:salut: à tous
je cherche le moyen de restaurer une cage moteur standard qui commence à être piquée de rouille.
j'avais déjà fait une tentative sur ce moteur au papier de verre, mais j'ai plein de micros rayures, je ne retrouve pas l'éclat d'origine (non visible sur la photo, mais la tête du moteur contre le carter est bien brillante)
D'origine je ne pense pas que ce soit chromé, non ? Pensez vous qu'il soit possible de retrouver l'éclat d'origine ? si vous avez des techniques..?
merci
Renover moteur 540 oxydé
- Sebastien
- Membre
Re: Renover moteur 540 oxydé
Papier de verre 400 a sec, puis a l'eau pour retirer la rouille, puis 600 pour atténuer les griffes, puis 800... puis pâtes a polir avec outil en feutre sur la dremel, et finalement dentifrice + chiffon doux, et nettoyage final a l'eau claire suivi d'un bon séchage...
Le souci c'est que si tu roules avec en milieu humide, ça va revenir... a moins de vernir le moteur (ou de le peindre comme les vieux parma, auquel cas l'étape du polissage est superflue)
J'ai fait ça sur des moteurs thermiques bien piqués ( ok en alu, donc pas vraiment de rouille, mais plein de résidus d'huile de ricin, et un dépôt blanchâtre par endroits ) avec d'assez bons résultats
Le souci c'est que si tu roules avec en milieu humide, ça va revenir... a moins de vernir le moteur (ou de le peindre comme les vieux parma, auquel cas l'étape du polissage est superflue)
J'ai fait ça sur des moteurs thermiques bien piqués ( ok en alu, donc pas vraiment de rouille, mais plein de résidus d'huile de ricin, et un dépôt blanchâtre par endroits ) avec d'assez bons résultats
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
- photo.phil
- Membre
Brosse métallique avec poil en cuivre ou laine de fer. Le tout arrosé de wd40.
Ça enleve tout le rouillé.
Ensuite si besoin de polissage, moi je fait au 400 puis 600 et belgom chrome ou alu.
Ça enleve tout le rouillé.
Ensuite si besoin de polissage, moi je fait au 400 puis 600 et belgom chrome ou alu.
fan des modèles RC réalistes.
Phil
Phil
- pierco
- Membre
Merci pour vos retours. C’est pourtant à peu de choses près la procédure employée. Je vais réessayer avec plus de patience sur les différents grains. Je vais essayer aussi la pâte à polir en complément du belgom.
- janot67
- Membre
Oh ! le joli cox "Tee dee" !
Sinon, sans rire, vu l'état extérieur du moteur de Pierco, l'intérieur doit être également "pourri" (bobinage, collecteur, charbons, bagues...) AMHA cela ne sert à rien de s’escrimer dessus ! Un mabuchi 540 c'est 3 euros sur IB ou autres, venant de Chine et en port gratuit ! Autant mettre un neuf !
Schum' un jour, Schum' toujours !
- Sebastien
- Membre
en fait c’est un queen bee 0,74
dans l’absolu en effet un autre 540 serait préférable, mais pour se faire la main ...
dans l’absolu en effet un autre 540 serait préférable, mais pour se faire la main ...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
- pierco
- Membre
Bien sûr j'en suis bien conscient, dans le cas présent ce n'est pas une question d'argent, seulement la satisfaction d'obtenir un résultat avec un peu d'huile de coude.
Et effectivement, j'ai d'autres pièces plus originales à sauver..!
Et effectivement, j'ai d'autres pièces plus originales à sauver..!