La restauration de l'ami ra272 est tellement belle

Le Hunter et la Galaxy. D'autant que la Galaxy a été mon premier TT,....au dernier millénaire.

Etant donné que je n'ai pas gardé grand chose de mon premier TT (juste un arceau de Hunter, neuf certes, mais désespérément seul).
J'ai donc acquis, via le net et les PA un certain nombre de pièces détachées, et 'en suis arrivé à suffisamment de spares pour m'attaquer à la reconstruction de ces deux modèles, mais à ma sauce.

Autant le Hunter sera au maximum "Box Art" avec des pièces fiabilisées, autant le Galaxy sera plus un proto, sur base Galaxy.
J'ai tout de suite été dans le dur avec le châssis.
J'en ai récupéré 3, 2 pour Hunter et un pour Galaxy. Seule la couleur change (beige pour Hunter et noir pour Galaxy).
Mais tous les 3 très abîmés, voir se désagrégeant (celui du Galaxy).
C'est très frustrant et là je suis dans le mur. :sad:
Il faut savoir que ce châssis est enrênement fragile, d'autant plus s'il est d'origine. Avec le temps il devient cassant (trous de fixations fendus ou carrément arrachés), mais en plus il souffre d'un problème de conception au niveau du support amortisseur(s) arrière(s) qui a tendance à se casser avec le temps.
On peut tenter d'en trouver un neuf sur la bay, mais vu la rareté du produit, il faut s'attendre à un tarif prohibitif

J'ai donc opté pour une solution radicale et dans l'air du temps.
Je vais utiliser une repro 3D du châssis.
Ne possédant pas d'imprimante 3D, j'ai la chance d'avoir un collègue qui non seulement en possède une, mais en plus maîtrise parfaitement son utilisation et les logiciels qui vont avec.
Deux châssis ont donc été réalisés avec quelques modifications par rapport à ceux d'origine.
En fait 2 : ils possèdent des inserts métalliques en M3 et M3 (out les vis auto taraudeuses :-D ) et les supports amortisseurs arrières ont été repensés pour être solides et spécifiques au Hunter et au Galaxy.
Pour le reste RAS, idem.
L’impression par châssis a duré environ 40 heures :bizarre: , sachant qu'ils sont imprimés en 2 parties limités par la capacité d'impression de l'imprimante 3D.
Les 2 parties sont assemblées à l'acétone au niveau de l'emplacement de l'accu.
Quelques photos du Châssis du Hunter (idem celui du Galaxy sauf les supports arrières spécifiques) terminé avec en comparaison le châssis d'origine le moins naze.

Cote à cote

Vue de dessus

Vue de dessous
Les fameux supports d'amortisseurs :

Sur l'original, après les avoir recollés à la pince Bruxelles)

Sur la repro, on voit bien que c'est du solide

Sur l'original vue de dessus de l'arrière

Sur la repro, remarquez les inserts

Vue sur la partie collée du compartiment accu
Le montage du premier projet, le Hunter peut maintenant commencer:

Le pilote terminé (j'avais un neuf d'origine)

Le châsis repro 3D repeint avec une couleur "au mieux" pour être équivalente à celui d'origine

Montage de la barrette fixe accu
J'ai utilisé du collant noir pour le fond du compartiment accu et pour tout le châssis de la visserie M3 et M4 en tête hexa

Le système d'amortissement avant (pièces neuves ou quasi avant et après montage) : du très très spécifique

Monté sur le châssis

Différentiel (neuf aussi)

Monté sur le châssis (fonctionne au poil)

Montage de la couronne (pas une neuve, mais montée sur les roulements 8x8x3 préconisés par l'ami ra272

Montage sur le châssis des bras arrières et du pare choc avant

Montage du moteur et de son pignon d'origine, mais neuf

Montage des capots moteurs repros 3D de très belle qualité (les origines ont les points d'attaches cassés avec leur plastique de mauvaise qualité)

L'amortisseur arrière remonté avec une cure de restauration et fixé sur le châssis

Mise en place du servo de direction et ses biellettes

Châssis terminé avec l'électronique, le pare choc arrière (repro 3D souple, le pilote et son arceau en place

Montage des roues d'origine (je vous passe le travail de rénovation dessus, pffftt!! :-D )

La caro d'origine repeinte (par le dessus, pas le choix

Un montage à blanc de la caro sur le châssis dans l'attente de recevoir la planche de stickers repro
Après 3 semaines d'attente, j'ai reçu la planche de stickers repro et j'ai décorée la belle

La caro seule

Ensemble châssis, plus caro avant montage
Enfin, la voiture terminée

Maintenant, place au deuxième projet, un Galaxy, ou plutôt un Galaxy spécifique
J'ai commencé par peindre en noir toutes les pièces en plastique bleue (arceau, supports arceau, pièces d'amortisseurs.
En fait, j'ai une idée bien précise de ce que je veux : un Black Galaxy, plutôt orienté piste
Dans ce style en fait

Je compléterai ce post au fur et à mesure de l'avancement de la bête....
A suivre...
Pascal