Schumacher Cougar 2000 93

janot67
Membre

Schumacher Cougar 2000 93

Message par janot67 »

Salut à tous,

Quelques infos sur mon Cougar 2000 93 que j'ai osé utiliser sur quelques courses de ligue en 2018...

Je vous présente la bestiole avec une carro non peinte car celle qui m'a servi (depuis 25 ans) est trop abîmée pour être présentable... ;)

Image

Et le chassis nu, sans la protection lexan du bas et la carrosserie, c'est la nouveauté de l'époque chez Schum, exit le chassis "poêle à frire" du Cougar 1 et 2, c'est un chassis fibre (l'option carbone viendra) à double étage et colonnettes d'espacement :

Image

La version 93 du Cougar 2000 dispose d'un train AV que l'on retrouvera sur le Fireblade, les seules évolutions concerneront les triangles, les étriers et les fusées. Les colonnes de direction, le sauve servo intégré, le support AV resteront identiques. Donc ce train est classique, avec une double platine amortisseurs :

Image

Les triangles sont pleins, avec deux réglages de voie, étrier, porte fusée :

Image

Les roulements 4x8x3 sont fixés sur les jantes...

Image

Le sauve servo intégré est réglable via la couronne supérieure :

Image

A l'arrière, c'est un moteur en porte à faux derrière le train, il y a peu de réglages de pincement et d'anti squat par rapport à aujourd'hui !

Image

Il y a quand même un slipper et les couronnes se fixent par deux vis sur la platine :

Image

L'arrière vu de dessous... un peu râpé après un long usage... :-D

Image

Trois courses effectuées avec ce modèle (en alternance avec un Fireblade) en ligue 10 avec pour seules casses une couronne de diff à billes qui a fondu (butée mal réglée) et un triangle AR sur un choc avec le balisage...j'ai aussi un coté de support d'amorto AR qui d'est délaminé sur une casquette...

Image

Le bilan reste assez positif pour ce Cougar 2000, même si bien entendu il n'était pas question pour moi de jouer le podium, c'était surtout une reprise de contact avec la compétition après 20 ans d'absence ! :Zzz:

Sur piste en terre ("dirt" comme on dit aujourd'hui) et si les sauts ne sont pas trop hauts il tient sa place. Sur astro il est désavantagé par son équilibre trop sur l'AR (même si j'ai lesté l'AV "à mort"), aussi par les amortos (small bore d'époque), enfin le diff à billes morfle beaucoup, il faudrait quasiment le refaire toutes les trois manches.
J'ai trouvé que le Fireblade était quand même plus facile à piloter...Et plus solide aussi !

Si vous avez d'autres questions... :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Kaminagayuchi
Membre

Re: Schumacher Cougar 2000 93

Message par Kaminagayuchi »

Merci pour la belle présentation :top:

A l’époque, j’ai vu quelques tests de ce buggy, mais comme j’étais pro Tam, je ne les ai jamais lus. :-D
Ca m’a l’air d’être vraiment sérieux comme assemblage !
Du coup, si tu ne roules plus avec en ligue, tu vas le monter comment ? Car il a l’air orphelin sans électronique. :ange:
T’auras voulu quoi comme amortisseur ? T’aurais voulu avoir la possibilité de monter des amortos plus petits à l’avant ?

Je me bats aussi avec mon Madcap pour essayer d’être plus performant sur les pistes modernes... mais c’est pas évident sans même faire de la compet’
janot67
Membre

Message par janot67 »

Oui, c'est vrai qu'il est orphelin sans son électronique, mais j'ai l'intention de le vendre et je n'ai pas encore décidé si je le propose avec ou sans...Et en attendant j'avais terminé la saison avec mes deux Fireblade (autre fil à venir) et l'électronique du Cougar 2000 avait basculé sur un des Fireblade !

