Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 18 sept. 2021, 13:04
J'ai finalement commencé l'assemblage de mon Turbo Optima ce matin...
Le Turbo Optima était l'un de mes rêves d'adolescent, tout comme le Javelin. J'ai commandé le Turbo Optima il y a quelques mois, à son retour en stock. Et quelques jours plus tard, j'avais aussi commandé un Javelin, parce que je voulais construire le Javelin avant le Turbo Optima. Le Turbo Optima était mon cadeau des 50 ans, et je ne pouvais pas ouvrir les blisters avant Septembre. En quelques sortes, le Javelin était une façon d'attendre...
Les différence clés du chassis avec le Javelin sont (à l'exception de la couleur Gold des pièces métalliques) : les amortisseurs, les barres anti roulis, la skid plate sous le chassis et les roues, dont le diamètre des jantes est plus grand. Alors que j'ai mis un 13.5T avec un ESC 60A dans le Javelin, le Turbo Optima sera équipé d'un 10.5T et d'un ESC 120A. L'ESC devrait permettre encore plus puissant (à priori jusqu'à 6.5T°, mais cela nécessiterai d'utiliser d'autres batteries, ce dont je ne veux pas à ce stade. Cela étant dit, il n'est pas impossible que je change d'avis plus tard...
Pour commencer la boîte...
Avec une très belle présentation à l'intérieur (pour un peu, on la garderai comme ça, mais la tentation est trop grande)...
J'ai commencé par sortir toutes les pièces des boites, puis mis les roues de côté après les avoir assemblées pour les remettre dans la grande boite pour gagner un peu de place dans les boites...
J'ai étalé tout les sacs de pièces sur mon aire de travail. Une différence clé avec le Javelin: toutes les clusters de plastique sont noirs alors que pour le Javelin, les pièces des amortisseurs sont rouges.
Sac de pièces Métal A
Comme d'habitude, j'ouvre le sac, je sors toutes les pièces et je les trie. En restant aussi méthodique que possible, cela aide à éviter de se poser top de questions pendant l'assemblage
Le début, comme avec le javelin, passe par les demi différentiels avant et arrière
Ensuite on assemble la seconde partie (on doit choisir entre chaine et courroie, comme avec le Javelin, à une exception près: la chaine n'est pas présente dans le kit, c'est une option alors qu'elle est présente dans le kit du Javelin). Ce sera du brushless, donc pas de questions ici, courroie une fois encore...
Et les différentiels sont terminés...
Ensuite on attaque le logement du différentiel arrière...
L'axe du slipper doit être inséré pour positionner le pinion final
Une fois la boite assemblé, l'axe du slipper retourne dans le plateau et le sac de pièces A est terminé
Sac de pièces métal B
Une fois encore, j'étale les pièces sur mon plateau. Les pièces Gold (et bling) apparaissent sur le plateau...
On assemble la cellule avant autour de la courroie...
Ensuite on monte les guides de courroie (L'image est floue, désolé. Pour la petite histoire, cela semble facile, mais cela ne l'est pas, vu que les pièces ne sont pas encore fixées ensemble, comme le chassis sera doté de vis plus tard pour serrer l'ensemble tout en permettant le réglage de la tension de la courroie. En attendant, cela tient ensemble pour la photo, mais si on bouge un peu, il faut remettre en place)...
A l'étape suivante, on assemble le motor guard et le plaque moteur...
Et on les met ensemble avec le chassis à l'étape suivant. Deux différences avec le Javelin à cette étape : pas de support d'aileron (j'envisage de le changer plus tard) et la skid plate présente sous le chassis du Turbo Optima mais en option sur les Javelin et Optima.
Et voici le sac B terminé... C'est tout pour aujourd'hui, j'attaquerai le sac C quand l'envie viendra :-D
Le Turbo Optima était l'un de mes rêves d'adolescent, tout comme le Javelin. J'ai commandé le Turbo Optima il y a quelques mois, à son retour en stock. Et quelques jours plus tard, j'avais aussi commandé un Javelin, parce que je voulais construire le Javelin avant le Turbo Optima. Le Turbo Optima était mon cadeau des 50 ans, et je ne pouvais pas ouvrir les blisters avant Septembre. En quelques sortes, le Javelin était une façon d'attendre...
Les différence clés du chassis avec le Javelin sont (à l'exception de la couleur Gold des pièces métalliques) : les amortisseurs, les barres anti roulis, la skid plate sous le chassis et les roues, dont le diamètre des jantes est plus grand. Alors que j'ai mis un 13.5T avec un ESC 60A dans le Javelin, le Turbo Optima sera équipé d'un 10.5T et d'un ESC 120A. L'ESC devrait permettre encore plus puissant (à priori jusqu'à 6.5T°, mais cela nécessiterai d'utiliser d'autres batteries, ce dont je ne veux pas à ce stade. Cela étant dit, il n'est pas impossible que je change d'avis plus tard...
Pour commencer la boîte...
Avec une très belle présentation à l'intérieur (pour un peu, on la garderai comme ça, mais la tentation est trop grande)...
J'ai commencé par sortir toutes les pièces des boites, puis mis les roues de côté après les avoir assemblées pour les remettre dans la grande boite pour gagner un peu de place dans les boites...
J'ai étalé tout les sacs de pièces sur mon aire de travail. Une différence clé avec le Javelin: toutes les clusters de plastique sont noirs alors que pour le Javelin, les pièces des amortisseurs sont rouges.
Sac de pièces Métal A
Comme d'habitude, j'ouvre le sac, je sors toutes les pièces et je les trie. En restant aussi méthodique que possible, cela aide à éviter de se poser top de questions pendant l'assemblage
Le début, comme avec le javelin, passe par les demi différentiels avant et arrière
Ensuite on assemble la seconde partie (on doit choisir entre chaine et courroie, comme avec le Javelin, à une exception près: la chaine n'est pas présente dans le kit, c'est une option alors qu'elle est présente dans le kit du Javelin). Ce sera du brushless, donc pas de questions ici, courroie une fois encore...
Et les différentiels sont terminés...
Ensuite on attaque le logement du différentiel arrière...
L'axe du slipper doit être inséré pour positionner le pinion final
Une fois la boite assemblé, l'axe du slipper retourne dans le plateau et le sac de pièces A est terminé
Sac de pièces métal B
Une fois encore, j'étale les pièces sur mon plateau. Les pièces Gold (et bling) apparaissent sur le plateau...
On assemble la cellule avant autour de la courroie...
Ensuite on monte les guides de courroie (L'image est floue, désolé. Pour la petite histoire, cela semble facile, mais cela ne l'est pas, vu que les pièces ne sont pas encore fixées ensemble, comme le chassis sera doté de vis plus tard pour serrer l'ensemble tout en permettant le réglage de la tension de la courroie. En attendant, cela tient ensemble pour la photo, mais si on bouge un peu, il faut remettre en place)...
A l'étape suivante, on assemble le motor guard et le plaque moteur...
Et on les met ensemble avec le chassis à l'étape suivant. Deux différences avec le Javelin à cette étape : pas de support d'aileron (j'envisage de le changer plus tard) et la skid plate présente sous le chassis du Turbo Optima mais en option sur les Javelin et Optima.
Et voici le sac B terminé... C'est tout pour aujourd'hui, j'attaquerai le sac C quand l'envie viendra :-D