Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
- silvertriple
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Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
J'ai finalement commencé l'assemblage de mon Turbo Optima ce matin...
Le Turbo Optima était l'un de mes rêves d'adolescent, tout comme le Javelin. J'ai commandé le Turbo Optima il y a quelques mois, à son retour en stock. Et quelques jours plus tard, j'avais aussi commandé un Javelin, parce que je voulais construire le Javelin avant le Turbo Optima. Le Turbo Optima était mon cadeau des 50 ans, et je ne pouvais pas ouvrir les blisters avant Septembre. En quelques sortes, le Javelin était une façon d'attendre...
Les différence clés du chassis avec le Javelin sont (à l'exception de la couleur Gold des pièces métalliques) : les amortisseurs, les barres anti roulis, la skid plate sous le chassis et les roues, dont le diamètre des jantes est plus grand. Alors que j'ai mis un 13.5T avec un ESC 60A dans le Javelin, le Turbo Optima sera équipé d'un 10.5T et d'un ESC 120A. L'ESC devrait permettre encore plus puissant (à priori jusqu'à 6.5T°, mais cela nécessiterai d'utiliser d'autres batteries, ce dont je ne veux pas à ce stade. Cela étant dit, il n'est pas impossible que je change d'avis plus tard...
Pour commencer la boîte...
Avec une très belle présentation à l'intérieur (pour un peu, on la garderai comme ça, mais la tentation est trop grande)...
J'ai commencé par sortir toutes les pièces des boites, puis mis les roues de côté après les avoir assemblées pour les remettre dans la grande boite pour gagner un peu de place dans les boites...
J'ai étalé tout les sacs de pièces sur mon aire de travail. Une différence clé avec le Javelin: toutes les clusters de plastique sont noirs alors que pour le Javelin, les pièces des amortisseurs sont rouges.
Sac de pièces Métal A
Comme d'habitude, j'ouvre le sac, je sors toutes les pièces et je les trie. En restant aussi méthodique que possible, cela aide à éviter de se poser top de questions pendant l'assemblage
Le début, comme avec le javelin, passe par les demi différentiels avant et arrière
Ensuite on assemble la seconde partie (on doit choisir entre chaine et courroie, comme avec le Javelin, à une exception près: la chaine n'est pas présente dans le kit, c'est une option alors qu'elle est présente dans le kit du Javelin). Ce sera du brushless, donc pas de questions ici, courroie une fois encore...
Et les différentiels sont terminés...
Ensuite on attaque le logement du différentiel arrière...
L'axe du slipper doit être inséré pour positionner le pinion final
Une fois la boite assemblé, l'axe du slipper retourne dans le plateau et le sac de pièces A est terminé
Sac de pièces métal B
Une fois encore, j'étale les pièces sur mon plateau. Les pièces Gold (et bling) apparaissent sur le plateau...
On assemble la cellule avant autour de la courroie...
Ensuite on monte les guides de courroie (L'image est floue, désolé. Pour la petite histoire, cela semble facile, mais cela ne l'est pas, vu que les pièces ne sont pas encore fixées ensemble, comme le chassis sera doté de vis plus tard pour serrer l'ensemble tout en permettant le réglage de la tension de la courroie. En attendant, cela tient ensemble pour la photo, mais si on bouge un peu, il faut remettre en place)...
A l'étape suivante, on assemble le motor guard et le plaque moteur...
Et on les met ensemble avec le chassis à l'étape suivant. Deux différences avec le Javelin à cette étape : pas de support d'aileron (j'envisage de le changer plus tard) et la skid plate présente sous le chassis du Turbo Optima mais en option sur les Javelin et Optima.
Et voici le sac B terminé... C'est tout pour aujourd'hui, j'attaquerai le sac C quand l'envie viendra :-D
Le Turbo Optima était l'un de mes rêves d'adolescent, tout comme le Javelin. J'ai commandé le Turbo Optima il y a quelques mois, à son retour en stock. Et quelques jours plus tard, j'avais aussi commandé un Javelin, parce que je voulais construire le Javelin avant le Turbo Optima. Le Turbo Optima était mon cadeau des 50 ans, et je ne pouvais pas ouvrir les blisters avant Septembre. En quelques sortes, le Javelin était une façon d'attendre...
