Restoration d'une Golf Nikko!
- Sayroll
- Gentil membre
- Messages : 769
- Inscription : 20 mars 2008, 00:41
Restoration d'une Golf Nikko!
Bonsoir à tous,
J'ai vu plusieurs topics parlant de cette bonne vieille Golf Mk1. Alors je me décide à vous faire partager ma resto du moment ainsi que quelques souvenirs de jeunesse...enfin, restoration, c'est un bien grand mot, disons plutôt re-décoration.
Parmi les voitures qu'ont eu mes parents quand j'étais petit, celles qui resteront toujours dans mon coeur sont les Golf Mk1, une GL grise pour ma moman et une GTI d'un vert improbable pour mon père. Ce vert improbable étant du à l'impatience du daron; 3 mois d'attente pour une rouge ou noir alors que la verte était dispo de suite chez le concessionnaire. Mais bon, elle avait le mérite d'être originale!
Un peu plus tard, à l'occasion de mon anniversaire, mon parrain m'a offert une magnifique Golf Nikko noir radiocommandée (mon premier jouet radiocommandé!!!). J'ai passé des heures et des heures à la cogner contre toutes les plintes de l'appartement, et à lui fabriquer toutes sortes d'ailerons et autres spoilers en cartons...jusqu'à ce que je passe à autre chose et qu'elle finisse dans un carton puis soit probablement foutu à la poubelle quand j'ai eu le dos tourné.
Beaucoup sur ce forum sont à la recherche de ces souvenirs d'enfance, et je ne fais pas exception. Il y a donc quelques mois de ça, peut être un an, je tape sur ce bon nibé Golf Nikko, et pouf, un clic et une trentaine de roros plus tard, je reçois ça:
C'est donc la même que celle que j'avais petit, mais je ne savais pas qu'elle existait en grise avec cette déco.
Première surprise en ouvrant le carton, j'avais le souvenir d'un gros machin, en fait c'est plus ou moins du 1/12: et oui, en fait j'ai grandi et je la voyais beaucoup plus grande avec mes mains de minot!
Deuxième surprise, dans mon souvenir, elle fonçait à tout berzingue. Après avoir remis des piles dedans, j'allume le bazar et là ...hihihi, ça se traine d'un force! Bon, elle est peut être un peu fatigué et puis l'idée c'est surtout de refaire une joli voiture, pas de l'emmener sur un circuit. En plus, je sais pas si elle est cassée ou quoi, mais y'a qu'une roue motrice!
Donc je me suis attaqué à ce projet cet été, l'idée étant de refaire la déco de la GTI de mon père, même si ce n'est pas vraiment la même carrosserie, avec ses phares carrées et ses ailes extra larges.
N'ayant pas encore peint de carrosserie en ABS, je me suis dit que c'était un bon moyen de me faire la main avant d'attaquer d'autres projets un peu plus sérieux.
Donc virage des stickers, ponçage et apprêt, et là , première galère: l'apprêt acheté chez les incompétents de la gare de Lyon est transparent et apparemment destiné au métal (ce que je n'ai découvert qu'en virant le plastique autour de la bombe alors que je leur avais bien demandé un apprêt pour plastique). Pas grave me dis-je, on pulvérise, on laisse sécher, on ponce légerement et on attaque la première couche. J'avais trouvé une teinte chez Graupner se rapprochant de ce fameux vert ...résultat catastrophique! J'ai quand même passé trois couches en espérant que la nouvelle allait rattraper la boucherie de la précédente, erreur. Au final, je me suis retrouvé avec une surface dégueulasse avec des bulles, des coulures, l'horreur quoi...
Je laisse le truc en plan, en attendant d'avoir le matériel qui va bien...
Passage à Paris, achat d'un vrai apprêt plastique Tamiya, et d'un bombe de Candy lime green Tamiya qui n'est pas vraiment le vert de la Golf du Padre, mais suffisamment étrange pour me le rappeler.
