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Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 27 juin 2021, 22:14
par silvertriple
Salut!

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En attendant de pouvoir relancer le projet Hunter, j'ai décidé d'attaquer la construction du Javelin qui attendait depuis quelques mois sous mon bureau...

La présentation, comme d'habitude est sympa, c'est presque dommage de devoir casser les blisters pour cela... Mais bon, avec moi, les NIB ne reste jamais NIB très longtemps...
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Pour la petite histoire, la chaine est livrée sur ce kit en supplément de la courroie, alors qu'elle est en option sur les kits de Turbo Optima...

Sac de pièces métal A: On attaque par les différentiels... Pour lesquels il faut faire le choix de chaine ou courroie. Ce sera une courroie pour ma part, étant donné que j'ai l'intention d'utiliser un moteur brushless.
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Puis on prépare le boitier de différentiel arrière avec la mise en place des roulements...
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On y ajoute le différentiel et la courroie, ainsi que le pignon final...
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Avant de fermer la boite...
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Et d'attaquer le sac de pièces métal B et le boitier de différentiel avant...
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Après l'avoir refermé, on ajoute les protections de la courroie en bas et en haut avant d'ajouter la fixation de l'aileron et de fixer les longerons du chassis, les platines arrières et la protection moteur... (et oui, j'ai oublié quelques photos :-/ )
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Comme avec le Turbo Scorpion, le manuel est très clair, et les éléments nécessitant une attention particulière sont très bien signalés... Je pense malgré tout que j'y passerai probablement moins de temps qu'avec le Turbo Scorpion, ne serait ce que parce qu'il y aura moins de travail de peinture...

La suite dans quelques jours...

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 28 juin 2021, 06:00
par Jef43
Salut :salut:

Ah, un modèle que j’ai particulièrement aimé monter, et que j’adore faire rouler :love:

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 29 juin 2021, 18:36
par benjiv
:salut:
Ce modèle me fait vraiment envie. Je vais suivre la construction avec gros intérêt. :)

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 29 juin 2021, 19:09
par willyskipper
Beau modèle, que du plaisir à monter j’imagine :top:

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 01 juil. 2021, 02:02
par Laban
Toujours aussi sympathique ce modèle.
Tu penses lui mettre quoi comme moteur ?

C est une courroie et pas une chaine sur cette version ?

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 01 juil. 2021, 19:36
par silvertriple
Jef43 a écrit : 28 juin 2021, 06:00 Ah, un modèle que j’ai particulièrement aimé monter, et que j’adore faire rouler :love:
Pour le roulage, je sais pas, et pour le montage, c'est comme le Turbo Scorpion, j'aime particulièrement...
benjiv a écrit : 29 juin 2021, 18:36 Ce modèle me fait vraiment envie. Je vais suivre la construction avec gros intérêt. :)
Fais gaffe, on commence comme ça, puis on fini par passer commande :-D
willyskipper a écrit : 29 juin 2021, 19:09 Beau modèle, que du plaisir à monter j’imagine :top:
C'est clair... Je vais m'y réattaquer dès ce soir...
Laban a écrit : 01 juil. 2021, 02:02 Toujours aussi sympathique ce modèle.
Tu penses lui mettre quoi comme moteur ?

C est une courroie et pas une chaine sur cette version ?
Pour le moteur, une 13.5T sensored. Quand à chaine ou courroie, sur Le Javelin, les deux sont dans la boîte, tout comme pour l'Optima. Pour le Turbo Optima, la chaine n'est pas livrée, mais le reste y est...

Après, avec un brushless, je n'envisage pas la chaine... Après, qui sait, après, j'aurai peut être envie de faire un Optima avec un bête 540 et une chaîne... Mais pour l'instant, ce n'est pas dans les plans :)

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 01 juil. 2021, 20:05
par benjiv
:salut:
Un combo sensored avec moteur 13.5T est un ticket gagnant sur ces voitures.
J'ai monté ça sur mon Tomahawk (2RM certes) ; c'est un vrai plaisir à piloter. Souple, silencieux, doté de bonne reprises adaptées à cette gamme de voiture.

Côté variateur, j'ai découvert à cette occasion le Toro TS50. Très bon rapport Q/P et paramétrable à souhait avec la petite carte en plus. Sa taille est par ailleurs bien contenue.

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 01 juil. 2021, 22:37
par Jef43
Perso je lui ai monté un combo team Orion 2700kv 4 pôles avec esc intégrée au moteur (ça manque un peu de place sous le pilote…)

Il y a tellement de couple que par forte adhérence il est compliqué de garder les roues avant au sol lors des démarrages :ange:

Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 03 juil. 2021, 18:18
par silvertriple
J'ai repris quelques jours après, quand la table était disponible (j'ai l'habitude de m'étaler, et je me suis aussi organisé avec des bacs pour permettre une mise en place et dégagement des opérations faciles)...

Mise en place du pare carter avant...
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et du support central entre les canaux de la courroie
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Puis on s'attaque à la mise en place des palonniers de direction...
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NB: à l'attention de ceux qui construiraient un Optima/Javelin ou Turbo Optima je n'aurais peut être pas suivi complètement le manuel à cet endroit si j'avais su: mettre en place la boule pour le lien vers le servo aurait été bien plus facile à ce moment là - à noter pour quand j'attaquerai le Turbo Optima
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Puis on met en place les plaques latérales avant.
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Ensuite on s'attaque au slipper clutch, donc à l'arrière...
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Puis on fini le sac de pièces métal C en préparant les biellette qui font office de bras supérieurs pour l'avant et l'arrière.
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Le sac C étant fini, on attaque le D.
Mise en place des supports d'amortisseurs avant et arrière en même temps que l'on fixe les bras supérieurs montés à l'étape précédente
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On met en place ensuite les triangles inférieurs.
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Puis on attaque les hubs avants...
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Que l'on monte avec les cardans juste après (le plus dur est la mise en place des circlips qui fixent l'axe inférieur au bout du triangle)...
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Et cela fini le sac D...

Le sac E commence par les biellettes de direction
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puis les hubs arrière
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Que l'on met en place, tout comme à l'avant (avec là encore des circlips)...
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Puis on s'attaque à la platine supérieure...
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qui va bien vite rejoindre le chassis, ce qui marque la fin du sac E.
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Le Sac F commence avec la mise ne place de joints des amortisseurs qui sont assez difficile à mettre en place (c'était pareil avec le Turbo Scorpion, mais au final, quand on pousse avec l'ongle au bon endroit, c'est assez facile... Il y a aussi l'assemblage des outils qui vont servir à l'assemblage des amortisseurs.
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Pour l'étape suivante, j'ai pris l'habitude de préparer toutes les pièces avant de commencer l'étape...
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Puis on commence par assembler les pistons et nouvelle préparations des pièces
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Et assemblage de la tige de l'amortisseur...
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Et les amortisseurs vont se retrouver fermés
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Après avoir rajouté les ressorts, on les ajouter sur le chassis
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On ajoute ensuite le pare-chocs avant. Il y a deux modèles. J'ai mis le large, juste parce que cela me rappelle mon adolescence...
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Après, j'ai fait des entorse à l'ordre de mise en place des choses dans le chassis...
J'ai commencé par le servo de direction. Le lien est difficile à mettre en place, j'aurai fait autrement si j'avais déjà monté un Optima (d'où ma remarque un peu plus haut : idéalement il faut anticiper la mise en place de la biellette et du palonnier de manière à n'avoir que celui -ci à fixer sur le servo quand on monte ce dernier)
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J'ai ensuite positionné mon récepteur, non sans avoir vérifier qu'il n'y aurait aucune gêne pour la mise en place du pilote...
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J'ai ensuite mis la couronne en place... Et vérifié que le moteur que j'ai ne posait pas de problème avec la protection moteur (vous le verrez plus tard, cela se joue à moins d'un millimètre*)...
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Techniquement, j'ai du dégager la place pour le repas, donc pas pu positionner mon ESC. J'ai réattaqué par cela un peu plus tard dans l'après midi.
L'ESC est un Performa Racing P1, et est le même que le Kyosho (qui est plus cher) à l'exception de la couleur... Il est fanless, et je lai positionné sous la platine radio pour le refroidissement. les câbles moteur passeront le long de l'arceau arrière.
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Et voici le sac F terminé. Je n'ai pas encore collé les pneus...

Mais le sac G commence par la mise en place des roues et des arceaux inférieurs...
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A l'étape suivante on monte l'arceau arrière, et l'aileron, fixé par deux goupilles. J'ai ajouté des colliers pour sécuriser les câbles...
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Viennent ensuite les parties latérale de l'arceau...
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Que l'on fini par assembler...
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Et le voici sur la carrosserie:
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Il me reste les stickers, ainsi que la peinture du pilote. ce sera manifestement plus tard, vu la météo du moment...

*: pour la petite histoire, le motor guard gagnerait à être moins large d'un demi millimètre ( ou alors j'ai manqué un truc)...
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Re: Kyosho Javelin Legendary series - 30618

Publié : 03 juil. 2021, 18:45
par Laban
Vu la proximité des pates du moteurs et de la protection en alu, je mettrai un isolant sur le moteur pour éviter tout contact en cas de choc. Sinon cela va sentir le roussi :)