Les différence clés du chassis avec le Javelin sont (à l'exception de la couleur Gold des pièces métalliques) : les amortisseurs, les barres anti roulis, la skid plate sous le chassis et les roues, dont le diamètre des jantes est plus grand. Alors que j'ai mis un 13.5T avec un ESC 60A dans le Javelin, le Turbo Optima sera équipé d'un 10.5T et d'un ESC 120A. L'ESC devrait permettre encore plus puissant (à priori jusqu'à 6.5T°, mais cela nécessiterai d'utiliser d'autres batteries, ce dont je ne veux pas à ce stade. Cela étant dit, il n'est pas impossible que je change d'avis plus tard...
Pour commencer la boîte...
Avec une très belle présentation à l'intérieur (pour un peu, on la garderai comme ça, mais la tentation est trop grande)...
J'ai commencé par sortir toutes les pièces des boites, puis mis les roues de côté après les avoir assemblées pour les remettre dans la grande boite pour gagner un peu de place dans les boites...
J'ai étalé tout les sacs de pièces sur mon aire de travail. Une différence clé avec le Javelin: toutes les clusters de plastique sont noirs alors que pour le Javelin, les pièces des amortisseurs sont rouges.
Sac de pièces Métal A
Comme d'habitude, j'ouvre le sac, je sors toutes les pièces et je les trie. En restant aussi méthodique que possible, cela aide à éviter de se poser top de questions pendant l'assemblage
Le début, comme avec le javelin, passe par les demi différentiels avant et arrière
Ensuite on assemble la seconde partie (on doit choisir entre chaine et courroie, comme avec le Javelin, à une exception près: la chaine n'est pas présente dans le kit, c'est une option alors qu'elle est présente dans le kit du Javelin). Ce sera du brushless, donc pas de questions ici, courroie une fois encore...
Et les différentiels sont terminés...
Ensuite on attaque le logement du différentiel arrière...
L'axe du slipper doit être inséré pour positionner le pinion final
Une fois la boite assemblé, l'axe du slipper retourne dans le plateau et le sac de pièces A est terminé
Sac de pièces métal B
Une fois encore, j'étale les pièces sur mon plateau. Les pièces Gold (et bling) apparaissent sur le plateau...
On assemble la cellule avant autour de la courroie...
Ensuite on monte les guides de courroie (L'image est floue, désolé. Pour la petite histoire, cela semble facile, mais cela ne l'est pas, vu que les pièces ne sont pas encore fixées ensemble, comme le chassis sera doté de vis plus tard pour serrer l'ensemble tout en permettant le réglage de la tension de la courroie. En attendant, cela tient ensemble pour la photo, mais si on bouge un peu, il faut remettre en place)...
A l'étape suivante, on assemble le motor guard et le plaque moteur...
Et on les met ensemble avec le chassis à l'étape suivant. Deux différences avec le Javelin à cette étape : pas de support d'aileron (j'envisage de le changer plus tard) et la skid plate présente sous le chassis du Turbo Optima mais en option sur les Javelin et Optima.
Et voici le sac B terminé... C'est tout pour aujourd'hui, j'attaquerai le sac C quand l'envie viendra :-D
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- silvertriple
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Initialement, je pensais: "c'est fini pour aujourd'hui"... Mais après le repas, une envie soudaine...
Sac de pièces métal C
Comme d'habitude, j'ai commencé par sortir les pièces et les trier...
La première chose est de préparer la skid plate avant et la placer sur le chassis. Cela assemble l'avant et l'arrière, alors que jusque là, l'arrière était mobile par rapport à l'avant. Une petite chose à noter: j'ai eu des difficulté à serrer les vis prenant dans l'avant de la pièce en U qui est utilisée sur le Turbo Optima pour maintenir la sway bar en place. J'avais eu la même difficulté sur le Javelin (soit les vis sont trop longues, soit le perçage n'est pas bon - bref). Je commence à me demander s'il n'est pas plus simple de mettre le U en place quand la skid plate avant est en place, voir une fois que les plaques latérales sont posées. On n'oublie pas le pont sur lequel reposera le plaque radio.
Comme avec le Javelin, on enchaine avec le mécanisme de direction et le sauve servo. Je n'ai pas monté la biellette et la palonnier du servo, cela m'aurait obligé à ouvrir un sac qui ne sera normalement pas ouvert aujourd'hui (mais j'aurai pu). J'ai aussi noté qu'il y avait un trou dans la skid plate pour permettre les fixations qui se font dans les étapes suivantes... Je le fais donc façon Kyosho, sans rien anticiper (tout en étant presque confiant que ce sera plus simple que lorsque j'ai monté le Javelin :-) )...
On passe ensuite au plaque latérales, et au support des biellettes supérieures…
Puis mise en place du slipper clutch...
L'écrou nysltop doit affleurer la surface de l'axe du slipper clutch d'après la notice
Et pour finir le sac C, on assemble les biellettes de suspension avant et arrière...
Le sac C étant terminé, c'est l'heure d'une boisson bien méritée....
Sac de pièce métal D
On commence par la tour de suspension arrière, et les biellettes sont fixée en même temps.
La tour de suspension avant (si l'on peut parler de tour) est montée à la même étape
A l'étape suivante, les triangles de suspension rejoignent le chassis. A la différence du Javelin, on y monte de quoi monter les barres anti roulis
On s'occuppe ensuite des ensemble fusées et porteurs avants…
Et pour finir le sac D, on assemble les porteurs avant sur le chassis, sans oublier les cardans. Une petite différence avec le Javelin à cette étape : Sur le Turbo Optima, il y a des joints O-rings à monter dans les sorties de différentiel (je ne me rappelle pas en avoir posé avec le Javelin, et j'ai vérifier, il n'y en a pas dans les instructions du Javelin)…
Les opérations sont terminées pour aujourd'hui (je devais débarrasser la table pour éviter toute contestation de mon dragon domestique :-D )
Sac de pièces métal C
Comme d'habitude, j'ai commencé par sortir les pièces et les trier...
La première chose est de préparer la skid plate avant et la placer sur le chassis. Cela assemble l'avant et l'arrière, alors que jusque là, l'arrière était mobile par rapport à l'avant. Une petite chose à noter: j'ai eu des difficulté à serrer les vis prenant dans l'avant de la pièce en U qui est utilisée sur le Turbo Optima pour maintenir la sway bar en place. J'avais eu la même difficulté sur le Javelin (soit les vis sont trop longues, soit le perçage n'est pas bon - bref). Je commence à me demander s'il n'est pas plus simple de mettre le U en place quand la skid plate avant est en place, voir une fois que les plaques latérales sont posées. On n'oublie pas le pont sur lequel reposera le plaque radio.
Comme avec le Javelin, on enchaine avec le mécanisme de direction et le sauve servo. Je n'ai pas monté la biellette et la palonnier du servo, cela m'aurait obligé à ouvrir un sac qui ne sera normalement pas ouvert aujourd'hui (mais j'aurai pu). J'ai aussi noté qu'il y avait un trou dans la skid plate pour permettre les fixations qui se font dans les étapes suivantes... Je le fais donc façon Kyosho, sans rien anticiper (tout en étant presque confiant que ce sera plus simple que lorsque j'ai monté le Javelin :-) )...
On passe ensuite au plaque latérales, et au support des biellettes supérieures…
Puis mise en place du slipper clutch...
L'écrou nysltop doit affleurer la surface de l'axe du slipper clutch d'après la notice
Et pour finir le sac C, on assemble les biellettes de suspension avant et arrière...
Le sac C étant terminé, c'est l'heure d'une boisson bien méritée....
Sac de pièce métal D
On commence par la tour de suspension arrière, et les biellettes sont fixée en même temps.