Et là les choses prennent tout de suite une autre tournure. Après un bon bain de dot4, la carro est à prête pour un nouvel essai. Apprêt impeccable, et dès la première couche, je vois la différence: uniformité de la teinte, densité, que du bon.
Voilà , cette nuit, ma dernière couche sèche et demain j'attaque le masquage pour les bandes noires et les ailes puis finition avec les tours de vitres etc etc...
Je vous mets tout ça en photos demain. Félicitations à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, pour la peine, je vous mets un petite photo de la carro après ponçage!
J'ai vu plusieurs topics parlant de cette bonne vieille Golf Mk1. Alors je me décide à vous faire partager ma resto du moment ainsi que quelques souvenirs de jeunesse...enfin, restoration, c'est un bien grand mot, disons plutôt re-décoration.
Parmi les voitures qu'ont eu mes parents quand j'étais petit, celles qui resteront toujours dans mon coeur sont les Golf Mk1, une GL grise pour ma moman et une GTI d'un vert improbable pour mon père. Ce vert improbable étant du à l'impatience du daron; 3 mois d'attente pour une rouge ou noir alors que la verte était dispo de suite chez le concessionnaire. Mais bon, elle avait le mérite d'être originale!
Un peu plus tard, à l'occasion de mon anniversaire, mon parrain m'a offert une magnifique Golf Nikko noir radiocommandée (mon premier jouet radiocommandé!!!). J'ai passé des heures et des heures à la cogner contre toutes les plintes de l'appartement, et à lui fabriquer toutes sortes d'ailerons et autres spoilers en cartons...jusqu'à ce que je passe à autre chose et qu'elle finisse dans un carton puis soit probablement foutu à la poubelle quand j'ai eu le dos tourné.
Beaucoup sur ce forum sont à la recherche de ces souvenirs d'enfance, et je ne fais pas exception. Il y a donc quelques mois de ça, peut être un an, je tape sur ce bon nibé Golf Nikko, et pouf, un clic et une trentaine de roros plus tard, je reçois ça:
C'est donc la même que celle que j'avais petit, mais je ne savais pas qu'elle existait en grise avec cette déco.
Première surprise en ouvrant le carton, j'avais le souvenir d'un gros machin, en fait c'est plus ou moins du 1/12: et oui, en fait j'ai grandi et je la voyais beaucoup plus grande avec mes mains de minot!
Deuxième surprise, dans mon souvenir, elle fonçait à tout berzingue. Après avoir remis des piles dedans, j'allume le bazar et là ...hihihi, ça se traine d'un force! Bon, elle est peut être un peu fatigué et puis l'idée c'est surtout de refaire une joli voiture, pas de l'emmener sur un circuit. En plus, je sais pas si elle est cassée ou quoi, mais y'a qu'une roue motrice!
Donc je me suis attaqué à ce projet cet été, l'idée étant de refaire la déco de la GTI de mon père, même si ce n'est pas vraiment la même carrosserie, avec ses phares carrées et ses ailes extra larges.
N'ayant pas encore peint de carrosserie en ABS, je me suis dit que c'était un bon moyen de me faire la main avant d'attaquer d'autres projets un peu plus sérieux.
Donc virage des stickers, ponçage et apprêt, et là , première galère: l'apprêt acheté chez les incompétents de la gare de Lyon est transparent et apparemment destiné au métal (ce que je n'ai découvert qu'en virant le plastique autour de la bombe alors que je leur avais bien demandé un apprêt pour plastique). Pas grave me dis-je, on pulvérise, on laisse sécher, on ponce légerement et on attaque la première couche. J'avais trouvé une teinte chez Graupner se rapprochant de ce fameux vert ...résultat catastrophique! J'ai quand même passé trois couches en espérant que la nouvelle allait rattraper la boucherie de la précédente, erreur. Au final, je me suis retrouvé avec une surface dégueulasse avec des bulles, des coulures, l'horreur quoi...
Je laisse le truc en plan, en attendant d'avoir le matériel qui va bien...
Passage à Paris, achat d'un vrai apprêt plastique Tamiya, et d'un bombe de Candy lime green Tamiya qui n'est pas vraiment le vert de la Golf du Padre, mais suffisamment étrange pour me le rappeler.
Et là les choses prennent tout de suite une autre tournure. Après un bon bain de dot4, la carro est à prête pour un nouvel essai. Apprêt impeccable, et dès la première couche, je vois la différence: uniformité de la teinte, densité, que du bon.
Voilà , cette nuit, ma dernière couche sèche et demain j'attaque le masquage pour les bandes noires et les ailes puis finition avec les tours de vitres etc etc...
Je vous mets tout ça en photos demain. Félicitations à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, pour la peine, je vous mets un petite photo de la carro après ponçage!
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Désormais, je peins mes carros en ABS ou en plastique dur en général à la bombe de carrossier que l'on trouve chez Norauto ou les grandes surfaces Leclerc. Chez Norauto il s'agit de la marque Motip, de toute façon je crois qu'ils n'ont que ça. Ils proposent une large gamme de couleur et d'apprêt. D'ailleurs pour l'apprêt, il y a le choix entre du gris, du jaune sable, du blanc et du rouge foncé.
Ah Euro Model..... :roll:
Ah Euro Model..... :roll:
- lozo
- Membre
- Messages : 300
- Inscription : 15 août 2008, 08:56
- Localisation : Est 77
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
De même, je ne connaissais pas la version grise , j'avais trouvé la noir avec autocs doré en brocante, revendu depuis
Bonne idée que tu as :top:
Pour le vert, saches qu'AD distribution, par exemple, peut te faire des bombes pour une quinzaine d'euros du code couleur que tu veux (j'ai cherché à norauto du vert manille de golf 1 et bien sûr, elle n'est pas en rayon, peut être commandable). Aurais tu une photo de la golf 1 de ton père ? ou un indice sur l'année de production ? il doit y'avoir une dizaine de vert chez VW à l'époque (vipère, manille, bali, gris inari qui est franchement vert, colibri ... cf le lien en dessous)
http://www.doppel-wobber.de/wbb2/Inform ... Lacke.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kit à la refaire à ta sauce, j'irai méchamment : moteur, vario, dif, tout d'une récente enfète 8-)
Bonne idée que tu as :top:
Pour le vert, saches qu'AD distribution, par exemple, peut te faire des bombes pour une quinzaine d'euros du code couleur que tu veux (j'ai cherché à norauto du vert manille de golf 1 et bien sûr, elle n'est pas en rayon, peut être commandable). Aurais tu une photo de la golf 1 de ton père ? ou un indice sur l'année de production ? il doit y'avoir une dizaine de vert chez VW à l'époque (vipère, manille, bali, gris inari qui est franchement vert, colibri ... cf le lien en dessous)
http://www.doppel-wobber.de/wbb2/Inform ... Lacke.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kit à la refaire à ta sauce, j'irai méchamment : moteur, vario, dif, tout d'une récente enfète 8-)
Dernière modification par lozo le 24 août 2008, 09:28, modifié 1 fois.
- MiniGTO
- Membre
- Messages : 436
- Inscription : 29 mars 2008, 16:25
- Localisation : Orsmaal - Gussenhoven, Belgique
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
:salut:
Pourrais-tu, quand tu as le temps, mettre les dimesions de cette carro s'il te plait?
Longueur, largeur et empattement?
Merci d'avance,
Thierry
Pourrais-tu, quand tu as le temps, mettre les dimesions de cette carro s'il te plait?
Longueur, largeur et empattement?
Merci d'avance,
Thierry
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
- Sayroll
- Gentil membre
- Messages : 769
- Inscription : 20 mars 2008, 00:41
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Merci pour vos infos les gars. Je pense que je vais aller faire un tour du côté de chez AD moi!
Mais bon, j'ai déjà passé le vert (d'ailleurs le noir est maintenant au séchage, bien bossé moi ce matin).
