Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gibus_A310
Membre
Messages : 270
Inscription : 18 juil. 2020, 22:46

Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

Message par Gibus_A310 »

Bonjour,
j'ai encore besoin de vous.
J'ai un variateur SMT TurboSpeed 2000 que je viens de récupérer mais je ne trouve pas son mode d'emploi.

Si quelqu'un à ça en stock, je veux bien un scan,

voir même celui du TurboSpeed 1000+, ç a doit pas changer grand chose.

Ou une explication des 3 boutons : T entre 0ff et 80 , H qui doit être High et N qui doit être Neutre.

Merci beaucoup pour votre aide.

Gil

Image
pour papa :
* Tamiya Top Force
* MRC MRX 4x2 Compétition
* MRC MRX 4x4 Compétition
* MRC Santana Junior 4x4

pour les enfants :
* Tamiya Manta Ray
* Tamiya Dirt Thrasher
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

Message par janot67 »

Cela doit être du M tronics rebadgé par Serge (Maillart). C'est ce qui est marqué sur les câbles...

Gaz au neutre, il faut régler le petit potar N pour que rien ne bouge...
Le T correspond à la limitation en puissance, utile à l'époque pour moins consommer car les nicads ne faisaient que ... 1700mAh ! Aujourd'hui on peut le mettre à 100 (off)...
Le H c'est pour régler la vitesse max : Gaz à fond (et moteur sans pignon) on règle pour avoir le son le plus aigu et la petite diode doit s'allumer... Je pense que l'on peut le mettre à donf' aussi...
Après, pas sur que les codages modernes des radios fonctionnent avec ce modèle de vario (ou plutôt le contraire) il faut essayer...AMHA !
Et en fonction du moteur et des accus que tu utiliseras, change les prises, là c'est de ma m....e et un 4x4 cela consomme !
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Gibus_A310
Membre
Messages : 270
Inscription : 18 juil. 2020, 22:46

Re: Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

Message par Gibus_A310 »

janot67 a écrit : 10 avr. 2021, 11:46 Cela doit être du M tronics rebadgé par Serge (Maillart). C'est ce qui est marqué sur les câbles...

Gaz au neutre, il faut régler le petit potar N pour que rien ne bouge...
Le T correspond à la limitation en puissance, utile à l'époque pour moins consommer car les nicads ne faisaient que ... 1700mAh ! Aujourd'hui on peut le mettre à 100 (off)...
Le H c'est pour régler la vitesse max : Gaz à fond (et moteur sans pignon) on règle pour avoir le son le plus aigu et la petite diode doit s'allumer... Je pense que l'on peut le mettre à donf' aussi...
Après, pas sur que les codages modernes des radios fonctionnent avec ce modèle de vario (ou plutôt le contraire) il faut essayer...AMHA !
Et en fonction du moteur et des accus que tu utiliseras, change les prises, là c'est de ma m....e et un 4x4 cela consomme !
Super, merci beaucoup !!!

Je vais essayer tout à l'heure.

Quelle prise préconises-tu ?
pour relier le moteur ou l'accu ou les deux ?

Sais-tu jusqu'à quel type de moteur à charbon il peut accepter ?
au plus 17 ?
pour papa :
* Tamiya Top Force
* MRC MRX 4x2 Compétition
* MRC MRX 4x4 Compétition
* MRC Santana Junior 4x4

pour les enfants :
* Tamiya Manta Ray
* Tamiya Dirt Thrasher
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

Message par janot67 »

Pour les prises, montes au moins du "Deans T plug" on en trouve partout (dans les bons magasins et sur le net), cela passe 20A au moins... Ou mieux du XT60... L'idéal pour perdre le moins d'énergie (dans les connecteurs) c'est de mettre le moins possible de connexions, (mais dans ton cas si ce n'est pas pour de la compèt' c'est moins grave) donc souder le moteur et utiliser UN bon connecteur pour le pack. Câblage de 14 AWG mini partout.

Pour la puissance du moteur, cela dépend de ce que tu comptes faire avec ton engin, mais si c'est du Tam' classique il ne faut pas exagérer, les diffs ont un corps plastique et même si les pignons sont en métal ce n'est pas prévu pour passer beaucoup de puissance, surtout qu'un 4x4 cela en nécessite plus qu'un 4x2...
Un 17 tours brushed cela me semble raisonnable, en double ou triple bobinage (pour le couple), mais il faudra aussi adapter le rapport de transmission (couronne plus grande/pignon plus petit) car le rapport d'origine est prévu pour un "banal" 540 et cela "tire" long !

Dernier conseil , avant de monter un moteur plus puissant :

Fais une bonne révision de la voiture (roulements, transmission, réglages, jeux) et fais toi bien la main avec le moteur actuel pour bien connaitre le comportement de ta bestiole... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Gibus_A310
Membre
Messages : 270
Inscription : 18 juil. 2020, 22:46

Re: Utilisation Variateur SMT TurboSpeed

Message par Gibus_A310 »

Encore merci pour ta réponse détaillée.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la manip pour le variateur.

Pour l'utilisation, c'est pour le fiston, Tamiya avec moteur d'origine,
mais merci pour les prises, les "Tamiya" fondent si il y a trop de puissance.

Et bien sûr, une bonne révision complète avant son utilisation,

d'ailleurs certaines pièces ont du être changées, car ce buggy a bien roulé avant d'arriver chez nous,

peut être même quelques petites évolutions....
pour papa :
* Tamiya Top Force
* MRC MRX 4x2 Compétition
* MRC MRX 4x4 Compétition
* MRC Santana Junior 4x4

pour les enfants :
* Tamiya Manta Ray
* Tamiya Dirt Thrasher
Répondre