M03-R par Tony Truand
- Tony Truand
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M03-R par Tony Truand
Salut à tous !
Voilà , à mon tour je me suis offert une M03 Tamiya. Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, il s'agit de l'évolution du M01 dont un certain nombre de choses ont été améliorés ou repensés depuis. Les principales modifications portent sur la conception du chassis s'inspirant du TL01 avec le concept du caisson étroit et rigide, sans oublier le système de direction plus direct au lieu de passer par des renvois multipliant ainsi les pièces en mouvement et donc de risque de jeu. Enfin, il y a les amortisseurs cette fois-ci au nombre de 4 et non de 2 pour procurer davantage de stabilité.
Ma première expérience d'une traction a été avec la FF01 caractérisée par son moteur en porte-à -faux avant sur une plateforme du TA02 à transmission intégrale. En ayant repris le modélisme R/C et après l'achat du Hornet Re-release, j'ai voulu avoir une voiture de piste amusante et originale. La M03 s'imposait tout naturellement en raison de sa conception et de ses dimensions. En effet, sur le marché on ne trouve pas énormément de traction avant où pour le moment Yokomo semble être le seul à part Tamiya à avoir expérimenté la chose.
Le constructeur aux étoiles nous propose une déclinaison "R" du M03, s'appelant donc "M03-R", pour Racing sans doute. Voyons déjà de quoi on a :
Le kit est présenté dans une boîte en carton bleu dotée d'une poignée de transport. C'est assez pratique et apparemment toutes les versions "R" sont présentées ainsi. J'en ai profité pour prendre quelques pièces optionnelles supplémentaires.
Dedans on trouve quoi ?
Quelques sachets renfermant les pièces teintées dans un bleu électrique superbe mais trop tape-à -l'oeil. C'est pourquoi j'ai pris un chassis normal afin pouvoir rouler tout le temps.
La notice de montage vous invite à vous occuper d'abord de la transmission, à commencer par le différentiel à pignons. Avec la graisse fournie d'origine, je me suis rendu compte qu'elle est assez épaisse et rend ainsi le différentiel assez dur. Tant mieux !
Cependant, le différentiel à billes du TA03 devrait être plus avantageux de par la possibilité de régler la dureté mais aussi par son poids.
Les roulements à billes sont fournis par Tamiya qui à ma grande surprise n'a pas choisi des roulements étanches avec les flasques bleus comme autrefois mais bien des roulements flasqués en métal.
Les pignons intermédiaires tournent sur des axes en carbone. Si vous trouvez ça inutile, pour ma part je pars du principe qu'une voiture électrique se doit être la plus légère possible et on sent nettement la différence de poids entre les axes en carbone et ceux d'origine en acier.
N'ayant pas encore toutes les pièces car il me manque la radio et la visserie titane, je me suis arrêté là mais j'ai poursuivi le montage de quelques éléments par des sous-ensembles. Ainsi, durant ce montage j'ai pu me rendre compte d'au moins trois défauts :
1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x
Voilà , à mon tour je me suis offert une M03 Tamiya. Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, il s'agit de l'évolution du M01 dont un certain nombre de choses ont été améliorés ou repensés depuis. Les principales modifications portent sur la conception du chassis s'inspirant du TL01 avec le concept du caisson étroit et rigide, sans oublier le système de direction plus direct au lieu de passer par des renvois multipliant ainsi les pièces en mouvement et donc de risque de jeu. Enfin, il y a les amortisseurs cette fois-ci au nombre de 4 et non de 2 pour procurer davantage de stabilité.
Ma première expérience d'une traction a été avec la FF01 caractérisée par son moteur en porte-à -faux avant sur une plateforme du TA02 à transmission intégrale. En ayant repris le modélisme R/C et après l'achat du Hornet Re-release, j'ai voulu avoir une voiture de piste amusante et originale. La M03 s'imposait tout naturellement en raison de sa conception et de ses dimensions. En effet, sur le marché on ne trouve pas énormément de traction avant où pour le moment Yokomo semble être le seul à part Tamiya à avoir expérimenté la chose.
Le constructeur aux étoiles nous propose une déclinaison "R" du M03, s'appelant donc "M03-R", pour Racing sans doute. Voyons déjà de quoi on a :
Le kit est présenté dans une boîte en carton bleu dotée d'une poignée de transport. C'est assez pratique et apparemment toutes les versions "R" sont présentées ainsi. J'en ai profité pour prendre quelques pièces optionnelles supplémentaires.
Dedans on trouve quoi ?
Quelques sachets renfermant les pièces teintées dans un bleu électrique superbe mais trop tape-à -l'oeil. C'est pourquoi j'ai pris un chassis normal afin pouvoir rouler tout le temps.
La notice de montage vous invite à vous occuper d'abord de la transmission, à commencer par le différentiel à pignons. Avec la graisse fournie d'origine, je me suis rendu compte qu'elle est assez épaisse et rend ainsi le différentiel assez dur. Tant mieux !
Cependant, le différentiel à billes du TA03 devrait être plus avantageux de par la possibilité de régler la dureté mais aussi par son poids.
Les roulements à billes sont fournis par Tamiya qui à ma grande surprise n'a pas choisi des roulements étanches avec les flasques bleus comme autrefois mais bien des roulements flasqués en métal.
Les pignons intermédiaires tournent sur des axes en carbone. Si vous trouvez ça inutile, pour ma part je pars du principe qu'une voiture électrique se doit être la plus légère possible et on sent nettement la différence de poids entre les axes en carbone et ceux d'origine en acier.
N'ayant pas encore toutes les pièces car il me manque la radio et la visserie titane, je me suis arrêté là mais j'ai poursuivi le montage de quelques éléments par des sous-ensembles. Ainsi, durant ce montage j'ai pu me rendre compte d'au moins trois défauts :
1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x
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Re: M03-R par Tony Truand
salut,
il y a un petit cache en plastique au milieu du radiateur moteur en alu.
je n'ai aucun jeu au niveau des axes arrières, j'ai des hexagones en alu avec une vis de serrage.
il y a un petit cache en plastique au milieu du radiateur moteur en alu.
je n'ai aucun jeu au niveau des axes arrières, j'ai des hexagones en alu avec une vis de serrage.
- orangemeca
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Re: M03-R par Tony Truand
loin de moi l'idée de pourrir ton post, peux tu dans la mesure du possible nous présenter ailleurs, le modèle jaune à droite sur la première photo
D'avance Merci
D'avance Merci
- Alpine A110
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Re: M03-R par Tony Truand
Salut Tony Truand,
j'ai aussi constaté du jeu sur les axes AR sur mon M04L
A voir en mettant les cardans homocinétiques si se sera toujours le cas
j'ai aussi constaté du jeu sur les axes AR sur mon M04L
A voir en mettant les cardans homocinétiques si se sera toujours le cas
- Tony Truand
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Re: M03-R par Tony Truand
@ christophed83, oui tu as raison, j'avais pas vu cette pièce sur le schéma au début, mais maintenant que tu le dis :oops: . Cependant pour le jeu axial du train arrière, je tiens à dire que j'ai monté simplement les jantes 3Racing avec les faux disques de frein (vous verrez plus tard à quoi ça ressemble), mais je ne suis pas convaincu qu'en montant les hexagones de Tamiya, ça soit mieux. Enfin, on verra bien, de toute façon le montage est en stand by en attente de pièces et surtout de la radio.
@ orangemeca, mais qu'est-ce que c'est que ce travail que tu nous fais là ?
Bon, c'est la dernière fois que tu fais du hors-sujet dans un topic hein ! :lol:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 6586#p6586" onclick="window.open(this.href);return false;
@ Alpine A110, bah.... je sais pas quoi te dire.
@ orangemeca, mais qu'est-ce que c'est que ce travail que tu nous fais là ?
Bon, c'est la dernière fois que tu fais du hors-sujet dans un topic hein ! :lol:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 6586#p6586" onclick="window.open(this.href);return false;
@ Alpine A110, bah.... je sais pas quoi te dire.
- chris_86
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Re: M03-R par Tony Truand
1) J'ai ajouté un rondelle de 5/10ème entre le rlt et la goupille, maintenant je n'ai plus de jeuTony Truand a écrit : 1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x
Les triangles ar' aussi ont du jeu, et ça c'est plus grave car ça rend la voiture instable dans les changements d'appui.
2) Tu as un petit cache plastique pour fermer, c'est bien étanche. Ce radiateur est joli, mais purement esthétique... En fait le moteur est toujours en appui sur le carter plastique, l'échange thermique se fait uniquement par les vis :x
3) ça m'arrange, j'en ai à la pelle des 540 :lol: :lol:
- orangemeca
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Re: M03-R par Tony Truand
Oupps désolé, je n'avais jamais vu ce postTony Truand a écrit :
@ orangemeca, mais qu'est-ce que c'est que ce travail que tu nous fais là ?
Bon, c'est la dernière fois que tu fais du hors-sujet dans un topic hein ! :lol:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 6586#p6586" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien
- Tony Truand
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Re: M03-R par Tony Truand
Pour la rondelle de 5/10ème, je crois ne pas en avoir, ou plutôt je devrais vérifier avec les rondelles que j'ai déjà mais je crois qu'elles sont un peu plus épaisses. Cependant, le jeu que j'avais décelé à l'arrière s'applique aussi à l'avant. L'ajustement est "magnifique" de la part de Tamiya... :?chris_86 a écrit :1) J'ai ajouté un rondelle de 5/10ème entre le rlt et la goupille, maintenant je n'ai plus de jeuTony Truand a écrit : 1) les axes des roues arrière ont toujours ce jeu axial déjà visible sur le FF01. En clair, quand on tire la roue arrière vers l'extérieur, il doit y avoir facilement 1 mm de jeu. C'est quoi ce travail ?
2) je n'ai pas très bien saisi le montage du moteur, car j'ai l'impression que le pignon moteur n'est pas protégé du côté du radiateur en alu (magnifique d'ailleurs ! ). Je me trompe ou pas ?
3) enfin Tamiya aurait pu nous fournir un moteur électrique style RS540 dans la boîte ! :x
Les triangles ar' aussi ont du jeu, et ça c'est plus grave car ça rend la voiture instable dans les changements d'appui.
2) Tu as un petit cache plastique pour fermer, c'est bien étanche. Ce radiateur est joli, mais purement esthétique... En fait le moteur est toujours en appui sur le carter plastique, l'échange thermique se fait uniquement par les vis :x
3) ça m'arrange, j'en ai à la pelle des 540 :lol: :lol:
Concernant le RS540, je récupère celui de mon Hornet Re-release pour le moment, mais j'ai presque envie de passer au 21 tours par la suite. Histoire de garder autonomie et puissance.
Et pour ce qui est du refroidissement du moteur, je pense qu'on n'a pas trop le choix, je comptais mettre un radiateur directement sur le moteur, mais il n'y a pas beaucoup de place...
Autrement, j'ai presque fini le montage, reste plus qu'à changer la prise pour le moteur et de soigner l'implantation du récepteur.
- christian 77
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Re: M03-R par Tony Truand
Sur quazi toute mes tamiya, y'a un jeu latéral dans les axes de roues, résolut comme le dit chris, par des rondelles micrométriques soit du côté de la goupille, soit du côté de la noix ...
pour le radiateur, rien ne vaut un truc clipsable sur le moulin comme le TB, à réajuster pour le faire passer dans la toute petite place dispo
pour le radiateur, rien ne vaut un truc clipsable sur le moulin comme le TB, à réajuster pour le faire passer dans la toute petite place dispo
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Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
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Re: M03-R par Tony Truand
autre remarque importante il y a du jeu au miveau des fixations d'amortos... pour le bas on peut remplacer par des rotules mais pour kle haut il faut a nopuveau jouer...
c'est vrai que pour un chassis "R" il y du jeu partout... c'est pas le top.
et puis des rondelles partout ca augmente le poids pour rien....
c'est vrai que pour un chassis "R" il y du jeu partout... c'est pas le top.
et puis des rondelles partout ca augmente le poids pour rien....