Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

Après la semaine de travail, retour aux affaires

J'ai commencé par remplacer les liens des barres anti roulis.

Ensuite, j'ai scanné les autocollants, pour préparer ma peinture. Je les importe dans Silhouette Studio pour préparer la découpe des masques. J'ai un plan en tête, mais cela va probablement me prendre du temps. Je ne pense pas peindre ce week-end, mais je vais probablement préparer la carrosserie en commençant par tout les découpage. J'ai un aileron de Javelin noir dans un coin et un support d'aileron en commande et je ne me suis pas encore décidé quand au fait de le mettre ou pas... C'est une des raisons pour lesquelles je n'attaquerai pas la peinture cette semaine.

Image

Le pilote, quand à lui, sera peint de manière similaire à celui du Javelin, mais je pense en dévier pour le décor du casque. Il faut que je songe aux masques pour le décor du casque.

Pour l'électronique, je compte la finaliser ce week-end. L'ESC (120A qui était au départ dans le Turbo Scorpion où il a été remplacé par un 60A) devrait trouver un nouveau domicile dans le chassis du Turbo Optima. La couronne brushless OTW126 en option est enfin de retour en stock chez Kyosho Europe et ne devrait pas tarder à arriver. J'en ai deux en commande pour le Turbo Optima et le Javelin et cela permettra de retrouver une assiette normale pour le Javelin (qui tend à imiter un Super Wheelie quand on appuie sur le gâchette un peu fort :-D)...

Bref probablement quelques nouvelles images pendant le week-end...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

Ci-dessous, les planches de masques inclues dans le kit du Turbo Optima
Image

Je dois avouer être sceptique. Les masques sont supposés être appliqués avant découpe d'après les instructions du manuel. Je ne suis pas sûr de ce que je vais faire. J'ai l'habitude de découper les carrosserie au scalpel, et avec les masques appliqués, ce n'est juste pas possible à faire (trop de risques pour les masques). D'autant qu'il vaut mieux nettoyer la carrosserie après découpe à mon avis.
Ma conclusion c'est de ne pas suivre les instructions et de n'utiliser que les masques que qui ne sont pas impactés par la découpe et de compléter par des bandes de masques...

En termes de peinture, j'envisage de remplacer le rouge du box art par du bleu translucide backé par du silver et du noir et le blanc par du gun metal.
Je compte numéroter avec un 9 comme à mon habitude, mais je suis encore incertain sur la façon de faire les plaques à numéros...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

Quelques scans, un peu de travail sous Silhouette Studio, et j'ai modifié quelques masques et ajouté d'autres pour la suite des opérations. Le plan consiste à mixer les masques Kyosho originaux là où je peux les utiliser et à les compléter avec les miens quand j'ai besoin de quelques chose de particulier...
Image
 
Et si vous vous demandez pourquoi les écritures sont à l'envers, c'est parce qu'elles seront peintes par dessous (carrosserie lexan)...

Bon, maintenant, on va s'occupper de l'électronique...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

Il y avait un plan pour l'électronique, mais tout ne c'est pas passé comme prévu...
Image

Les câbles était trop courts, je voulais faire un truc propre. Lorsqu'il était dans le Turbo Scorpion, les câbles était à l'étroit sous la carrosserie et pliés. Quand j'ai dessoudé les câbles, une partie des fils est resté dans le contact (ma soudure initiale n'était pas mauvaise, mais la pliure des cables aurait fini par les casser). En essayant d'ôter les reste de câbles, j'ai augmenté la température du fer à soudé et le contact est sorti... J'ai décidé d'arrêter et de réfléchir comme il y a des reste de câbles dans les autres contacts, et que je vais peut être avoir besoin d'outils que je n'ai pas à disposition pour résoudre le problème (peut être me faudrait il un cerveau aussi)...

Avant cela, j'avai eu le temps de découper la carrosserie, donc c'est au moins une chose de faite...
Image
Image

Je vais retourner dans Silhouette Studio et ajouter un détail sur mes masques vu que je n'y pense que maintenant.

Au final comme l'installation de l'électronique ne sera pas pour ce week-end, je pourrais bien commencer la peinture demain suivant le temps...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par benjiv »

Pour ton problème d'électro, je ne pense pas que la perte du contact soit préjudiciable. Il reste un contact sur la platine donc tu peux souder directement.

Pour les autres contacts, tu peux retirer le reste d'étain avec une pompe dans ce style :
Image
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

benjiv a écrit : 25 sept. 2021, 21:11 Pour ton problème d'électro, je ne pense pas que la perte du contact soit préjudiciable. Il reste un contact sur la platine donc tu peux souder directement.

Pour les autres contacts, tu peux retirer le reste d'étain avec une pompe dans ce style :
Image
Merci, c'est ce que j'avais l'intention d'essayer demain. on verra bien...
Et si cela fonctionne bien, je vais essayer malgré tout de remettre le contact en place...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par Ishaa »

Tu pourras remettre ta borne sans souci. Il faudra d'abord souder celle-ci sur la platine, elle doit prendre dans un trou débouchant.
Ensuite, lorsque tu souderas ton fil, tu feras bien pression sur l'ensemble (fil-> contact -> platine) lors du refroidissement (souffle dessus :)) et ça devrait passer; Je me suis déjà fait avoir aussi.

Pour tes fils, tu devrais les souder à l'horizontale pour éviter les pliures / courbures.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par benjiv »

Dernière chose : pour souder bien, il faut souder rapide.
Donc un fer avec une puissance et une pane adaptées.
Par ailleurs du flux à soudure permet d'accélérer le processus.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par Ishaa »

benjiv a écrit : 26 sept. 2021, 09:47 Par ailleurs du flux à soudure permet d'accélérer le processus.
:top:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619

Message par silvertriple »

Problème résolu, l'ESC a trouvé sa place.
Image

J'ai fini par virer tout les contact, la soudure est plus facile comme cela, et cela laisse plus d'espace pour courber le câble en espace contraint (parce que dans ce chassis, la place est contrainte en hauteur.
L'ESC est donc en place, bouton de mise en route facilement accessible, qui plus est.

Je n'ai pas encore soudé les câbles sur le moteur : cela attendra que j'ai récupéré la couronne Brushless plus petite que la couronne d'origine et qui devrait me permettre un autre positionnement du moteur, en particulier pour les contacts (ceux ci sont très près du motor guard sur le Javelin).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre