RENOVATION MOTEURS

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Salut à tous :salut:

J'avais envie de vous montrer un travail de rénovation de moteur mais je ne savais pas où le mettre, alors je l'ai mis ici, avec les Kyosho, tout simplement parce qu'il s'agit de moteurs Kyosho... plus précisément de Megamotor.

La série des Megamotor, c’est un peu la ligue 2 des moteurs Kyosho, mais je les aime bien quand même, sûrement parce que le 1er moteur modifié que j’ai acheté était justement un 18x2 de cette famille. J’aime bien leur livrée complètement vintage, à l’opposé de la déco intemporelle des Le Mans…

J'ai donc fait l'acquisition dernièrement d'un 16x2 (acheté ici même à Roadaddict) et d'un 14x2 trouvé sur Le Bon Coin et tous deux méritaient un bon petit coup de neuf.
J'ai donc racheté des étiquettes chez MCIRacing et des nouveaux charbons.
Et avec mon fer à souder, ma pompe à dessouder, mon WD-40, mon nettoyant contacteur, mon huile à roulements et une armée de cotons-tiges, je me suis attaqué aux deux bêtes afin de leur faire retrouver leur jeunesse passée.

Quelques photos du chantier...

Voici donc les engins au départ:
Le 16x2 (il est moins flou que ça en vrai :lol: )
16x2.jpg
Et le 14x2
14x2.jpg
Le cul de ce dernier est noyé sous les soudures, ça va pas être facile !
Cul14x2.jpg
Après passage du duo fer à souder / pompe à dessouder, et dévissage de tout ce qui pouvait se dévisser voilà le résultat:
Démontage 1.jpg
Démontage 2.jpg
Nettoyage... (berk)
Nettoyage.jpg
Gommage d'un collecteur en cours (photo floue, pardon). Les deux y passeront !
Gommage.jpg
N'oublions pas le graissage des roulements...
Graissage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 16 oct. 2021, 23:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Après nettoyage, le 16x2 est vraiment nickel, et je peux le remonter tel quel et changer son étiquette par une nouvelle (merci MCIRacing).
16x2neuf.jpg
Nouveaux charbons !
Cul16x2neuf.jpg
En revanche, pour le 14x2, c'est moins évident...
Les pièce métalliques du cul du moteur sont bien abîmées (trop de soudure dessus). Et il manque une petite patte...
Est-ce que quelqu'un sait où je peux me procurer ce genre de pièces en remplacement ?
Propre1 .jpg
Je décide tout de même de le remonter tel quel avec ses nouveaux charbons...
Cul14x2neuf.jpg
Puis de changer l'étiquette (merci 2x MCIRacing)
14x2neuf.jpg
Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma petite collection...
(Le 18x2 est celui de ma jeunesse, rénové également il y a quelques mois, quant au 20x1, je l'ai lui aussi déniché sur Leboncoin)
Collection.jpg
Merci à tous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Laban »

Beau travail;)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
blast
Membre
Messages : 782
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par blast »

Super jolie ta collection , les couleurs sont bien flashy !
Avatar de l’utilisateur
pierco
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 août 2014, 15:07

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par pierco »

Super travail! C’est vrai que les couleurs font très vintage! Et posséder toute la famille, c’est un must!

Pour ma part, j’ai acquis un buggy équipé d’un 18x2, mais ce n’est pas encore à son tour d’être restauré!
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Ishaa »

Très beau travail, en effet. :top:
J'aimerai bien trouver un 16x2, ça me rappellerai mon premier modifié et serait très bien à sa place dans mon Lazer.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par smocky »

:salut:

Wouah.... super travail! Ils sont nickels :top:
On dirait qu'ils sortent de leur boitepour la première fois! :priere: :priere:


@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par janot67 »

Joli travail, ce n'est jamais simple de rénover ces "vieux" moteurs... Tu t'en sors bien !

Pour info, si jamais tu en rénoves d'autres, j'ai depuis longtemps un tour à collecteur Cobra (pour modifiés, ceux qui se démontent) avec deux outils diamant et je peux te rectifier les collecteurs, c'est toujours mieux que de les poncer à la perceuse ou à la main...
Il me reste une quinzaine de moteurs "brushed", j'ai aussi des pièces diverses... les outils Muchmore et Yeah racing pour aligner les porte charbons, les extracteurs de roulements etc. !
Cela ne me sert plus beaucoup aujourd'hui, mais j'ai gardé la main, contactes moi en MP si tu as des besoins... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 533
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Poulpi »

Magnifique tes Mega! J’ai toujours mon 18x2 ( le rose) de ma jeunesse. Il est en bon état mais n’a plus l’étiquette malheureusement et j’hésite à en reprendre une chez mciracing…. Je regarde aussi souvent sur la baie… si je pouvais en trouver un neuf dans sa boîte mais c’est rare comme bestiole.
J’ai une «  petite » collection des Le Mans neuf en boîte. J’adore ces brushed. :love:
:salut:
Image
Image
Le Saint Graal pour moi:
Image
Dernière modification par Poulpi le 17 oct. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: RENOVATION MOTEURS

Message par seb ring 72 »

oui

comme neuf :priere:

le mieux pour réparer est de remplacer par une tete meilleure bien que ton travail l est bien rattrapé
Répondre