La tour de suspension avant (si l'on peut parler de tour) est montée à la même étape
A l'étape suivante, les triangles de suspension rejoignent le chassis. A la différence du Javelin, on y monte de quoi monter les barres anti roulis
On s'occuppe ensuite des ensemble fusées et porteurs avants…
Et pour finir le sac D, on assemble les porteurs avant sur le chassis, sans oublier les cardans. Une petite différence avec le Javelin à cette étape : Sur le Turbo Optima, il y a des joints O-rings à monter dans les sorties de différentiel (je ne me rappelle pas en avoir posé avec le Javelin, et j'ai vérifier, il n'y en a pas dans les instructions du Javelin)…
Les opérations sont terminées pour aujourd'hui (je devais débarrasser la table pour éviter toute contestation de mon dragon domestique :-D )
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
finalement ta femme avait la migraine, alors tu t'es rabattu sur le Turbo Optima ? :french:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
A la base, j'avais prévu de travailler sur le projet Hunter(s) cet après midi, mais vu l'arrivée du Galaxy RS un peu imprévue, je vais réorganiser mon plan de travail, l'idée étant de faire le tris entre les pièces en meilleur état et celles en moins bon état pour monter celles dans le meilleur état sur les chassis... Et comme le Galaxy RS n'est pas démonté et nettoyé, je ne peux pas commencer à trier.... :-D
Donc voilà, le Turbo Optima avance. D'ailleurs, c'est marrant, mais les différences subtiles sont faciles à cerner quand on fait le montage, mais j'ai tendance à faire moins attention sur les étapes identiques (et j'ai du oublier de graisser le pinion final :-D - redémontage ce soir :-D )...
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
35 minutes pour démonter le boitier de diff arrière, graisser le pinion final et remonter le tout. Au final bien moins que ce que je craignais initialement. Bref, a noter pour le moment où je déciderai d'ajouter un aileron à cette machine.silvertriple a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:48 Donc voilà, le Turbo Optima avance. D'ailleurs, c'est marrant, mais les différences subtiles sont faciles à cerner quand on fait le montage, mais j'ai tendance à faire moins attention sur les étapes identiques (et j'ai du oublier de graisser le pinion final :-D - redémontage ce soir :-D )...
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Il pleuvait dehors ce matin, donc j'ai décidé d'avancer...
Sac de pièces métal E
On commence par les biellettes de direction. Je fais les deux avant de les mettre en place pour m'assurer que les deux ont la même longueur.
Ensuite, on attache la barre anti roulis. De chaque côté, une petite pièce et clipsé sur les billes. Malheureusement, l'une d'entre elles s'est cassée (le plastique est très rigide, elle ne s'est pas cassée quand je l'ai mise en place mais au moment où j'ai mis l'autre en place??? Je vais envisager de les modéliser et les imprimer en PETG).
Ensuite, on attaque la partie arrière, avec les porteurs…
Qui rejoignent le chassis à l'étape suivante. Comme à l'avant, un e-clip est utilisé pour la fixation. L'un d'entre eux s'est envolé et je n'ai pas réussi à le trouver. Heureusement, j'ai du spare.
Mise en place de la barre anti roulis arrière. Même problème qu'à l'avant avec l'une des pièces de plastique. J'ai du rater un truc (Je sais maintenant quelle sera mon activité suivante en matière de modélisation 3D).
Ensuite on passe à la plaque radio...
D'après les instructions, elle rejoint le chassis ensuite. J'ai cependant décidé d'ouvir le sac suivant pour mettre en place le lien entre le palonnier et le servo, car cela sera définitivement plus facile que quand la radio plate est en place.
Comme le sac suivant est ouvert, j'ai aussi mis en place la couronne pour ôter le ressort qui la fixe de ma coupelle de vis
J'ai ensuite positionné la plaque radio, et aussi posé le tube d'antenne (qui est normalement fixé bien plus tard (je voulais éviter de perdre la vis sans tête qui se trouve parmi les vis dans la coupelle à nouveau pleine
img]https://i.imgur.com/fIpjnbl.jpg[/img]
Le Sac E est maintenant terminé. J'ai débarrassé la table, car il était presque temps de manger... En terme d'organisation, j'ai essayer de faire simple et efficace (j'utilise cette méthode depuis le Super Hotshot)
Sac de pièces métal E
On commence par les biellettes de direction. Je fais les deux avant de les mettre en place pour m'assurer que les deux ont la même longueur.
