Globe Liner version "Daycab".

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Tony Truand
Membre

Globe Liner version "Daycab".

Message par Tony Truand »

Salut tout le monde,

Voici une de mes dernières réalisations sur base du Globe Liner, étant fan des "COE" américains qui sont de moins en moins prisés aux États-Unis. Peu importe, pour réaliser cette version dite "Daycab", je me suis beaucoup inspiré des modèles d'autrefois dont la particularité était d'avoir deux essieux au total, une cabine courte et un pare-choc étroit à l'avant.
Image
Image

Pour ce faire, il me fallait raccourcir non seulement la cabine, mais aussi le chassis. Et autant le dire de suite, la tâche n'est pas aisée car la place est plus que comptée pour loger tout l'équipement électrique et électronique.

Au sujet de la cabine, j'ai coupé le sleeper sur environ 2,5 cm. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là. Parlons un peu technique, la boite de vitesses d'origine a été remplacée par un simple réducteur à train épicycloïdal de chez Lesu. La raison est simple, c'est beaucoup moins encombrant et donc un avantage certain sur un projet où la place est comptée, puis le couple procuré est parfait pour les manœuvres à basse vitesse.

Dans la première version de mon projet, j'avais gardé les ressorts à lame pour l'essieu arrière. Mais, pour une question de look, ce n'était pas la meilleure idée. D'abord, faire un test de roulage lors d'une expo, avec la cabine en apprêt. L'essai était concluant. Avec un empattement encore plus court qu'un camion européen, la maniabilité devient excellente.
Image
Image

Ici, le schéma de couleur définitif, fortement inspiré du style des années 70, avec une signification bien particulière. Essai de nouvelles jantes, du pare-choc custom et du pare-soleil. Mais je n'étais pas super convaincu par tout ce superflu.
Image
Image

Retour dans mon atelier où je tente de résoudre un problème, les ressorts à lame de l'essieu arrière. Leurs points d'ancrages sont trop longs, la meilleure solution que j'ai trouvé était de passer par des imitations d'airbags de chez Lesu.
Image
Image
Image
Tony Truand
Membre

Re: Globe Liner version "Daycab".

Pour comparer, voyez le pare-choc arrière qui est trop en arrière justement.
Image
Image

Au passage, vous aurez noté les jantes et les pneus. Ils proviennent tous de chez RC4WD, les pneus étant des "Low Profile" que je vois assez rarement lors des expos. On arrive presque à la version finale de mon Globe Liner Daycab. Niveau peinture, mon effet de patine était encore timide.
Image
Image
Image
Image

Un mot sur le pare-choc avant. Je n'ai pas aimé le modèle sur la première mouture car trop bas et peu pratique vu que ça frottait tout le temps sur un parking. Voilà pourquoi j'ai opté pour une solution radicale, mais originale : le pare-choc étroit. C'était autrefois utilisé sur les vrais camions pour des questions pratiques. Sur les routes enneigées, l'accumulation de glace derrière le pare-choc, ou encore en cas de rencontre malchanceux avec un animal, le pare-choc d'origine une fois tordu aurait causé des problèmes pour diriger le véhicule. Voilà pourquoi les roues avant étaient si dégagées.
Image
Image
Image

Ce pare-choc étroit est juste un bout de profilé en alu (Castorama). L'intérêt pour ma part, c'est surtout quand je veux sortir de la piste de démonstration pour rouler sur le parking ou les allées extérieures où le sol n'est pas plat. Avec cette configuration, je passe partout sans frotter.
Tony Truand
Membre

Et enfin, voici la configuration définitive. J'ai renforcé l'effet de patine avec des salissures et des traces de rouilles.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
titoili
Membre

Message par titoili »

:priere:
moi qui est fan des trucks américains, bravo j'adore.
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

magnifique :top:
certainement des heures de réflection pour confectionner ces détails
Qu est que c est des COE ?
Tony Truand
Membre

seb ring 72 a écrit : 18 août 2021, 10:53 magnifique :top:
certainement des heures de réflection pour confectionner ces détails
Qu est que c est des COE ?
COE = Cab Over Engine, ou "cabine au-dessus du moteur", comme les camions européens en résumé.

Les camions à capot long sont appelés les "Conventional".

Et pour ce qui est des détails, ça a évolué en l'espace de 1 an ou presque. A chaque fois, je me dis que ce serait cool de rajouter telle ou telle chose. Un vrai boulot de patience.
Fred_38
Membre

Message par Fred_38 »

:salut:

Le realisme des salissures et points de rouille est saisissant.
Tu fais ça à la loupe ?
Laban
Membre

Message par Laban »

superbe !!!!
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Tony Truand
Membre

Fred_38 a écrit : 18 août 2021, 22:52 :salut:

Le realisme des salissures et points de rouille est saisissant.
Tu fais ça à la loupe ?
A la loupe ? Mmmhhh..... pourquoi à la loupe ? Bah non. La salissure, c'est certainement ce qui demande le moins de précision dans la vaporisation, pareil pour la rouille. :top:

Par contre, ça demande pas mal de recherche de mon côté au niveau des photos. Aussi bien pour les véhicules abandonnés dans un champ ou des véhicules évoluant en environnement salissant.
Répondre