Quels roulements ?
- March
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Quels roulements ?
Bonjour à tous,
Je cherche de nouveaux roulements pour mon MAXXUM, que je suis en train de rénover.
Et je m'y perds un peu dans les différents types de roulements qu'on trouve.
Si j'ai à peu près compris la différence entre céramique et acier, je me perds un peu dans les idées de flasque / étanche / scellé... j'oublie des termes .
Qui saurait me faire un exposé un peu complet sur ce qui existe et sur les avantages / inconvénients de chaque type de roulement ? :priere:
Merci d'avance !
Je cherche de nouveaux roulements pour mon MAXXUM, que je suis en train de rénover.
Et je m'y perds un peu dans les différents types de roulements qu'on trouve.
Si j'ai à peu près compris la différence entre céramique et acier, je me perds un peu dans les idées de flasque / étanche / scellé... j'oublie des termes .
Qui saurait me faire un exposé un peu complet sur ce qui existe et sur les avantages / inconvénients de chaque type de roulement ? :priere:
Merci d'avance !
- cram
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Re: Quels roulements ?
:salut:
ZZ indique un roulement à flasque métal - étanche à la poussière
RS indique un roulement à flasque caoutchouc - étanche à l'eau
tu peux aussi trouver ton bonheur ou des détails sur des sites comme 123 roulements ou roulement passion
bonne recherche
ZZ indique un roulement à flasque métal - étanche à la poussière
RS indique un roulement à flasque caoutchouc - étanche à l'eau
tu peux aussi trouver ton bonheur ou des détails sur des sites comme 123 roulements ou roulement passion
bonne recherche
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- March
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Re: Quels roulements ?
Merci Cram !
- janot67
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Re: Quels roulements ?
Pour compléter un peu avec ma petite expérience, les roulements flasqués métal ne se "démontent" pas. On ne peut pas enlever le flasque, ou plutôt, si on l'enlève, on détruit ce flasque et il est impossible à reposer, on se retrouve avec un roulement "ouvert"...
Avec les roulements flasqués caoutchouc ou plastique, on peut - avec précautions- déposer le flasque pour bien nettoyer les billes et leur chemin et -toujours avec précautions- reposer le flasque.
Il est souvent constitué d'un léger cerclage en cuivre ou laiton, emballé dans l'anneau plastique, avec de petites lèvres souples à l'extérieur de l'anneau. avec une pointe d'aiguille ou une pointe de scalpel, on peut précautionneusement extraire l'anneau en piquant entre le bord métal du roulement et l'extérieur de la lèvre...
:-D Je me rends compte que ce truc est emm...t à décrire, mais en fait c'est assez simple à faire et il suffit de se lancer. Cela marche 2 ou 3 fois, après le flasque s’abîme et il faut tout remplacer...
Pour les adresses, mis à part les Chinois, j'ai souvent acheté des roulements chez Acer racing sur la baie (https://www.ebay.fr/str/acerracing), très bonne boutique avec de l'excellent matériel pour la RC...
Avec les roulements flasqués caoutchouc ou plastique, on peut - avec précautions- déposer le flasque pour bien nettoyer les billes et leur chemin et -toujours avec précautions- reposer le flasque.
Il est souvent constitué d'un léger cerclage en cuivre ou laiton, emballé dans l'anneau plastique, avec de petites lèvres souples à l'extérieur de l'anneau. avec une pointe d'aiguille ou une pointe de scalpel, on peut précautionneusement extraire l'anneau en piquant entre le bord métal du roulement et l'extérieur de la lèvre...
:-D Je me rends compte que ce truc est emm...t à décrire, mais en fait c'est assez simple à faire et il suffit de se lancer. Cela marche 2 ou 3 fois, après le flasque s’abîme et il faut tout remplacer...
Pour les adresses, mis à part les Chinois, j'ai souvent acheté des roulements chez Acer racing sur la baie (https://www.ebay.fr/str/acerracing), très bonne boutique avec de l'excellent matériel pour la RC...
Schum' un jour, Schum' toujours !
- f2g78
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Re: Quels roulements ?
Pas tout à fait d'accord avec toi, c'est la même méthode que tu as décrit avec les flasques caoutchouc, c'est sûr qu'il faut y aller délicatementjanot67 a écrit : ↑04 nov. 2020, 12:37 Pour compléter un peu avec ma petite expérience, les roulements flasqués métal ne se "démontent" pas. On ne peut pas enlever le flasque, ou plutôt, si on l'enlève, on détruit ce flasque et il est impossible à reposer, on se retrouve avec un roulement "ouvert"...
- janot67
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- Localisation : Marseille...Allez l'OM !
Re: Quels roulements ?
C'est sur, la méthode est la même, mais avec encore plus de risques de bousiller le flasque métal, surtout plus le roulement est petit.
Pour moi ( AMHA comme on dit), les roulements flasqués métal sont bien pour les parties pas trop- ou non exposées de la voiture, (carters de transmission, etc.), pour les roues et les sorties de diff, il vaut mieux des flasques caoutchouc que l'on peut nettoyer souvent sans trop démonter... Mais ce n'est que mon avis !
Schum' un jour, Schum' toujours !
- Kaminagayuchi
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- Inscription : 19 mars 2008, 21:37
- Localisation : Warszawa
Re: Quels roulements ?
Vous oubliez de parler des roulements qui ont les 2 flasques :
Un caoutchouc et un métal. :-D
Un caoutchouc et un métal. :-D
- March
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- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: Quels roulements ?
Merci à tous !
J'ai finalement acheté un kit chez FastEddy.
J'espère que c'est du bon !
J'ai finalement acheté un kit chez FastEddy.
J'espère que c'est du bon !
- PapaOurs
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- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Quels roulements ?
Pas mieux tout mes roulements sortent de chez eux : machine, moto, modélisme ou roller.
Pour les transmissions je prends des roulements standard, pour les porte fusées, je prends des ZZ.
En cas de roulage crade, un coup de soufflette de loin sans insisté sur les roulements et go.
Utilise la fonction de recherche, il y a des sujets sur l'entretien des roulements.
Note : sur la bay, tu peux trouver des kits complets en tapant "ball bearing + nom du modèle"