Ensuite, on attache la barre anti roulis. De chaque côté, une petite pièce et clipsé sur les billes. Malheureusement, l'une d'entre elles s'est cassée (le plastique est très rigide, elle ne s'est pas cassée quand je l'ai mise en place mais au moment où j'ai mis l'autre en place??? Je vais envisager de les modéliser et les imprimer en PETG).
Ensuite, on attaque la partie arrière, avec les porteurs…
Qui rejoignent le chassis à l'étape suivante. Comme à l'avant, un e-clip est utilisé pour la fixation. L'un d'entre eux s'est envolé et je n'ai pas réussi à le trouver. Heureusement, j'ai du spare.
Mise en place de la barre anti roulis arrière. Même problème qu'à l'avant avec l'une des pièces de plastique. J'ai du rater un truc (Je sais maintenant quelle sera mon activité suivante en matière de modélisation 3D).
Ensuite on passe à la plaque radio...
D'après les instructions, elle rejoint le chassis ensuite. J'ai cependant décidé d'ouvir le sac suivant pour mettre en place le lien entre le palonnier et le servo, car cela sera définitivement plus facile que quand la radio plate est en place.
Comme le sac suivant est ouvert, j'ai aussi mis en place la couronne pour ôter le ressort qui la fixe de ma coupelle de vis
J'ai ensuite positionné la plaque radio, et aussi posé le tube d'antenne (qui est normalement fixé bien plus tard (je voulais éviter de perdre la vis sans tête qui se trouve parmi les vis dans la coupelle à nouveau pleine
img]https://i.imgur.com/fIpjnbl.jpg[/img]
Le Sac E est maintenant terminé. J'ai débarrassé la table, car il était presque temps de manger... En terme d'organisation, j'ai essayer de faire simple et efficace (j'utilise cette méthode depuis le Super Hotshot)
- Dans la boite blanche, les outils, l'électronique, les clusters de pièces, et tout ce qui peut m'être utile, ainsi que le sac de déchêts qui est conservé jusqu'à ce que le kit soit terminé (pro tip: histoire de pouvoir vérifier s'il manque quelque chose que ce n'est pas resté au fond d'un sac)
- La boite est fermée par un plateau qui me sert à l'assemblage
- La boite est suffisamment large pour y poser la boite du kit avec le chassis de manière stable, sans risque pour le chassis ou les pièces quand on se déplace avec
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
:salut:
Vive la pluie!!! :lol:
Ca avance très vite :top:
Super post sur le montage de ce modèle§
@+ David
Vive la pluie!!! :lol:
Ca avance très vite :top:
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Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- silvertriple
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Bon, oui, ça avance vite le montage quand il pleut :-D
D'ailleurs, le temps était variable dans l'après midi, mais il a plu! Donc: Amortisseurs!
D'abord, on démonte les corps des amortisseurs pour récupérer la partie ou va passer le piston.et on monte les outils pour le montage des amortisseurs (comme d'habitude avec Kyosho, mais pas de photo pour les outils).
On commence par mettre le joint en place. Certaines personnes trouvent cela difficile; j'avais un peu galéré quand j'ai monté le Turbo Scorpion de peur d'en casser un, mais au final quand on a compris ça va tout seul: j'aligne les partie sans filetage de la pièce avec les excroissances internes des joints et je pousse avec mes ongles alternativement à gauche et à droite, millimètre par millimètre et ça va tout seul jusqu'au bas du filet.
Et j'ai répété ça quatre fois pour les 4 amortisseurs. J'ai ensuite étalé toutes les pièces de chaque amortisseurs pour être sûr de ne rien manquer. Et j'effectue une dernière double vérification avant l'assemblage...
J'ai ensuite tout assemblé (et manqué une photo :-) ). J'utilise ensuite le support d'outils Tamiya pour remplir les corps d'amortisseurs et procéder à l'insertion des pistons...
Et finalement, j'ai mes quatre corps hydrauliques assemblés et fermés. Cependant, cette foi-ci, j'ai eu un des corps avant récalcitrant. Au moment d'attaquer le premier des amortisseurs avant, je me suis rendu compte que le piston ne rentrait pas dans le corps de l'amortisseur. J'ai commencé par me demander si ce n'était pas l'ébavurage de l'une des pièces du piston, et j'ai essayé le même piston dans l'autre corps sans problème. J'en déduis que le corps de l'amortissseur avait un problème de surface interne. Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai fini les 3 autres, puis je suis aller chercher du papier de verre à grain très fin (1200) et j'ai poncé l'extérieur de la pièce la plus large de mon piston, puis essayé et répété jusqu'à obtenir un mouvement aussi fluide qu'avec l'autre amortisseur avant. J'ai fini par obtenir un mouvement sans accrochage, et j'ai pris le parti de le fermer. Problème de tolérance de fabrication? Dans tout les cas, j'enverrai un mail à Kyosho pour le signaler et demander un avis sur le sujet.
L'étape suivante diffère du Javelin: Le réglage des amortisseurs du Turbo Optima se fait par une bague que l'on visse autour du corps de l'amortisseur. Il y a un joint torique à huiler et à mettre à l'intérieur de la bague, et quand il est huilé, il est difficile à mettre en place avec mes gros doigts (et non, il ne s'agit pas de 10 pouces :-D )...
Finalement, après beaucoup d'efforts, j'ai quatre amortisseurs (je crois que c'est la première fois que je passe aussi longtemps pour l'assemblage d'amortisseurs, mais le problème sur l'un des corps avant est largement responsable de ce fait)
Il viennent ensuite rejoindre le chassis (rien à signaler, c'est pareil que sur le Javelin)
Ensuite, j'ai pairer mon récepteur, et vérifié que le servo de direction était bein setupé au centre avec trims à 0, avant de l'installer dans le chassis. J'ai ensuite ajusté la biellette de direction pour conserver le 0 sur les trims, et mis le palonnier en place sur le servo (j'ai fait pareil sur le Javelin, et c'est parfait, mais cette étape n'a pas pris aussi longtemps que sur le Javelin, où j'avais galéré à mettre en place la biellette avec la plaque radio déjà positionnée). Le RX a aussi trouvé sa place définitive, et je me suis assuré que le pilote pourra être mis en place sans problèmes.
Ensuite, j'ai installé le moteur dans le chassis, puis les roues. Il ne reste qu'une seule vis, et elle sera pour le casque du pilote.
Voilà pour le chassis. Il reste un peu de travail pour l'ESC et le branchement du moteur. Il me faudra faire de la soudure, mais je ferai ça un autre
jour.... Et il me restera la peinture du pilote et celle de la carrosserie. Je ne suis pas encore complètement décidé sur ces aspects. Dans tout les cas il me faudra commencer par découper la carrosserie, et je ne sais pas encore quand je m'y attaquerai
Voilà pour les activités du jour...
D'ailleurs, le temps était variable dans l'après midi, mais il a plu! Donc: Amortisseurs!
D'abord, on démonte les corps des amortisseurs pour récupérer la partie ou va passer le piston.et on monte les outils pour le montage des amortisseurs (comme d'habitude avec Kyosho, mais pas de photo pour les outils).
On commence par mettre le joint en place. Certaines personnes trouvent cela difficile; j'avais un peu galéré quand j'ai monté le Turbo Scorpion de peur d'en casser un, mais au final quand on a compris ça va tout seul: j'aligne les partie sans filetage de la pièce avec les excroissances internes des joints et je pousse avec mes ongles alternativement à gauche et à droite, millimètre par millimètre et ça va tout seul jusqu'au bas du filet.
