Globe Liner version "Daycab".
Publié : 17 août 2021, 13:27
Salut tout le monde,
Voici une de mes dernières réalisations sur base du Globe Liner, étant fan des "COE" américains qui sont de moins en moins prisés aux États-Unis. Peu importe, pour réaliser cette version dite "Daycab", je me suis beaucoup inspiré des modèles d'autrefois dont la particularité était d'avoir deux essieux au total, une cabine courte et un pare-choc étroit à l'avant.
Pour ce faire, il me fallait raccourcir non seulement la cabine, mais aussi le chassis. Et autant le dire de suite, la tâche n'est pas aisée car la place est plus que comptée pour loger tout l'équipement électrique et électronique.
Au sujet de la cabine, j'ai coupé le sleeper sur environ 2,5 cm. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là. Parlons un peu technique, la boite de vitesses d'origine a été remplacée par un simple réducteur à train épicycloïdal de chez Lesu. La raison est simple, c'est beaucoup moins encombrant et donc un avantage certain sur un projet où la place est comptée, puis le couple procuré est parfait pour les manœuvres à basse vitesse.
Dans la première version de mon projet, j'avais gardé les ressorts à lame pour l'essieu arrière. Mais, pour une question de look, ce n'était pas la meilleure idée. D'abord, faire un test de roulage lors d'une expo, avec la cabine en apprêt. L'essai était concluant. Avec un empattement encore plus court qu'un camion européen, la maniabilité devient excellente.
Ici, le schéma de couleur définitif, fortement inspiré du style des années 70, avec une signification bien particulière. Essai de nouvelles jantes, du pare-choc custom et du pare-soleil. Mais je n'étais pas super convaincu par tout ce superflu.
Retour dans mon atelier où je tente de résoudre un problème, les ressorts à lame de l'essieu arrière. Leurs points d'ancrages sont trop longs, la meilleure solution que j'ai trouvé était de passer par des imitations d'airbags de chez Lesu.
Voici une de mes dernières réalisations sur base du Globe Liner, étant fan des "COE" américains qui sont de moins en moins prisés aux États-Unis. Peu importe, pour réaliser cette version dite "Daycab", je me suis beaucoup inspiré des modèles d'autrefois dont la particularité était d'avoir deux essieux au total, une cabine courte et un pare-choc étroit à l'avant.
Pour ce faire, il me fallait raccourcir non seulement la cabine, mais aussi le chassis. Et autant le dire de suite, la tâche n'est pas aisée car la place est plus que comptée pour loger tout l'équipement électrique et électronique.
Au sujet de la cabine, j'ai coupé le sleeper sur environ 2,5 cm. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là. Parlons un peu technique, la boite de vitesses d'origine a été remplacée par un simple réducteur à train épicycloïdal de chez Lesu. La raison est simple, c'est beaucoup moins encombrant et donc un avantage certain sur un projet où la place est comptée, puis le couple procuré est parfait pour les manœuvres à basse vitesse.
Dans la première version de mon projet, j'avais gardé les ressorts à lame pour l'essieu arrière. Mais, pour une question de look, ce n'était pas la meilleure idée. D'abord, faire un test de roulage lors d'une expo, avec la cabine en apprêt. L'essai était concluant. Avec un empattement encore plus court qu'un camion européen, la maniabilité devient excellente.
Ici, le schéma de couleur définitif, fortement inspiré du style des années 70, avec une signification bien particulière. Essai de nouvelles jantes, du pare-choc custom et du pare-soleil. Mais je n'étais pas super convaincu par tout ce superflu.
Retour dans mon atelier où je tente de résoudre un problème, les ressorts à lame de l'essieu arrière. Leurs points d'ancrages sont trop longs, la meilleure solution que j'ai trouvé était de passer par des imitations d'airbags de chez Lesu.