lemans 360 a l'époque les marui c'était la classe. Je rêve d'un hunter a refaire .... Mais les prix sont dingues.
Adepte de la théorie que les anciens astronautes sont arrivés en Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Luna a écrit : 12 déc. 2021, 10:56 Même si j'ai eu bcp de galères avec mon galaxy et son Lemans 360 a l'époque les marui c'était la classe. Je rêve d'un hunter a refaire .... Mais les prix sont dingues.
Les prix sont effectivement dingues, mais les bonnes affaires passent de temps en temps... Il faut juste être très rapide et pas trop réfléchir. Par contre il est clair que le Hunter sur le bon coin complètement cassé de partout ne vaut pas les 250€ affichés... Il en vaut au mieux 50 pour les pièces peut être récupérable dessus (et encore, je ne suis même pas sûr que le train avant soit sain)... La recherche active sur le bon coin m'a permis de voir des truc le matin en me levant et de prendre la décision très rapidement... Je n'aurai jamais pu avoir mon Hunter autrement... Après, attention aux pièces, l'idle gear est devenue très difficile à trouver. Et si jamais tu franchis le pas, il y a une mine d'informations sur mon Thread Hunter/Galaxy :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre