OK donc on reprend le train avant...
Les rondelles de réglage de garde au sol ont une forme particuliere

:
IMG_1210.JPG
En fait ça permet de se donner le choix entre 0 mm de cale, avec la rondelle positionnée comme sur la photo, et 1 mm si on inverse la position, le tout sans rien avoir à démonter...
Sur la visserie j'ai fait différents essais, d'abord vinaigre blanc et poudre de bicarbonate : ça mousse énormément au début ce qui retire quelques copeaux de rouille, mais ensuite ce n'est pas très concluant. Ensuite vinaigre blanc en ébullition :
IMG_1213.JPG
Et là c'était nettement mieux, tout est parti au bout de 10 mn. Par contre il faut savoir que le vinaigre s'évapore très vite dans ces conditions : au début je devais avoir 2 cm, donc je n'ai pas surveillé, et à la fin je me suis retrouvé à sec avec une casserole noire...

Mais ça donne ça :
IMG_1214.JPG
On note les axes désormais noirs... Par contre c'était vraiment dégraissé à 100 %, ce qui me semblait propice à une corrosion ultérieure, du coup j'ai essuyé les vis avec une goutte d'huile pour nourrir un peu l'acier. Pour les axes j'ai repris l'astuce de la dremel vue sur d'autres restaurations du forum, voici ce que ça donne au bout de quelques secondes, j'ai juste utilisé de la paille de fer et une goutte d'huile, car je n'avais pas de papier de verre sous la main :
IMG_1219.JPG
Petit détail encore, les fraisages du chassis étaient rouillés aussi :
IMG_1220.JPG
Du coup je suis resté avec ma paille de fer et mon huile, j'ai juste utilisé une tête de vis pour bien appuyer sur le fraisage.
IMG_1221.JPG
Et au final ça a pas trop mal marché :
IMG_1222.JPG
Evidemment au remontage les articulations tournaient tout de suite plus librement... :-D Maintenant je vais chercher un moyen de dévriller la poutre en plastique, qui a cette forme en S car elle est restée serrée comme ça pendant 30 ans...