J'avais déjà retourné toute la maison des parents, mais impossible de retrouver la moindre image de l'auto de mon père, qu'il avait acheté en 1980. Du coup, si je me réfère à ton lien Lozo (merci d'ailleurs), il doit s'agir du Santosgrün. C'est marrant, je le voyais vachement plus tirant sur le jaune, alors qu'il est quasiment caca d'oie. Bon, j'ai l'air malin moi avec mon candy lime green...
Au niveau des dimensions, on a environ 180mm en empattement pour une longueur totale de 280mm avec des voies de 142mm.
Et c'est clair que l'idée de poser cette carro super bien détaillée et réaliste dans ses proportions sur un chassis qui va bien est assez enthousiasmante...
Mais bon, j'ai déjà passé le vert (d'ailleurs le noir est maintenant au séchage, bien bossé moi ce matin).
J'avais déjà retourné toute la maison des parents, mais impossible de retrouver la moindre image de l'auto de mon père, qu'il avait acheté en 1980. Du coup, si je me réfère à ton lien Lozo (merci d'ailleurs), il doit s'agir du Santosgrün. C'est marrant, je le voyais vachement plus tirant sur le jaune, alors qu'il est quasiment caca d'oie. Bon, j'ai l'air malin moi avec mon candy lime green...
Au niveau des dimensions, on a environ 180mm en empattement pour une longueur totale de 280mm avec des voies de 142mm.
Et c'est clair que l'idée de poser cette carro super bien détaillée et réaliste dans ses proportions sur un chassis qui va bien est assez enthousiasmante...
- Aurélien
- Membre
- Messages : 199
- Inscription : 27 juil. 2008, 20:32
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Hello,
si ton papa avait une Golf GTI, elle était soit vert "inari" (vert très clair), apparu vers 79 jusqu'à environ 81, soit vers "lhassa" (vert très foncé) apparu vers 81 jusqu'à fin 83
si ton papa avait une Golf GTI, elle était soit vert "inari" (vert très clair), apparu vers 79 jusqu'à environ 81, soit vers "lhassa" (vert très foncé) apparu vers 81 jusqu'à fin 83
- Aurélien
- Membre
- Messages : 199
- Inscription : 27 juil. 2008, 20:32
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
D'après ce que tu dis, c'est une vert inari : http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... i&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Faut être inscrit sur ton forum pour voir les photos.Aurélien a écrit :D'après ce que tu dis, c'est une vert inari : http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... i&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- Aurélien
- Membre
- Messages : 199
- Inscription : 27 juil. 2008, 20:32
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Ah mince, j'ai oublié...
Donc, en voici une autre : http://cgi.ebay.de/Originaler-Golf1-GTI ... dZViewItem" onclick="window.open(this.href);return false; :-)
Donc, en voici une autre : http://cgi.ebay.de/Originaler-Golf1-GTI ... dZViewItem" onclick="window.open(this.href);return false; :-)
- Sayroll
- Gentil membre
- Messages : 769
- Inscription : 20 mars 2008, 00:41
Re: Restoration d'une Golf Nikko!
Bien joué Aurélien, c'était exactement celle là , à la seule différence que celle de mon père avait le tour de la lunette arrière peint en noir mat. Je lui ai montré les photos de l'annonce ebay, ça l'a bien fait marrer de revoir ça, notamment les photos de l'intérieur, il ne se souvenait plus du tissu écossais des sièges (moi si, et surtout de l'infame odeur de tabac qui s'en dégageait :lol: ).
Bon, j'ai pour ainsi dire terminé ma petite Nikko, j'ai même fait des photos, mais ma batterie d'apn m'a laché; donc on recharge et je balance les photos un peu plus tard...
Bon, j'ai pour ainsi dire terminé ma petite Nikko, j'ai même fait des photos, mais ma batterie d'apn m'a laché; donc on recharge et je balance les photos un peu plus tard...