REPARATION PLASTIQUE ?

Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

REPARATION PLASTIQUE ?

Message par March »

Bonjour à tous ! :salut:

J'ai une pièce plastique que j'aimerais réparer. Photo ci-jointe.
La casse est au niveau du pas de vis à droite.
Les contraintes sur cette vis ne sont pas dingues, donc je pense qu'une réparation n'est pas contre-indiquée.
Que conseilleriez-vous de faire ?
(le premier qui me répond d'acheter une autre pièce a un gage :ange: )
IMG_9388.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2812
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par f2g78 »

Salut
Je changerai la pièce car il n’y a pas grand chose qui tiendra :|
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par Evage »

:salut:
Tout dépend du type de plastique. Si c'est un PP c'est mort, un PE presque aussi car ils se collent tous les 2 très mal....
Tu le vois au touché. C'est un peu "tendre" et "gras", comme un Tupperware.

Si c'est autre chose (ABS, PS, PET, PC,...), je boucherais tout (le trou + la fente) à la colle structurale (type Penloc GTI) ou à la colle pour PVC + un morceau de plastique dedans. Ensuite, quand c'est bien sec, tu ponces et tu reperces.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2288
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par Savage-91 »

Pas mieux!
préalablement au collage je chaufferais la pièce (sèche cheveux) pour tenter de repousser la matière, pour "refermer" au mieux le trou
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4121
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par juleo68 »

Salut
Si l'espace le permet...tu pourrais poser (coller) sur la partie fendue, une plaque en alu avec les mêmes perçages...
Un collage de la matière même fendue ne tiendra pas longtemps!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2288
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par Savage-91 »

Oui, en fait on ne devrait pas parler de collage mais de fusion (methode acetone, colle PVC), pour ce qui est de ramener du plastique sur le plastique. Ca résiste bien mieux que le simple collage et si bien fait c'est une réparation discrète
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par PapaOurs »

Sans la matière, ni les dimensions, compliqué de répondre....
Mais les réponses sont là. Ma préférence va au rebouchage intégral par fonte d'un plastique équivalent ( bien sûr en fonction de la matière), puis nouveau perçage. Virer les vis autotaraudeuse plastique et mettre de la métrique avec un écrou.
Sinon arrasé toute la partie et la remplacer par un bout de barre carré alu de 6x6 par exemple. Percer comme la pièce d'origine et fixé à la partie "support" par 2 vis métrique également. Bon il faut avoir de quoi tarauder. Mais a mon avis la réparation la plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par March »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses très éclairantes ! :top:
Les miracles d'internet ont fait apparaitre aujourd'hui même sur ebay la pièce abimée. Je l'ai aussitôt mise dans ma besace ! :smoke:
Néanmoins, je pense quand même tenter de réparer l'ancienne en suivant vos conseils et en les adpatant à mes moyens et compétences. :-D
Ca me fera un entrainement. Et peut-être une pièce de rechange, qui sait ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par March »

Bonjour à tous, :salut:

Voilà, j'ai réparé ma pièce.
J'ai d'abord essayé la colle PVC, mais elle n'a pas fusionné avec le plastique et s'est effritée presque toute seule après séchage (!).
J'ai donc changé mon fusil d'épaule...
D'abord un bon bain d'eau bouillante pendant une bonne dizaine de minutes pour la pièce.
Ensuite manipulation immédiate après la sortie du bain pour la remettre en forme (manique spécial four indispensable)... de la colle cyanolite... petit ponçage... une pointe de marqueur noir... et voilà le travail ! :smoke:
Bon, je ne sais pas trop si mécaniquement la pièce tiendra (il y a peut-être encore un truc à réfléchir pour celà), mais elle a retrouvé un aspect correct. ;)

Merci à tous ! :top:
IMG_9772.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2288
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: REPARATION PLASTIQUE ?

Message par Savage-91 »

Bravo, c'est propre :top:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Répondre