Et j'ai répété ça quatre fois pour les 4 amortisseurs. J'ai ensuite étalé toutes les pièces de chaque amortisseurs pour être sûr de ne rien manquer. Et j'effectue une dernière double vérification avant l'assemblage...
J'ai ensuite tout assemblé (et manqué une photo :-) ). J'utilise ensuite le support d'outils Tamiya pour remplir les corps d'amortisseurs et procéder à l'insertion des pistons...
Et finalement, j'ai mes quatre corps hydrauliques assemblés et fermés. Cependant, cette foi-ci, j'ai eu un des corps avant récalcitrant. Au moment d'attaquer le premier des amortisseurs avant, je me suis rendu compte que le piston ne rentrait pas dans le corps de l'amortisseur. J'ai commencé par me demander si ce n'était pas l'ébavurage de l'une des pièces du piston, et j'ai essayé le même piston dans l'autre corps sans problème. J'en déduis que le corps de l'amortissseur avait un problème de surface interne. Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai fini les 3 autres, puis je suis aller chercher du papier de verre à grain très fin (1200) et j'ai poncé l'extérieur de la pièce la plus large de mon piston, puis essayé et répété jusqu'à obtenir un mouvement aussi fluide qu'avec l'autre amortisseur avant. J'ai fini par obtenir un mouvement sans accrochage, et j'ai pris le parti de le fermer. Problème de tolérance de fabrication? Dans tout les cas, j'enverrai un mail à Kyosho pour le signaler et demander un avis sur le sujet.
L'étape suivante diffère du Javelin: Le réglage des amortisseurs du Turbo Optima se fait par une bague que l'on visse autour du corps de l'amortisseur. Il y a un joint torique à huiler et à mettre à l'intérieur de la bague, et quand il est huilé, il est difficile à mettre en place avec mes gros doigts (et non, il ne s'agit pas de 10 pouces :-D )...
Finalement, après beaucoup d'efforts, j'ai quatre amortisseurs (je crois que c'est la première fois que je passe aussi longtemps pour l'assemblage d'amortisseurs, mais le problème sur l'un des corps avant est largement responsable de ce fait)
Il viennent ensuite rejoindre le chassis (rien à signaler, c'est pareil que sur le Javelin)
Ensuite, j'ai pairer mon récepteur, et vérifié que le servo de direction était bein setupé au centre avec trims à 0, avant de l'installer dans le chassis. J'ai ensuite ajusté la biellette de direction pour conserver le 0 sur les trims, et mis le palonnier en place sur le servo (j'ai fait pareil sur le Javelin, et c'est parfait, mais cette étape n'a pas pris aussi longtemps que sur le Javelin, où j'avais galéré à mettre en place la biellette avec la plaque radio déjà positionnée). Le RX a aussi trouvé sa place définitive, et je me suis assuré que le pilote pourra être mis en place sans problèmes.
Ensuite, j'ai installé le moteur dans le chassis, puis les roues. Il ne reste qu'une seule vis, et elle sera pour le casque du pilote.
Voilà pour le chassis. Il reste un peu de travail pour l'ESC et le branchement du moteur. Il me faudra faire de la soudure, mais je ferai ça un autre
jour.... Et il me restera la peinture du pilote et celle de la carrosserie. Je ne suis pas encore complètement décidé sur ces aspects. Dans tout les cas il me faudra commencer par découper la carrosserie, et je ne sais pas encore quand je m'y attaquerai
Voilà pour les activités du jour...
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
ah tiens, les option house gold re-re se remplissent par le bas, mais ils n'ont pas de coupelle de volume constant ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
J'ai jamais monté d'Optima original, ni de Gold option house. Par contre, en dehors de la couleur, du filetage et du diamètre plus gros (à l'extérieur - la grappe est la même), leur fonctionnement interne n'est pas différent des rouges que l'on trouve sur les Optima/Javelin et Turbo Scorpion rerelease... (je sais que cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est juste pour dire :lol: )
Dernière modification par silvertriple le 19 sept. 2021, 19:15, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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