Un M06-Pro appartenant à mon père que j’avais entièrement révisé, réglé et avec lequel j’avais décroché le record du tour M-chassis au club, mais au bout d’un an de roulage sur moquette, il était temps de jeter un œil à ce châssis.
Voici à quoi il ressemble avant intervention:
Châssis nu sans électronique, roues enlevées et châssis nettoyé
On peut constater que de la moquette c’est accumulé sur les axes de roues entre l’hexagone et le premier roulement, ce qui peut causer la détérioration prématurée des roulements.
Pareil au niveau des cardans homocinétique
Voici ce que peut causer un manque de nettoyage des axes de roues, la moquette s’accumule dans le roulement au point de le bloquer ce qui réduit les performances du châssis
Pour la suite démontage de tout le train avant pour continuer l’inspection, nettoyage et changement des pièces du châssis.
Lors du démontage j’ai pu constater que mon père avait remplacé une boule de chappe qui avait du ce casser, cependant lors du remplacement d’une pièce soit on remplace par une identique soit on change les deux mais il faut éviter ce genre d’erreur
Sur les châssis Tamiya il y a du jeu partout donc pour contrer ça il y a la solution simple et gratuite qui fonctionne parfaitement, fabriquer des rondelles de calage en lexan.
Ceci enlève le jeu tout en laissant l’axe libre et améliore la précision du châssis.
Je réitère cette opération sur chaque partie du châssis qui a du jeu
Remise en état d’un châssis
- typhon92
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Remise en état d’un châssis
Réalisation de peinture à l’aerographe : https://m.facebook.com/stephane.lemperi ... 862953038/
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Re: Remise en état d’un châssis
Pour la suite je m’occupe du train arrière et de la
transmission
Afin d’améliorer les performances du châssis j’ai remplacé certaines pièces d’origine, pour le bloc moteur j’ai enlevé les pièces plastique et installé des colonnettes en alu ainsi que des rondelles ce qui aide la ventilation du moteur.
J’avais également fait en sorte d’aligner les biellettes de carrossage car d’origine elles sont un peu trop incliné vers l’arrière.
Je vous passe le reste du nettoyage standard du châssis, mais en clair j’ai ouvert la transmission, nettoyé chaque pignons, support moteur, bloc de transmission remplacer tous les roulements, ...
Voici le châssis terminé et prêt à être réglé
transmission
Afin d’améliorer les performances du châssis j’ai remplacé certaines pièces d’origine, pour le bloc moteur j’ai enlevé les pièces plastique et installé des colonnettes en alu ainsi que des rondelles ce qui aide la ventilation du moteur.
J’avais également fait en sorte d’aligner les biellettes de carrossage car d’origine elles sont un peu trop incliné vers l’arrière.
Je vous passe le reste du nettoyage standard du châssis, mais en clair j’ai ouvert la transmission, nettoyé chaque pignons, support moteur, bloc de transmission remplacer tous les roulements, ...
Voici le châssis terminé et prêt à être réglé
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- panda racer
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Re: Remise en état d’un châssis
Belle préparation, le coup des rondelles de calage en lexan est bien senti :top:
Tamiya is always on your side.
- typhon92
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Re: Remise en état d’un châssis
Merci, il y a d’autres petites astuces mais je n’ai pas pris toutes les étapes du demontage-remontage sinon j’aurais pris beaucoup plus de temps.
Je compte refaire la même chose avec un autre châssis.
Et puis mon père compte le vendre, mais s’il l’avait gardé je lui aurait installé les triangles option renforcé carbone et 2-3 autres petits trucs qui aide à la précision et tenue de route.
Je compte refaire la même chose avec un autre châssis.
Et puis mon père compte le vendre, mais s’il l’avait gardé je lui aurait installé les triangles option renforcé carbone et 2-3 autres petits trucs qui aide à la précision et tenue de route.
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