TAMIYA F101 Ferrari F189

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rowhider
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TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

Je vous présente un modèle particulier pour moi, puisque mon tout premier véritable modèle RC après un ThunderBolt de chez Nikko qui avait déjà tout d'un Grasshopper.

Petite histoire, j'avais découvert le modèle RC au cours de vacances dans les Pyrénées orientales avec mes parents en 1992: j'avais acheté un magazine pour passer le temps au camping, un AutoRCM juillet 1992 je crois bien. Bref je l'ai dévoré :P et commencé illico à économiser mon argent de poche pour m'offrir mon premier modèle RC.

Lors d'une promenade au centre-ville d’Épernay à l’automne 1992 (je suis Marnais d'origine), la boutique Modélisme 2000 disparue depuis, faisait démonstration de quelques F1 Tamiya dans la zone piétonne pour appâter le client: ben ça a vachement bien marché. J'ai craqué pour une F189, vendeur : "l'avantage avec ce modèle c'est qu'il est livré avec un châssis carbone si vous voulez faire de la compétition" (mot pour mot), le tout pour la modique somme de 1300F, sans radio, ni variateur.
Bien entendu, y'avait pas de châssis carbone: le vendeur s'était foutu de moi, et la voiture était chère puisqu'on la trouvait au même prix avec variateur électronique dans les grandes boutiques françaises, mais en Champagne tout coûtait un bras à l'époque. Du coup, je n'y suis jamais retourné (avis aux propriétaires de boutique de modélisme existant encore)

Me voilà donc à 13 ans avec un châssis monté avec passion en 2 jours en prenant mon temps, mais sans variateur élec pour la faire fonctionner.
Le printemps suivant, faut de la patience quand on est fauché: un variateur Hitec SP-1802 vendu la modique somme de 450F viendra mouvoir la bête...
Fort heureusement, j'étais déjà propriétaire alors d'une Futaba Attack-R utilisée sur un planeur RC: sinon le budget aurait largement dépassé les 2200F :censure:
Un an après, mon frangin a acheté (par correspondance) une Lotus 102B avec le même variateur et une radio (moins bonne certes) pour 1400F: les boules! :x

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Ben comme vous pouvez le constater: ma toute première peinture à la bombe (rouge) + pinceau (blanc) n'aura pas été fameuse.
J'avais voulu reproduire la livrée de la F93A de 1993 (contexte oblige).

La bête n'a pas roulé depuis 20 ans environ, je lui avais monté un 17x3 acheté au mondial du modélisme à Paris: mais trop puissant pour le variateur qui coupait (sécurité thermique). Le vendeur, expert en modélisme, m'avait assuré qu'on ne trouvait plus de pignon à ce module (module std 0,6 de chez Tamiya) et donc je n'avais pas pu modifier le rapport de transmission. Encore un mec très compétent :lol:
Dernière modification par rowhider le 16 août 2020, 11:08, modifié 2 fois.
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rowhider
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par rowhider »

En tombant sur un blog il y a quelques années, j'ai découvert un célèbre vendeur canadien de reproduction (TBG pour les intimes)
J'ai commandé quelques semaines plus tard une carrosserie pour corriger l'oeuvre picturale qui recouvre mon beau châssis. :smoke:

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J'ai stocké la carrosserie pendant bien 2 ans avant de profiter du confinement pour y appliquer la sainte peinture.

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Bref voilà qui a de la gueule. Je n'en suis pas resté là vous vous en doutez bien, et j'ai entrepris de remettre la voiture en état de rouler. :pop:
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rowhider
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par rowhider »

Nettoyage et remontage d'une électronique plus moderne.
Entre parenthèse je ne suis pas du tout certain que l'ESC TBLE-2S soit capable d'endurer le 17x3 mais en y allant doucement peut-être?
Au pire je monterai un bon vieux mabuchi 540, bien assez performant pour cette F1.

J'ai profité de tout cela pour monter un "introuvable" pignon 16T module 0,6 au lieu du 17T livré avec la voiture. Voilà qui devrait soulager l'ESC.

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Au détour de la baie, j'ai pu mettre la main pour 15Euros sur un support moteur alu, monté dans la foulée:
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Il resterai quelques pièce à remplacer pour la remettre réellement à neuf, mais voilà qui suffira en l'état:
Précision, les pneus mousse sont le 2ème jeu à équiper cette voiture et ils ont bien 22 ans.

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Avec la canicule des derniers jours, je n'ai pas eu l'occasion d'aller la faire rouler, mais je vais profiter des prochains jours pour le faire. ;)
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par dourak91 »

Magnifique :top:
"La Bretagne, ça vous gagne"
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Fan des amicales de Sautron et d Argenteuil 😉
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par seb ring 72 »

jolie ;)
que de bons souvenirs avec mon pote
lui la lotus qu il compte remettre en route et moi la jordan
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Ph3nyx
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par Ph3nyx »

Elle est superbe !
Un petit conseil , fait très attention quand tu la fera rouler parce que l'aileron / demi train inférieur ne se trouve quasiment plus. Donc faudra y aller tout doux :top:
Mais c'est une très belle mamie a mettre sur une étagère :love:
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par Jef43 »

Jolie restauration :top:

Et tu sais, en voyant ta première carrosserie et en lisant que ce fut ta première carrosserie à peindre, je me disais que pour selon tu t’en était bien sorti, moi ce fut bien bien pire :-D
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par rowhider »

Merci, je n'étais franchement pas doué en peinture, mais ça va mieux fort heureusement !

Quant à l'aileron, oui c'est devenu super chaud à trouver: pour ma part je vais revenir à son utilisation d'origine, le "Parking lot" comme ils disent aux US :ange: à savoir un circuit délimité sur un parking adapté à la taille et la puissance de la bête :pop:
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tof_bzh
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par tof_bzh »

Jolie résurrection :top: Les pneus sont bien conservés pour son âge.
Pourquoi pas un petit amortisseur Hop Up à installer sur cette Ferrari ?! :hehe:
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rowhider
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Re: TAMIYA F101 Ferrari F189

Message par rowhider »

J'avoue que je ne me suis jamais focalisé sur l'amortisseur de cette F1: jamais pu constater son influence, en même temps je ne l'ai jamais poussée dans ses retranchements avec un gros moteur... :P
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