Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par VORN »

:salut:

Voici un Top Force acheté ici même à Christophe alias Chris-86. :top:
Je voulais mettre en avant son travail de préparation et recherche de fiabilité sur cette auto.

Dans le cadre du Challenge Vintage organisé par Rusti Design, j'ai repris du matériel vintage comme une Radio Sanwa M6, un vario Sanwa Vortex 107,Moteur 15x2 noname puis réalisé un montage sympa avec un lipo shorty.

Image

Le renfort AR et la fixation du support d'amortisseurs.
Comme vous pouvez le voir il y a un tirant qui reprend les trous existant pour former un renfort.
Ensuite les vis qui fixent le support à la cellule, ne sont pas visées mais traversantes.
D'origine, c'est la faiblesse de cette auto, ainsi le plastique n'est pas fragilisé par une vis '"autoforeuse" mais bien par un axe qui parcours toute la longueur. Génial :top:

Ensuite Christophe a monté un différentiel à Pignons à l'AR et un le différentiel à billes à l'AV (plus ferme). Cà peut paraitre déroutant au premier abord mais le pilotage d'un 4x4 est plus efficient ainsi quand il motrice de l'AV.

Image
Image

Les amortisseurs redeviennent long à l'AV j'ai supprimé la cale interne qui permet de les réduire. A tester sur notre piste.
Image

Cardan Homocinétique à l'AR aussi pour une meilleur motricité ni risque de perdre celui-ci durant une manche.
Image

Le Sanwa Vortex 107, une merveille qui rentre juste là comme il faut :love:
Image

J'ai peu de pack en long format stick (montage d'origine) mais pas mal de Lipo Shorty.
Après un peu de réflexion fabrication d'un support spécifique qui reprend les trous présents sur le châssis.
Les colonnettes sont présentes sur les grappes d'origines du kit.
Il me suffit d'enlever deux vis (coté cardan central) de glisser le pack, puis de remettre le support.
Les joints toriques plaquent le lipo sur le chassis et rien ne bouge.

Image
Image
Image
Image

J'espère que ce petit post va donner des idées de préparation simple à d'autres.
Merci à Chris_86 pour le boulot en amont :top:

Prochaine étape, le préparation des amortisseurs. Surement pour les transformer "A émulsion"

@+

David
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par bart »

Salut,

Ce post va m'intéresser puisque je bosse sur mon Dirt thrasher qui s'est tranformé petit à petit en Top Force.
Intéressant l'info pour les diffs. J'avais souvent vu des gens mettre des diffs à bille partout et surtout derrière.
J'ai les amortisseurs jaunes et faute de ne pas trouver les Hi Cap, je vais aussi regarder ce que tu vas leur faire aux tiens pour en améliorer le fonctionnement.

Je m'installe :pop:
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par rowhider »

Le différentiel à bille est réglable: tu peux tout à faire être raide devant et libre derrière :P
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Kaminagayuchi »

:top:
Joli sujet !
Belle modif’ pour le shorty !

Le 15x2 sera suffisant par rapport à la concurrence ?
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Ishaa »

Sympa ton support de lipo.

En ce qui concerne les diff', l'intérêt du dif à billes, même à l'AR, est sa douceur de fonctionnement et sa possibilité de réglage fin sans avoir a*à démonter la voiture pour changer de graisse.
tu montes ferme à l'avant et plus souple à l'arrière, juste à la limite du glissement, et tout va bien.

Par contre, si tu as un diff' à billes en rab', je suis preneur (MP si tu veux me le vendre).
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par rowhider »

Je viens de commander chez Tami les différentiels alu du top-force Evo pour achever mon Top-Force Evoifié

Ils sont en stock et y'en aura pas pour tout le monde vu la rareté de la pièce
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Ishaa »

Les flasques seuls ou le kit diff complet ? Je veux bien le lien, si tu as ça.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Laban »

Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Ishaa »

Merci :merci:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Tamiya Top Force "Challenge Vintage Rusti Design"

Message par Laban »

Cela part vite effectivement. Plus que 2 en stock, hier soir 8 :)
J'en ai commandé 2 en début de semaine. Il devrait arriver aujourd'hui ou demain.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre