Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
- Laban
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Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Ma femme m'a offert un petit cadeau pour mon anniversaire. Une Plasma Edge II en version irisée (violet / vert).
Basée sur un chassis TT02B, cela m'a occupé aujourd'hui pour la monter. Niveau option : support moteur Alu, cardan central alu, différentiel huile, roulements, cardan et axes en homocinétiques, passage sur un moteur Tamiya TBLM02-S 10.5 T avec pose de ventilateurs, changement de la roue d'entrainement (68T) et du pignon moteur (19T) .
Pas encore fait de test en dehors des tests à vide. J'ai poussé le moteur niveau timing pour voir et il monte à 4100kv pour 3300kv de base.
Pour le moment, elle est montée avec ce que j'ai reçu, reste les cardans homocinétiques à recevoir. Ma femme m'a aussi autorisé à commander les triangle, fusée et porte fusée en alu. Pour les biellettes, la direction et les amortisseurs et porte amortisseur, ce sera pour plus tard.
Voici quelques photos en attendant que je pose les decals, On peut apprécier la zolie couleur rose violacé.
Basée sur un chassis TT02B, cela m'a occupé aujourd'hui pour la monter. Niveau option : support moteur Alu, cardan central alu, différentiel huile, roulements, cardan et axes en homocinétiques, passage sur un moteur Tamiya TBLM02-S 10.5 T avec pose de ventilateurs, changement de la roue d'entrainement (68T) et du pignon moteur (19T) .
Pas encore fait de test en dehors des tests à vide. J'ai poussé le moteur niveau timing pour voir et il monte à 4100kv pour 3300kv de base.
Pour le moment, elle est montée avec ce que j'ai reçu, reste les cardans homocinétiques à recevoir. Ma femme m'a aussi autorisé à commander les triangle, fusée et porte fusée en alu. Pour les biellettes, la direction et les amortisseurs et porte amortisseur, ce sera pour plus tard.
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- rowhider
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Salut,
A la place des triangles alu, je te conseillerais 2 options auxquelles ont ne pense pas forcément mais qui ont un intérêt majeur:
- Le sauve-servo renforcé: moins de 20€, et beaucoup beaucoup plus précis que la version plastique du kit. Franchement ça change la sensation de pilotage et ce n'est plus la même machine. Je l'ai monté sur mon Top-Force Evo et mon DT03T
- Un kit de direction alu: le principal défaut du TT02, c'est la direction qui manque de précision: entre le sauve servo renforcé et une direction alu sur roulements, il devient super plaisant à piloter.
Enfin s'il reste un peu de budget: un petit kit d'amortisseurs alu pour leur durée de vie :french:
A la place des triangles alu, je te conseillerais 2 options auxquelles ont ne pense pas forcément mais qui ont un intérêt majeur:
- Le sauve-servo renforcé: moins de 20€, et beaucoup beaucoup plus précis que la version plastique du kit. Franchement ça change la sensation de pilotage et ce n'est plus la même machine. Je l'ai monté sur mon Top-Force Evo et mon DT03T
- Un kit de direction alu: le principal défaut du TT02, c'est la direction qui manque de précision: entre le sauve servo renforcé et une direction alu sur roulements, il devient super plaisant à piloter.
Enfin s'il reste un peu de budget: un petit kit d'amortisseurs alu pour leur durée de vie :french:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
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- Laban
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Le sauve servo renforcé j en ai à la maison mais sans le reste je pense que cela ne sera pas suffisant.
Une direction avec biellette titane et module alu permettra de gagner en précision.
Mon variateur n'a pas aimé la batterie lipo 2s et a grillé ce matin.. dégoûté du peu de souplesse du variateur tamiya.
Une direction avec biellette titane et module alu permettra de gagner en précision.
Mon variateur n'a pas aimé la batterie lipo 2s et a grillé ce matin.. dégoûté du peu de souplesse du variateur tamiya.
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- Rwan
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Le TBLE02S tiens les lipo normalement : j'en ai déjà roulé plusieurs packs avec un des miens. Par contre sa limite est à 10.5T en BL, en modifiant le timing de ton 10.5T, est-ce que c'était trop pour lui ?
:tam:
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- Laban
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Bon j'ai trouvé mon coupable de ce matin... ce n'est pas la batterie qui est en cause, mais l'adaptateur T Deans -> Tamiya qui avait été soudé à l'envers...
Je sens que le magasin où je l'ai acheté va m'entendre. Je n'avais pas vérifié ce point, et le variateur n'a pas aimé l'inversion de polarité.
J'ai remis le timing par défaut de toute manière sur le moteur. Le variateur était refroidit par un ventilateur de 40x40, ce qui est normalement suffisant. Celui de Tamiya est en 30x30 avec un CFM inférieur à celui que j'avais monté pour refroidir le variateur.
Reste à commander un nouveau variateur sensored Je pense prendre un TBLE04SR à la place du TBLE02S.
Mais le pire c'est qu'en testant la batterie sur la voiture de mon fils, une maverick XB Strada, j'ai grillé son variateur aussi avant de me rendre compte de cette inversion de polarité Lui a par contre bien fumé, alors que le tamiya s'est mis en erreur, mais refuse de fonctionner depuis.
Pour la strada, j'ai déjà commandé un variateur maverick identique (MSC-30BR-WP).
Je sens que le magasin où je l'ai acheté va m'entendre. Je n'avais pas vérifié ce point, et le variateur n'a pas aimé l'inversion de polarité.
J'ai remis le timing par défaut de toute manière sur le moteur. Le variateur était refroidit par un ventilateur de 40x40, ce qui est normalement suffisant. Celui de Tamiya est en 30x30 avec un CFM inférieur à celui que j'avais monté pour refroidir le variateur.
Reste à commander un nouveau variateur sensored Je pense prendre un TBLE04SR à la place du TBLE02S.
Mais le pire c'est qu'en testant la batterie sur la voiture de mon fils, une maverick XB Strada, j'ai grillé son variateur aussi avant de me rendre compte de cette inversion de polarité Lui a par contre bien fumé, alors que le tamiya s'est mis en erreur, mais refuse de fonctionner depuis.
Pour la strada, j'ai déjà commandé un variateur maverick identique (MSC-30BR-WP).
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- Rwan
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Ouch, c'est con ça :x
Le TBLE04SR, c'est le remplaçant du TBLE02S ?
Le TBLE04SR, c'est le remplaçant du TBLE02S ?
:tam:
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- Laban
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Le TBLE04SR est le remplaçant du TBLE03S plutôt qui a lui disparu des catalogues.
Il support 75A en continue contre 60 pour le 02S et est équipé de base d'un ventilateur.
Mais bon, mon 02S sera peut être remplacé, le magasin où j'ai acheté l'adaptateur va le changer pour dédommagement (il renverra surement le mien en tant que défectueux...)
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Pose des decals terminée.
La couleur irisée est toujours aussi sympa.
En attente des options restantes et du changement de variateur pour la tester.
La couleur irisée est toujours aussi sympa.
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Au final elle sera équipée comme suivant :
chassis TT02B
Roulement à billes intégral
cardans homocinétiques avant et arrière Tamiya
Différentiel à huile avant et arrière Tamiya
cardan central alu Tamiya
porte servo alu Tamiya
sauve servo renforcé Tamiya
Servo moteur Power HD Servo LW-25MG
ponts + axes de direction alu Tamiya
Pont central alu fait maison.
vario d'origine TBLE-02S + ventilateur
Moteur TBLM-02S 10.5T
Biellettes à pas inversé Tamiya
Amortisseurs Tamiya alu 53926
Supports amortisseurs carbone Tamiya
Pignon moteur 19T
couronne 68T
Couronne différentiel + pignon cardan central acier GPM.
Je lui ai aussi ajouté un pont central en aluminium.
La voiture se comporte super bien en TT.
chassis TT02B
Roulement à billes intégral
cardans homocinétiques avant et arrière Tamiya
Différentiel à huile avant et arrière Tamiya
cardan central alu Tamiya
porte servo alu Tamiya
sauve servo renforcé Tamiya
Servo moteur Power HD Servo LW-25MG
ponts + axes de direction alu Tamiya
Pont central alu fait maison.
vario d'origine TBLE-02S + ventilateur
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Biellettes à pas inversé Tamiya
Amortisseurs Tamiya alu 53926
Supports amortisseurs carbone Tamiya
Pignon moteur 19T
couronne 68T
Couronne différentiel + pignon cardan central acier GPM.
Je lui ai aussi ajouté un pont central en aluminium.
La voiture se comporte super bien en TT.
Dernière modification par Laban le 24 mai 2021, 00:10, modifié 2 fois.
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Re: Tamiya Plasma Edge II (Version irisée)
Ben vu comment tu l'as transformée, ça aurait été dommage que la voiture ne soit pas transfigurée elle aussi
Perso j'aurais pris les supports d'amortisseurs AV et AR en fibre de verre: bien plus rigide que la version plastique et plus valorisante aussi.
Perso j'aurais pris les supports d'amortisseurs AV et AR en fibre de verre: bien plus rigide que la version plastique et plus valorisante aussi.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
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