Remise en état d’un châssis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
typhon92
Membre
Messages : 529
Inscription : 20 mars 2008, 19:27
Localisation : Colombes 92700

Remise en état d’un châssis

Message par typhon92 »

Un M06-Pro appartenant à mon père que j’avais entièrement révisé, réglé et avec lequel j’avais décroché le record du tour M-chassis au club, mais au bout d’un an de roulage sur moquette, il était temps de jeter un œil à ce châssis.

Voici à quoi il ressemble avant intervention:
Image

Châssis nu sans électronique, roues enlevées et châssis nettoyé
Image

On peut constater que de la moquette c’est accumulé sur les axes de roues entre l’hexagone et le premier roulement, ce qui peut causer la détérioration prématurée des roulements.
Image
Image

Pareil au niveau des cardans homocinétique
Image

Voici ce que peut causer un manque de nettoyage des axes de roues, la moquette s’accumule dans le roulement au point de le bloquer ce qui réduit les performances du châssis
Image

Pour la suite démontage de tout le train avant pour continuer l’inspection, nettoyage et changement des pièces du châssis.
Image

Lors du démontage j’ai pu constater que mon père avait remplacé une boule de chappe qui avait du ce casser, cependant lors du remplacement d’une pièce soit on remplace par une identique soit on change les deux mais il faut éviter ce genre d’erreur
Image

Sur les châssis Tamiya il y a du jeu partout donc pour contrer ça il y a la solution simple et gratuite qui fonctionne parfaitement, fabriquer des rondelles de calage en lexan.
Ceci enlève le jeu tout en laissant l’axe libre et améliore la précision du châssis.
Image

Je réitère cette opération sur chaque partie du châssis qui a du jeu
Image
Image
Réalisation de peinture à l’aerographe : https://m.facebook.com/stephane.lemperi ... 862953038/
Avatar de l’utilisateur
typhon92
Membre
Messages : 529
Inscription : 20 mars 2008, 19:27
Localisation : Colombes 92700

Re: Remise en état d’un châssis

Message par typhon92 »

Pour la suite je m’occupe du train arrière et de la
transmission
Image

Afin d’améliorer les performances du châssis j’ai remplacé certaines pièces d’origine, pour le bloc moteur j’ai enlevé les pièces plastique et installé des colonnettes en alu ainsi que des rondelles ce qui aide la ventilation du moteur.
Image

J’avais également fait en sorte d’aligner les biellettes de carrossage car d’origine elles sont un peu trop incliné vers l’arrière.
Image

Je vous passe le reste du nettoyage standard du châssis, mais en clair j’ai ouvert la transmission, nettoyé chaque pignons, support moteur, bloc de transmission remplacer tous les roulements, ...
Image
Image

Voici le châssis terminé et prêt à être réglé
Image
Image
Image
Réalisation de peinture à l’aerographe : https://m.facebook.com/stephane.lemperi ... 862953038/
Avatar de l’utilisateur
panda racer
Membre
Messages : 181
Inscription : 14 mai 2009, 11:20

Re: Remise en état d’un châssis

Message par panda racer »

Belle préparation, le coup des rondelles de calage en lexan est bien senti :top:
Tamiya is always on your side.
Avatar de l’utilisateur
typhon92
Membre
Messages : 529
Inscription : 20 mars 2008, 19:27
Localisation : Colombes 92700

Re: Remise en état d’un châssis

Message par typhon92 »

Merci, il y a d’autres petites astuces mais je n’ai pas pris toutes les étapes du demontage-remontage sinon j’aurais pris beaucoup plus de temps.
Je compte refaire la même chose avec un autre châssis.

Et puis mon père compte le vendre, mais s’il l’avait gardé je lui aurait installé les triangles option renforcé carbone et 2-3 autres petits trucs qui aide à la précision et tenue de route.
Réalisation de peinture à l’aerographe : https://m.facebook.com/stephane.lemperi ... 862953038/
Répondre