Zaboon

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Zaboon

Message par Laban »

Réception d'une kyosho zaboon à mon retour de vacances. Elle sera pour mon petit dernier de 9 ans.

Elle est dans un état général plus que correct. Un parechoc avant à changer seulement.

Quelques points de rouille ci et là, mais rien de grave.

Pour 50€, cela reste honnête.

Je commence le démontage complet pour nettoyage, lubrification et graissage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Zaboon

Message par Laban »

Démontage et nettoyage terminé.

J'ai lubrifié les différentiels et regraissé les pignons des carters.

La rouille n'était que vraiment surfacique.

J'ai commandé les roulements (14x8x4) pour remplacer les anneaux métalliques et remplacé les anneaux 10x5x4 par des roulements en stock.

J'ai testé l'électronique et apparemment pas de problème de ce coté là. Je recherche la référence du moteur installé pour savoir si je ne le change pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Laban le 22 août 2021, 12:20, modifié 1 fois.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Zaboon

Message par benjiv »

:salut: Salut,
C'est toujours sympa de trouver des RC à pas trop cher pour permettre à nos enfants de faire leurs premiers pas.

C'est moins prestigieux que certains modèles mais pour en faire un runner et qui plus est pour des enfants, ils s'en foutent de rouler avec une Ultima mkII edition speciale :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Zaboon

Message par Laban »

Je suis d'accord avec toi. Acheter un châssis hors de prix pour un enfant qui découvre ne sert à rien.

Et payer le prix d'un jouet (50€) pour un modèle vintage où l'enfant pourra s'amuser sans crainte de perdre une fortune en cas de casse était mon objectif.

Certes c'est un modèle RTR vintage, mais de ce que je vois une fois démonté et nettoyé est que ce châssis n'a pas prix de gros gadins.

Certes il a pris des coups, les axes des triangles arrière en témoignent, car légèrement pliés (je les ai redressés et plus de problème de fluidité de mouvement), mais de manière générale, le châssis est sain.

Seul le parechoc est marqué et sera à changer à terme si mon fils le finit (j'ai commandé un nouveau parechoc pour un prix très raisonnable - 5€)

L'huile des amortisseurs a été changé. Bref, à part une batterie neuve, je m'en sors à peu cher pour cette initiation.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Zaboon

Message par Laban »

En attendant la livraison des roulements 14/8 j'ai déjà remplacés les anneaux 10/5 au niveau des roues et du cardan central par des roulements en stock.

Voici le résultat du remontage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1473
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Zaboon

Message par Ishaa »

C'est sût que pour 50 balles et les frais annexes de resto' plus le temps passé, ça valait le coup. Ca lui fait un joli modèle qui présente bien mieux (et qui marche bien mieux) qu'un jouet de grande surface. Well done, il est nickel propre comme ça :top:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
menoce
Membre
Messages : 68
Inscription : 14 mai 2011, 20:31
Localisation : Ain (01)

Re: Zaboon

Message par menoce »

je n'avais jamais entendu parlé de ce modèle kyosho. Très jolie restauration pour un résultat très propre et effectivement sans comparaison avec un jouet. :top:
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 689
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: Zaboon

Message par willyskipper »

Nickel, beau travail :top:
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Zaboon

Message par Laban »

Merci, j'ai reçu les roulements à billes manquants aujourd'hui, et il a donc subi une nouvelle intervention à moteur ouvert le pauvre :)

Le plastique de chez Kyosho est d'excellente qualité en tout cas. Le propriétaire précédent avait tout de même réussi à foirer 2 pas de vis. J'ai remplacé les 2 M3 par des M3.5 et cela a réglé le problème. Même en serrant, je n'arrive pas à aller au delà dans essayer de forcer.

Mon fils aura sa voiture à son retour de chez ses grand parents, il avait embarqué ma tamiya terra scorcher pour s'amuser. On verra bien comment je vais la récupérer :) (j'ai un modèle complet en spare en pièces neuves, vu que la voiture était pour les enfants).

La Za Boon est un bon modèle d'entrée de gamme Kyosho de 2002. Certes plus très jeune et surtout avec un variateur qui ne supporte pas de moteur plus puissant.

La voiture n'a de toute manière pas besoin de plus pour mon fils. S'il la maitrise correctement, je lui changerai le couple variateur/moteur si besoin.
J'ai un hobbywing Quicrun 1060 et un moteur Traxxas Titan 15T en stock.

La restauration a surtout l'affaire d'un bon nettoyage. Les pièces rouillées ont été passées au wd40 et à la brosse de laine d'acier. J'ai du faire quelques réglages, car par exemple, je m'étonnais que les roues aient du mal à tourner, mais c'était du aux bagues acier au niveau de la fusée, la roue frottant dessus en cas de serrage.

Avec les roulements, plus ce problème. Mais j'ai tout de même viré les adaptateurs hexagonaux en plastique pour en mettre des en alu.

Au final, 3 jours dessus, 25€ de pièces et 50 € de voiture. Cela reste super raisonnable.

Je pense faire un heureux, car il avait aimé son design dès qu'il l'a vu, mais je lui avait interdit de la faire fonctionner avant que je l'ai révisée totalement.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Zaboon

Message par Laban »

menoce a écrit : 23 août 2021, 08:51 je n'avais jamais entendu parlé de ce modèle kyosho. Très jolie restauration pour un résultat très propre et effectivement sans comparaison avec un jouet. :top:
Après quelques recherches, le zaboon est une version buggy du châssis des 4WD PureTen Alpha 2 ou 3 EP readyset.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre