Clio Williams FF01

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Groops
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Clio Williams FF01

Message par Groops »

Bonjour à tous,

Newbie sur le forum, je viens de ressortir ma clio williams FF01 qui n'a pas roulé depuis au moins 20ans.
Les batteries sont mortes, savez vous où je peux en racheter?

Je souhaiterais aussi la restaurer, et l'upgrader un peu.
Avez vous des conseils, des sites, des idées?

Merci d'avance
Clio Williams (FF01)
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jorgthescot
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Re: Clio Williams FF01

Message par jorgthescot »

Hello

Pour les batteries déjà choisir la technologie : LiPo ou NiMh ? Ces batteries se trouvent dans n'importe quelle enseigne dédiée au modèlisme sur Internet ou dans le magasin du coin.

Pour les pièces : si tu as la notice tu as les références des pièces et options qui y figurent. Souvent un code Tamiya à 5 chiffres. Il suffit souvent de rentrer ces références sur le net pour trouver les dites pièces.

Enfin sur le forum et via la fonction recherche tu trouveras trucs et astuces utilisés par les autres membres du forum.

PS : Il me semble avoir lu des sujets sur le moyen de récupérer des batteries supposées mortes notamment en NiCd.
Groops
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Re: Clio Williams FF01

Message par Groops »

Merci de ta réponse

j'aimerais modifier un peu le châssis pour pouvoir changer la carrosserie.
Le moteur, les amortisseurs + huile , jante, pneu (j'ai des pneus piste et ca glisse)

si vous avez des références
Clio Williams (FF01)
coxinel
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Re: Clio Williams FF01

Message par coxinel »

Hello

Déjà depuis 20 ans faut tout démonter nettoyer et remonter.
Faire bien attention aux filetages dans le plastique au remontage pour ne pas les foirer.
S'il n'y en a pas déjà mettre des roulements à bille partout et s'il y sont vérifier qu'ils n'ont pas de jeu et qu'ils sont bien libres.
Changer les joints toriques des amortisseurs et mettre une huile genre 300 350.
Concernant les pneus ça va dépendre de ou tu veux rouler.
Piste ou parking c'est du slick. Tamiya ou les pneux/jantes utilisés en course DTM. Si tu roules un peu ailleurs les rallyes blocks peuvent aussi être intéressants.
Pour la motorisation ça dépends de ce que as d'origine et ce que tu veux. Un 540 ou torque tuned avec un petit variateur électronique type quickrun 1060 et un lipo (attention au format) et ça va déjà aller pas mal. Attention à ne pas surmotoriser c'est une vieille auto et pas prévue pour les moteurs BL actuels.
Pour le servo de direction n'importe que modèle standard ira bien. Après tu trouves à 15-20€ un servo type 7-8kg en 0.1s et pour du loisir ça le fait très bien.
Voila quelques idées.
Bon bricolage
V+
Laurent
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PapaOurs
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Re: Clio Williams FF01

Message par PapaOurs »

Amha, le FF01 ne souffre que d'un seul défaut, la rareté de la cellule avant. Bien que l'on commence à trouver des solutions 3D.
Ceci dit, Coxinel a raison, démonte tout et roulements, c'est le minimum vitale après avoir vérifié les plastiques et s'il y a des fissures. Tu peux palier aux fissures en collant des bagues de renfort, cherche sur le forum, il y a plusieurs FF01 qui ont repris du service.
C'est une voiture très chouette qui supporte plein de modif et qui est très efficace. Tu dois aussi prévoir un système de protection type parchoc ou grosse mousse dans la carro pour protéger au maximum ta cellule Avant des chocs directs.
Bien qu'assez cher, on trouve assez facilement la pièce alu qui va sous la cellule et qui préserve le dessous. Ca peut-être un bon investissement.
Il reste juste a contrôler le serrage de ton diff à billes et bien caler les cardans pour ne pas que les noix est tendance à s'écarter et a arracher la dentelure entre le diff et les noix. Une petiote goutte de cyano peut servir aussi à "caler" les noix dans le diff en plus du petit joint torique au fond des fusée.
Si tu trouves un radiateur, c'est aussi une bonne option, ça permet de mettre un moteur qui a un peu plus de hargne, mais attention à la transmission qui doit être parfaitement installé ( voir l'histoire des calages des noix et cardans)
Allez amuse toi bieng. :top:
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CyberFox
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Re: Clio Williams FF01

Message par CyberFox »

Groops a écrit : 26 févr. 2021, 11:06 Bonjour à tous,

Newbie sur le forum, je viens de ressortir ma clio williams FF01 qui n'a pas roulé depuis au moins 20ans.
Les batteries sont mortes, savez vous où je peux en racheter?

Je souhaiterais aussi la restaurer, et l'upgrader un peu.
Avez vous des conseils, des sites, des idées?

Merci d'avance
Salut,

Avant toute chose, il faudra aller te présenter dans la rubrique faite pour cela.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Groops
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Re: Clio Williams FF01

Message par Groops »

PapaOurs a écrit : 26 févr. 2021, 21:17 Amha, le FF01 ne souffre que d'un seul défaut, la rareté de la cellule avant. Bien que l'on commence à trouver des solutions 3D.
Ceci dit, Coxinel a raison, démonte tout et roulements, c'est le minimum vitale après avoir vérifié les plastiques et s'il y a des fissures. Tu peux palier aux fissures en collant des bagues de renfort, cherche sur le forum, il y a plusieurs FF01 qui ont repris du service.
C'est une voiture très chouette qui supporte plein de modif et qui est très efficace. Tu dois aussi prévoir un système de protection type parchoc ou grosse mousse dans la carro pour protéger au maximum ta cellule Avant des chocs directs.
Bien qu'assez cher, on trouve assez facilement la pièce alu qui va sous la cellule et qui préserve le dessous. Ca peut-être un bon investissement.
Il reste juste a contrôler le serrage de ton diff à billes et bien caler les cardans pour ne pas que les noix est tendance à s'écarter et a arracher la dentelure entre le diff et les noix. Une petiote goutte de cyano peut servir aussi à "caler" les noix dans le diff en plus du petit joint torique au fond des fusée.
Si tu trouves un radiateur, c'est aussi une bonne option, ça permet de mettre un moteur qui a un peu plus de hargne, mais attention à la transmission qui doit être parfaitement installé ( voir l'histoire des calages des noix et cardans)
Allez amuse toi bieng. :top:
Aurais tu des idées de modifications?
Clio Williams (FF01)
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