Pour les amortos, les modèles Schum de l'époque étaient réputés moins performants que les Asso, et je me souviens que certains pilotes utilisaient de amortos Asso de B2 sur leur Schum...
Là je suis resté classique et j'ai couru avec les amortos Schum d'origine, leur système de volume constant sans membrane est délicat à faire durer, si on met des joints tendres c'est plus souple mais cela fuit un peu trop à mon gout et avec des joints plus durs le réglage manque d'onctuosité.
J'avais déjà ce problème à l'époque quand je courrais avec mon Bosscat, donc j'y suis plus ou moins habitué ! :|
J'étais à 350 en huile et 2 à 3 trous sur les pistons, avec les ressorts bleus ou jaunes à l'AV et des jaunes ou gris à l'AR (pour les techniciens). J'ai même essayé des pistons double effet (2 trous en compression et 4 en détente) que j'ai trouvé sur la baie pour pas grand chose...
Quand je compare avec les amortos "big bore" du Cougar KF2 c'est le jour et la nuit. Au moins Schum a progressé sur ce point ! :P

Le souci du Cougar 2000 c'est qu'il est fragile au niveau des supports d'amortos, pas trop de l'AV mais plus de l'AR si on "casquette". les supports en FRC (fibre époxy) font deux mm d'épaisseur, c'est trop fin ! Le Fireblade à des supports carbone de 2.5mm et c'est bien plus solide, aujourd'hui tous les kits 1/10 ont des supports carbone de 4 ou 5mm ! :hehe:

Autre constat, la boite de transfert : le module de la couronne de diff et des deux autres pignons est en 48dp, et le pignon central s'use vite. Il existait d'ailleurs une option pignon alu... Toujours en comparant avec le Fireblade, son module de boite est en 32dp, plus gros donc plus solide. En plus il devrait mieux supporter la puissance des moteurs brushless d'aujourd'hui !

Enfin, le gros problème de ces modèles "vintage" c'est qu'il n'y a pas d'option diff à pignons et le diff à billes s'use très vite sur piste astro, plus que dans mes souvenirs d'époque sur moquette en indoor. Même si j'ai mis des billes céramique dans la butée et dans le diff (j'ai même panaché avec des tungstène), il fallait refaire le diff toutes les trois manches ! C'est pour cela que je courais avec deux voitures, en les alternant et j'arrivais à garder un peu de constance jusqu'à la dernière finale pour éviter de refaire le diff en course... :roll:

Mais l'essentiel c'est de se faire plaisir !

Si d'autres questions, je suis à l'écoute ! :ange:
Kaminagayuchi
Membre

Merci pour les précisions... bon, tu me fais un peu peur avec les diff à billes, j’ai enlevé celui sur mon Madcap mais le Cat XLS en a bien un...
Dernière modification par Kaminagayuchi le 25 janv. 2019, 17:20, modifié 1 fois.
janot67
Membre

Message par janot67 »

Il doit même en avoir deux puisque c'est un 4x4 !

Mais si tu as la dernière version (le "masami") il y a une option "pro transmission upgrade" qui permet de passer la puissance des moteurs actuels .

J'ai encore quelques moteurs "brushed" dont un GM 12x4 qui m'a été livré avec sa fiche de test de 1995 : il est mesuré à 203 watts au banc !

C'est une puissance qui est atteinte aujourd'hui par presque tous les moteurs brushless 13.5 "standards" et pourtant ce 12x4 était déjà un "bon" moteur à l'époque, c'est dire l'augmentation de puissance que les TT 1/10 ont connu depuis 20 ans.

Après, on doit pouvoir déjà bien s'amuser avec un 13.5 sur le Cat XLS... ;)
Kaminagayuchi
Membre

Oui, 2 en effet :smoke:
J’ai la transmission option et un 13.5T... mais il est trop tôt pour avoir un retour sur la longévité de la transmission... on verra bien ;)
janot67
Membre

Message par janot67 »

janot67 a écrit : 25 janv. 2019, 15:49 Après, on doit pouvoir déjà bien s'amuser avec un 13.5 sur le Cat XLS... ;)
C'est mon avis et je le partage ! Et avec un 4x4 on passe mieux la puissance, les diffs souffrent moins.

Il va falloir que je me décide à retirer mon Bosscat de sa vitrine, de refaire les diffs, changer les courroies et de le tester avec un 13.5. Pour moi "cela doit le faire" !
20170918_195424.jpg