Quelques infos sur mon Cougar 2000 93 que j'ai osé utiliser sur quelques courses de ligue en 2018...
Je vous présente la bestiole avec une carro non peinte car celle qui m'a servi (depuis 25 ans) est trop abîmée pour être présentable...

Et le chassis nu, sans la protection lexan du bas et la carrosserie, c'est la nouveauté de l'époque chez Schum, exit le chassis "poêle à frire" du Cougar 1 et 2, c'est un chassis fibre (l'option carbone viendra) à double étage et colonnettes d'espacement :

La version 93 du Cougar 2000 dispose d'un train AV que l'on retrouvera sur le Fireblade, les seules évolutions concerneront les triangles, les étriers et les fusées. Les colonnes de direction, le sauve servo intégré, le support AV resteront identiques. Donc ce train est classique, avec une double platine amortisseurs :

Les triangles sont pleins, avec deux réglages de voie, étrier, porte fusée :

Les roulements 4x8x3 sont fixés sur les jantes...

Le sauve servo intégré est réglable via la couronne supérieure :

A l'arrière, c'est un moteur en porte à faux derrière le train, il y a peu de réglages de pincement et d'anti squat par rapport à aujourd'hui !

Il y a quand même un slipper et les couronnes se fixent par deux vis sur la platine :

L'arrière vu de dessous... un peu râpé après un long usage... :-D

Trois courses effectuées avec ce modèle (en alternance avec un Fireblade) en ligue 10 avec pour seules casses une couronne de diff à billes qui a fondu (butée mal réglée) et un triangle AR sur un choc avec le balisage...j'ai aussi un coté de support d'amorto AR qui d'est délaminé sur une casquette...

Le bilan reste assez positif pour ce Cougar 2000, même si bien entendu il n'était pas question pour moi de jouer le podium, c'était surtout une reprise de contact avec la compétition après 20 ans d'absence ! :Zzz:
Sur piste en terre ("dirt" comme on dit aujourd'hui) et si les sauts ne sont pas trop hauts il tient sa place. Sur astro il est désavantagé par son équilibre trop sur l'AR (même si j'ai lesté l'AV "à mort"), aussi par les amortos (small bore d'époque), enfin le diff à billes morfle beaucoup, il faudrait quasiment le refaire toutes les trois manches.
J'ai trouvé que le Fireblade était quand même plus facile à piloter...Et plus solide aussi !
Si vous avez d'autres questions...