M03-R par Tony Truand
Publié : 31 août 2008, 19:20
Salut à tous !
Voilà , à mon tour je me suis offert une M03 Tamiya. Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, il s'agit de l'évolution du M01 dont un certain nombre de choses ont été améliorés ou repensés depuis. Les principales modifications portent sur la conception du chassis s'inspirant du TL01 avec le concept du caisson étroit et rigide, sans oublier le système de direction plus direct au lieu de passer par des renvois multipliant ainsi les pièces en mouvement et donc de risque de jeu. Enfin, il y a les amortisseurs cette fois-ci au nombre de 4 et non de 2 pour procurer davantage de stabilité.
Ma première expérience d'une traction a été avec la FF01 caractérisée par son moteur en porte-à -faux avant sur une plateforme du TA02 à transmission intégrale. En ayant repris le modélisme R/C et après l'achat du Hornet Re-release, j'ai voulu avoir une voiture de piste amusante et originale. La M03 s'imposait tout naturellement en raison de sa conception et de ses dimensions. En effet, sur le marché on ne trouve pas énormément de traction avant où pour le moment Yokomo semble être le seul à part Tamiya à avoir expérimenté la chose.
Le constructeur aux étoiles nous propose une déclinaison "R" du M03, s'appelant donc "M03-R", pour Racing sans doute. Voyons déjà de quoi on a :
Le kit est présenté dans une boîte en carton bleu dotée d'une poignée de transport. C'est assez pratique et apparemment toutes les versions "R" sont présentées ainsi. J'en ai profité pour prendre quelques pièces optionnelles supplémentaires.
Dedans on trouve quoi ?
Quelques sachets renfermant les pièces teintées dans un bleu électrique superbe mais trop tape-à -l'oeil. C'est pourquoi j'ai pris un chassis normal afin pouvoir rouler tout le temps.
La notice de montage vous invite à vous occuper d'abord de la transmission, à commencer par le différentiel à pignons. Avec la graisse fournie d'origine, je me suis rendu compte qu'elle est assez épaisse et rend ainsi le différentiel assez dur. Tant mieux !
Cependant, le différentiel à billes du TA03 devrait être plus avantageux de par la possibilité de régler la dureté mais aussi par son poids.
Les roulements à billes sont fournis par Tamiya qui à ma grande surprise n'a pas choisi des roulements étanches avec les flasques bleus comme autrefois mais bien des roulements flasqués en métal.
Les pignons intermédiaires tournent sur des axes en carbone. Si vous trouvez ça inutile, pour ma part je pars du principe qu'une voiture électrique se doit être la plus légère possible et on sent nettement la différence de poids entre les axes en carbone et ceux d'origine en acier.
N'ayant pas encore toutes les pièces car il me manque la radio et la visserie titane, je me suis arrêté là mais j'ai poursuivi le montage de quelques éléments par des sous-ensembles. Ainsi, durant ce montage j'ai pu me rendre compte d'au moins trois défauts :
1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x
Voilà , à mon tour je me suis offert une M03 Tamiya. Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, il s'agit de l'évolution du M01 dont un certain nombre de choses ont été améliorés ou repensés depuis. Les principales modifications portent sur la conception du chassis s'inspirant du TL01 avec le concept du caisson étroit et rigide, sans oublier le système de direction plus direct au lieu de passer par des renvois multipliant ainsi les pièces en mouvement et donc de risque de jeu. Enfin, il y a les amortisseurs cette fois-ci au nombre de 4 et non de 2 pour procurer davantage de stabilité.
Ma première expérience d'une traction a été avec la FF01 caractérisée par son moteur en porte-à -faux avant sur une plateforme du TA02 à transmission intégrale. En ayant repris le modélisme R/C et après l'achat du Hornet Re-release, j'ai voulu avoir une voiture de piste amusante et originale. La M03 s'imposait tout naturellement en raison de sa conception et de ses dimensions. En effet, sur le marché on ne trouve pas énormément de traction avant où pour le moment Yokomo semble être le seul à part Tamiya à avoir expérimenté la chose.
Le constructeur aux étoiles nous propose une déclinaison "R" du M03, s'appelant donc "M03-R", pour Racing sans doute. Voyons déjà de quoi on a :
Le kit est présenté dans une boîte en carton bleu dotée d'une poignée de transport. C'est assez pratique et apparemment toutes les versions "R" sont présentées ainsi. J'en ai profité pour prendre quelques pièces optionnelles supplémentaires.
Dedans on trouve quoi ?
Quelques sachets renfermant les pièces teintées dans un bleu électrique superbe mais trop tape-à -l'oeil. C'est pourquoi j'ai pris un chassis normal afin pouvoir rouler tout le temps.
La notice de montage vous invite à vous occuper d'abord de la transmission, à commencer par le différentiel à pignons. Avec la graisse fournie d'origine, je me suis rendu compte qu'elle est assez épaisse et rend ainsi le différentiel assez dur. Tant mieux !
Cependant, le différentiel à billes du TA03 devrait être plus avantageux de par la possibilité de régler la dureté mais aussi par son poids.
Les roulements à billes sont fournis par Tamiya qui à ma grande surprise n'a pas choisi des roulements étanches avec les flasques bleus comme autrefois mais bien des roulements flasqués en métal.
Les pignons intermédiaires tournent sur des axes en carbone. Si vous trouvez ça inutile, pour ma part je pars du principe qu'une voiture électrique se doit être la plus légère possible et on sent nettement la différence de poids entre les axes en carbone et ceux d'origine en acier.
N'ayant pas encore toutes les pièces car il me manque la radio et la visserie titane, je me suis arrêté là mais j'ai poursuivi le montage de quelques éléments par des sous-ensembles. Ainsi, durant ce montage j'ai pu me rendre compte d'au moins trois défauts :
1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x