Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par VORN »

:salut:

Les pneus AR : HPI Pneus Dirt Bonz 2.2 (x2) 4860
Les pneux AV : HPI Pneus Front Line 2.2 (x2) 4453

Ils se montent bien sur les jantes d'origines de ce blackfoot.
Je connais pas le diamètre des jantes du KingCab alors je peux pas te confirmer.

Sinon, des pneus pour Truck en 2.2, il y en a d'autres ;)
RICOU42
Membre
Messages : 106
Inscription : 20 mars 2008, 15:14

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par RICOU42 »

Merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par VORN »

:salut:

Mon retour suite aux modifs et à un court essai sur piste est positif, c'est plaisant à rouler.
Je suis même surpris du comportement hormis pour le côté "sautilleur" du train AR.
Les ressorts AR sont trop dures, je tenterai des plus souples.

On est pas sur un Truck de "compet" mais c'est mieux que les souvenirs d'un Monster Beetle que j'avais étant gamin. En tout cas, pas de cascade sur le toit au moindre virage pris un peu trop vite.

Le variateur mécanique ne me dérange pas trop et participe à la conduite "vintage" de l'auto. Rien ne chauffe à outrance sur la piste et la vitesse de pointe et correcte. (Dans la limite de 5min de roulage)

Cependant l'essai fut limité, la faute aux cardans qui ont décidés de s'user prématurément, leur formes hexagonales ayant eu tendance à s'arrondir après quelques tours et bosses, l'un d'eux a décidé de ne plus entrainer la roue mais de tournoyer sans prise à l'intérieur de la sortie de différentiel. :|
Aucun bruit suspect au niveau de la transmission le différentiel d'origine supporte le 23T. Le calage et le renfort y sont surement pour quelque chose.

La vidéo se sera pour la prochaine fois, pas assez de rush pour faire un montage sympa :top:

Après des photos en intérieur, en voici en extérieur :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 682
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par Mouc »

Salut!

Je ne viens plus assez souvent sur le forum, j'ai failli rater cette admirable réalisation du non moins admirable David "Old Nuts" !! ;) :merci:

Petite réflexion personnelle sur ce châssis "ORV": j'aime bien, malgré ses petits/gros défauts... J'aime vraiment bien, en fait! Étant gamin, j'avais eu la version Big Foot 2 (je crois :bizarre: ), avec le Super Blackfoot: suspension triangulée à l'arrière, et bras "plus longs" à l'avant, pour plus de débattement.
Ayant acheté la ré-édition 2016 du Blackfoot récemment et donc en état de la comparer à la version "2" approximativement décrite ci-dessus, je trouve que la version grosses roues "1" est moins bien, au moins sur les plans de la fiabilité (transmission) et de la suspension, qui étaient ultra-chouettes sur le Super Blackfoot.

Du coup sur ma ré-édition, pour me rapprocher de mon souvenir du Super Blackfoot, j'ai réglé les suspensions très très souples avec:
- à l'arrière les ressorts+amortisseurs CVA du kit (pistons non-amovibles et sans trous, il y a 2 méplats diamétralement opposés :o )
- à l'avant les 2 petits ressorts d'origine du Frog, ceux qui sont "cachés" dans le châssis et actionnés par des poussoirs en contact avec des leviers sur les bras de suspension. Et pour l'amortissement, j'ai laissé ceux du kit aussi (même principe que ceux de l'arrière), mais sans huile! Juste les joints toriques pour l'étanchéité des tiges, et un peu de graisse fluide à l'intérieur pour éviter trop d'échauffement.
Ce n'est pas très orthodoxe j'en conviens, mais ça a le mérite de supprimer drastiquement le côté "sautilleur" d'origine du train avant, avec un amortissement suffisant, du moins pour ce que j'en fais.

Voilà voilà, vivement la vidéo du Blackfoot "Racer" ! :)
Mouc
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par Jef43 »

Bonjour, très belle réalisation, comme d’autre je ne suis pas fan de ces châssis mais celui là est vraiment sympathique :priere:

Jef
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par VORN »

:salut:
Merci pour vos commentaires. :top:

Guillaume, c'est vrai qu'il y a un sacré différence entre le blackfoot et le superblackfoot.
J'en ai restauré un pour un ami et sa roule bien mieux et la transmission n'a pas de problème comme elle est conçue. Bon il y a 8 ans d'écart entre les deux autos tout de même
Image
Image

Pour la suspension du Blackfoot 1, je suis resté d'origine sur celui-ci. C'est à dire ... de simples ressorts. Pour l'AV c'est correct mais pour l'AR il faut assouplir encore.

Tes modifs sont sympa et finalement reprennent quasiment le système de 86.

David
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 682
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par Mouc »

Hey David, bravo aussi pour le Super Blackfoot Custom, il est impeccable ;)
On voit bien sur la 2ème photo, les bras de suspension sont plus grands, grâce à des pivots de directions compacts et mieux étudiés que ceux du Black Foot original.

Je me suis décidé à acheter les pièces de suspension avant du Frog quand j'ai vu la vidéo de Tamor70, où on constate que le système avec les petits ressorts dans le châssis ne fonctionne pas si mal, malgré les touts petits "triangles":



Premier essai avec les amortisseurs pleins d'huile - encore trop dur, et du coup deuxième essai sans huile (presque la config' du Frog, finalement, qui lui, n'a pas du tout d'amortos) et là, c'est pas mal :)

à+!
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par VORN »

:)

En action :

Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1487
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par Ishaa »

Le comportement est sensiblement le même au niveau du travail des suspension que celui du modèle d'origine ou du beetle. Ce qui le rend plus stable en courbe, ce sont les pneus et surtout l'abaissement du centre de gravité avec la carro en lexan.

La carro, particulièrement sur le beetle, est très lourde et très haute. Du coup, ça bascule facilement en virage avec les pneus ballons haut et tout mous.

En tout cas, j'aime bien ta mise à jour avec ce support moteur pour changer de rapport et tes supports multipoints en epoxy en plus du style king cab avant l'heure :super:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Tamiya Blackfoot 86 "Racer"

Message par CyberFox »

C'est Steve Austin aux commandes de ce King Foot ? :cote:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre