Restauration optima.. ou pas ?

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
talgor
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2017, 10:32

Restauration optima.. ou pas ?

Message par talgor »

Bonjour,
J'ai ressorti une vieille optima du placard.
Depuis mon adolescence, j'avais monté différentes pièces de l'optima sur d'autres voitures...
Voici les pièces dont je dispose pour le début de ce projet de restauration (sans électronique)
Pourriez-vous m'indiquer s'il est réaliste, ou si cela sera bien plus onéreux qu'une ré édition ?
Entre autres, Il me manque les 4 "cardans", l'une des bagues d'un des amortisseurs est H.S., le wishbone et la plaque transparente qui protège la chaine sont manquants, et la pièce en alu qui tient la fusée à l'une des roues avant a le filetage mort... Au niveau de la pignonnerie du moteur je ne me rappelle pas de soucis particuliers, mais ça remonte hein :)
Les deux roues arrières sont les fameuses jantes à trous optima, mais les pneus sont en très mauvais état.. A l'avant il y avait ces jantes là (j'avais acheté la voiture à un copain, à l'époque..)
Ce doit être une optima turbo, je crois ?
IMG_20190804_162757.jpg
Je dispose d'un Raider 2wd presque complet, si quelqu'un est intéressé par un échange de pièces..
Qu'en pensez vous?
Merci :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4121
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par juleo68 »

Salut
Si ton but n'est que de restaurer ce chassis parce qu'il est réellement "vintage", oui cela te coutera surement quelque billets!
De toute façon, tout se restaurent même dans les pire états. Donc dans un premier temps il faudra démonter le chassis et faire un
état des lieux, des pièces cassées ou manquante.

Si tu cherches juste a faire rouler un "Optima" sans que cela ne te pose de problème particulier, ce sera plus simple de prendre une réédition ;)

A toi de voir, c'est deux écoles différente et les deux se tiennent.
Tu as aussi le plaisir que procure une restauration...fais ce qu'il te semble le plus en rapport avec tes idées, le reste c'est du flan :)

P.S.
Si tu veux échanger ou vendre ton Raider, il y a une section dédiée, mais pas dans celle-ci, merci.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
fab20VT
Membre
Messages : 176
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16
Localisation : 87

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par fab20VT »

:salut:
Je partage ce que dit Juleo68.
Je ne suis pas sûr que l'aspect économique soit le critère de choix entre une réédition et restauration de l'origine.
Je termine la restauration de mon Javelin et c'est le côté sentimental qui m'y a poussé.
Pour répondre à ta question quand même, vu comme ça cela ne m'a pas l'air insurmontable et il ne te manque pas trop de pièces.
A vu de nez ça te couteras de l'huile de coude mais pas trop de $$$, bien moins que l'achat d'une réédition :merci:
talgor
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2017, 10:32

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par talgor »

Merci à vous deux pour vos conseils.
Mon but est d'avoir à nouveau une optima, j'adore ce modèle, particulièrement, même si ma première voiture était la Raider 2wd, qui fonctionne toujours !
Je vais sans doute entreprendre sa restauration, si ce n'est pas trop irréaliste, économiquement.
Je vais donc commencer par un démontage dans les règles, avec nettoyage précis et inventaire des pièces.
Sauriez-vous si je peux trouver une liste des pièces, ou quelque chose dans le genre ?
Y en a t il dans ce forum qui disposent de pièces d'optima à vendre ?
Je proposais un échange de pièces pour le Raider, pour faciliter la restauration de l'optima, pas de vente directe :)
Merci encore pour vos messages et vos conseils :merci:
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par Jef43 »

Salut à toi,

Le plus simple pour avoir la liste complète des pièces, c’est la notice. Si tu ne l’as pas, je pense que certains ici seront content de partager la leur avec toi par mail.

Bonne restauration :top:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
talgor
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2017, 10:32

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par talgor »

Salut Jef43, merci!
Une notice me serait bien utile, en effet , comment en faire la demande sur le forum ?
Pour les pièces ?
Merci encore :merci: :
Avatar de l’utilisateur
tintin74
Membre
Messages : 684
Inscription : 02 sept. 2014, 17:08
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par tintin74 »

talgor a écrit : 05 août 2019, 11:56 Salut Jef43, merci!
Une notice me serait bien utile, en effet , comment en faire la demande sur le forum ?
Pour les pièces ?
Merci encore :merci: :
Tu trouveras ta vie ici: http://www.kyosho-optima.com/manuals.html
Mon site Internet dédier aux Kyosho Optima, Javelin, Salute, Mid, Lazer... http://www.kyosho-optima.com
Mes Groupes Facebook: https://www.facebook.com/groups/optimaseries/ / https://www.facebook.com/groups/ultimaseries/
talgor
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2017, 10:32

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par talgor »

Merci tintin74, ce lien est top !
:merci:
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par alda »

Salut, aprioris cette restauration ne semble pas irréalisable, pas beaucoup de pièces manquantes, par contre ce n'est pas un turbo, juste la carrosserie de ce que je peux voir. Comme déjà dit , première étape tu démonté tu fais tremper et nettoie toutes les pièces et après tu liste le manquant .
Avatar de l’utilisateur
tintin74
Membre
Messages : 684
Inscription : 02 sept. 2014, 17:08
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Restauration optima.. ou pas ?

Message par tintin74 »

alda a écrit : 06 août 2019, 06:56 Salut, aprioris cette restauration ne semble pas irréalisable, pas beaucoup de pièces manquantes, par contre ce n'est pas un turbo, juste la carrosserie de ce que je peux voir. Comme déjà dit , première étape tu démonté tu fais tremper et nettoie toutes les pièces et après tu liste le manquant .
Désolé de te contredire mon cher Vincent, mais il est toute à fait possible que se soit une base de Turbo Optima, car il a les triangles de suspension et les supports d'amortisseurs du Turbo, plus la carro et les jantes arrières, qui, d'apres leurs descriptions sont celle du Turbo.

Pour les amortisseurs, cela sont ceux de la version de base (MK1), et que les Golds sont manquant, choses qui arrivait souvent vue la qualité des Gold Option house, ils étaient souvent transférés sur d'autres buggy.

Sinon, je ne vois pas de pignons au niveau du moteur, peux-tu prendre une photo?
Si ils sont manquants, cela peux etre un probleme niveau budget, apres si elle restera sur l'étagere, pas besoin de racheter des pignons tout neufs...
Mon site Internet dédier aux Kyosho Optima, Javelin, Salute, Mid, Lazer... http://www.kyosho-optima.com
Mes Groupes Facebook: https://www.facebook.com/groups/optimaseries/ / https://www.facebook.com/groups/ultimaseries/
Répondre