Matière de fil à souder

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Matière de fil à souder

Message par sqfab »

Hello, :salut:

Je dois souder les fils d'alimentation (que j'ai refait à neuf), sur des moteurs de récupération type 540J (le 540 basique) en très bon état.
J'ai un fil à souder, mais il ne "tient pas" sur les broches des moteurs.
Quel type de fil à souder dois je utiliser, ou plutôt en quelle matière doit il être pour qu'il puisse bien adhérer aux broches des moteurs? :o :-D
D'avance merci :merci:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Matière de fil à souder

Message par Laban »

Je soude avec un fil à souder 96% étain 3% d'argent perso et un fer à souder de 75W pour les soudures RC.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Matière de fil à souder

Message par Evage »

Bonjour,
C'est étrange car j'en ai soudé un bon nombre avec des fils très classiques.
En général ils sont en base majoritaire d'étain avec du plomb et du cuivre en faibles pourcentages
Je pense que ton problème vient plutôt de la température qui n'est pas adaptée (trop chaud pour moi).
As-tu bien étamé les cosses et les fils avant de les souder ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Matière de fil à souder

Message par Evage »

Laban a écrit : 14 oct. 2021, 20:10 Je soude avec un fil à souder 96% étain 3% d'argent perso et un fer à souder de 75W pour les soudures RC.
Oui 20/40 w pour des travaux plus précis (composants) et 60/80w pour ce genre de gros fils.
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Matière de fil à souder

Message par seb ring 72 »

salut

tu peux aussi rayer les broches avec la pointe d un cutter ou une lime
ca aide a l accroche de l étain ;)
solau
Membre
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 09:49

Re: Matière de fil à souder

Message par solau »

Salut ,
Pour aider la soudure a tenir il faut dégraisser la partie a souder en l’occurrence les cosses du moteur et un ponçage fin .
Étamer les cosses avant de souder les fils . Essais ton fil a souder ( Étain + plomb en % différents ) sur un petit bout de fil en cuivre et tu vois ....... ;)
@+
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Matière de fil à souder

Message par janot67 »

Pour "dégraisser" c'est a dire plutôt décaper, on peut utiliser de la graisse à soudure Hampton disponible dans les magasins de bricolage au rayon plomberie, c'est un produit qui sert à assembler par brasure les tuyaux de cuivre, c'est très efficace pour faciliter l'adhésion des deux parties (la "brasure") avec du fil de soudure de qualité "électronique" cela prend très bien... ;)

La qualité du câble d'alimentation est aussi primordiale, il faut qu'il soit bien souple, éviter les fils récupérés pour de l'électricité domestique, il y a beaucoup de vibrations sur les modèles réduits (voitures, bateaux, avions) et un fil avec peu de souplesse (c'est a dite peu de brins) finira toujours par casser !

En modélisme on utilise des diamètres de câble souple entre 22 et 8 ou 10 AWG (american wire gauge) qui est donc une norme US pour mesurer la section du fil : plus le chiffre est grand, plus la section est petite : pour du Mabuchi 540 du 14 AWG suffit (section 2mm²), on pourra passer les ampères requis sans problème !
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre