TAMIYA F101 Ferrari F189
Publié : 16 août 2020, 10:53
Bonjour à tous,
Je vous présente un modèle particulier pour moi, puisque mon tout premier véritable modèle RC après un ThunderBolt de chez Nikko qui avait déjà tout d'un Grasshopper.
Petite histoire, j'avais découvert le modèle RC au cours de vacances dans les Pyrénées orientales avec mes parents en 1992: j'avais acheté un magazine pour passer le temps au camping, un AutoRCM juillet 1992 je crois bien. Bref je l'ai dévoré et commencé illico à économiser mon argent de poche pour m'offrir mon premier modèle RC.
Lors d'une promenade au centre-ville d’Épernay à l’automne 1992 (je suis Marnais d'origine), la boutique Modélisme 2000 disparue depuis, faisait démonstration de quelques F1 Tamiya dans la zone piétonne pour appâter le client: ben ça a vachement bien marché. J'ai craqué pour une F189, vendeur : "l'avantage avec ce modèle c'est qu'il est livré avec un châssis carbone si vous voulez faire de la compétition" (mot pour mot), le tout pour la modique somme de 1300F, sans radio, ni variateur.
Bien entendu, y'avait pas de châssis carbone: le vendeur s'était foutu de moi, et la voiture était chère puisqu'on la trouvait au même prix avec variateur électronique dans les grandes boutiques françaises, mais en Champagne tout coûtait un bras à l'époque. Du coup, je n'y suis jamais retourné (avis aux propriétaires de boutique de modélisme existant encore)
Me voilà donc à 13 ans avec un châssis monté avec passion en 2 jours en prenant mon temps, mais sans variateur élec pour la faire fonctionner.
Le printemps suivant, faut de la patience quand on est fauché: un variateur Hitec SP-1802 vendu la modique somme de 450F viendra mouvoir la bête...
Fort heureusement, j'étais déjà propriétaire alors d'une Futaba Attack-R utilisée sur un planeur RC: sinon le budget aurait largement dépassé les 2200F :censure:
Un an après, mon frangin a acheté (par correspondance) une Lotus 102B avec le même variateur et une radio (moins bonne certes) pour 1400F: les boules! :x
TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
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TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
Ben comme vous pouvez le constater: ma toute première peinture à la bombe (rouge) + pinceau (blanc) n'aura pas été fameuse.
J'avais voulu reproduire la livrée de la F93A de 1993 (contexte oblige).
La bête n'a pas roulé depuis 20 ans environ, je lui avais monté un 17x3 acheté au mondial du modélisme à Paris: mais trop puissant pour le variateur qui coupait (sécurité thermique). Le vendeur, expert en modélisme, m'avait assuré qu'on ne trouvait plus de pignon à ce module (module std 0,6 de chez Tamiya) et donc je n'avais pas pu modifier le rapport de transmission. Encore un mec très compétent :lol:
Je vous présente un modèle particulier pour moi, puisque mon tout premier véritable modèle RC après un ThunderBolt de chez Nikko qui avait déjà tout d'un Grasshopper.
Petite histoire, j'avais découvert le modèle RC au cours de vacances dans les Pyrénées orientales avec mes parents en 1992: j'avais acheté un magazine pour passer le temps au camping, un AutoRCM juillet 1992 je crois bien. Bref je l'ai dévoré et commencé illico à économiser mon argent de poche pour m'offrir mon premier modèle RC.
Lors d'une promenade au centre-ville d’Épernay à l’automne 1992 (je suis Marnais d'origine), la boutique Modélisme 2000 disparue depuis, faisait démonstration de quelques F1 Tamiya dans la zone piétonne pour appâter le client: ben ça a vachement bien marché. J'ai craqué pour une F189, vendeur : "l'avantage avec ce modèle c'est qu'il est livré avec un châssis carbone si vous voulez faire de la compétition" (mot pour mot), le tout pour la modique somme de 1300F, sans radio, ni variateur.
Bien entendu, y'avait pas de châssis carbone: le vendeur s'était foutu de moi, et la voiture était chère puisqu'on la trouvait au même prix avec variateur électronique dans les grandes boutiques françaises, mais en Champagne tout coûtait un bras à l'époque. Du coup, je n'y suis jamais retourné (avis aux propriétaires de boutique de modélisme existant encore)
Me voilà donc à 13 ans avec un châssis monté avec passion en 2 jours en prenant mon temps, mais sans variateur élec pour la faire fonctionner.
Le printemps suivant, faut de la patience quand on est fauché: un variateur Hitec SP-1802 vendu la modique somme de 450F viendra mouvoir la bête...
Fort heureusement, j'étais déjà propriétaire alors d'une Futaba Attack-R utilisée sur un planeur RC: sinon le budget aurait largement dépassé les 2200F :censure:
Un an après, mon frangin a acheté (par correspondance) une Lotus 102B avec le même variateur et une radio (moins bonne certes) pour 1400F: les boules! :x
TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
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TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
TAMIYA F101 Ferrari F189 by Row Hider, sur Flickr
Ben comme vous pouvez le constater: ma toute première peinture à la bombe (rouge) + pinceau (blanc) n'aura pas été fameuse.
J'avais voulu reproduire la livrée de la F93A de 1993 (contexte oblige).
La bête n'a pas roulé depuis 20 ans environ, je lui avais monté un 17x3 acheté au mondial du modélisme à Paris: mais trop puissant pour le variateur qui coupait (sécurité thermique). Le vendeur, expert en modélisme, m'avait assuré qu'on ne trouvait plus de pignon à ce module (module std 0,6 de chez Tamiya) et donc je n'avais pas pu modifier le rapport de transmission. Encore un mec très compétent :lol: