Re-Build du Bruiser à Mouc
- Mouc
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Re-Build du Bruiser à Mouc
Salut,
Je me décide à reconstruire mon 3speed, de manière un peu plus conforme à l'origine. Après l'avoir assez lourdement modifié et en avoir bien profité façon "scale - franchisseur", je me dis qu'il a bien mérité un traitement un peu plus calme, du style roulage tranquille sur les chemins des parcs municipaux
Best of de tout ce que je lui avais fait endurer :
Platine radio perso, réducteur en entrée de boîte, inversion des U-bolts, cales inclinées sous les ponts, lames de ressort et roues acier perso, pneus RC4WD, servo MG... Le pauvre papy! En toute immodestie, c'était le meilleur 3speed vintage franchisseur du monde (du quartier), mais faut reconnaître que c'est quand même pas fait pour ça :oops:
Alors ce soir: installation du touret à meuler sur un support bien stable pour pas faire de bruit quand Maman dort (faudrait pas lui trouver une énième occasion de râler, non?)...
... et on déballe les pièces, bien oxydées, sales, pas dignes, quoi :ttt:
Et ben c'est bien la brosse métallique sur le touret! En quelques minutes, on arrive à faire du tout propre!
Ça va briller comme chez les ricains
Je me décide à reconstruire mon 3speed, de manière un peu plus conforme à l'origine. Après l'avoir assez lourdement modifié et en avoir bien profité façon "scale - franchisseur", je me dis qu'il a bien mérité un traitement un peu plus calme, du style roulage tranquille sur les chemins des parcs municipaux
Best of de tout ce que je lui avais fait endurer :
Platine radio perso, réducteur en entrée de boîte, inversion des U-bolts, cales inclinées sous les ponts, lames de ressort et roues acier perso, pneus RC4WD, servo MG... Le pauvre papy! En toute immodestie, c'était le meilleur 3speed vintage franchisseur du monde (du quartier), mais faut reconnaître que c'est quand même pas fait pour ça :oops:
Alors ce soir: installation du touret à meuler sur un support bien stable pour pas faire de bruit quand Maman dort (faudrait pas lui trouver une énième occasion de râler, non?)...
... et on déballe les pièces, bien oxydées, sales, pas dignes, quoi :ttt:
Et ben c'est bien la brosse métallique sur le touret! En quelques minutes, on arrive à faire du tout propre!
Ça va briller comme chez les ricains
Dernière modification par Mouc le 31 juil. 2021, 09:55, modifié 3 fois.
- Mouc
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
- julien-32
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
Très bonne initiative que de tout nettoyer, ça va lui faire du bien !
:top:
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- Mouc
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
Hello!
Une heure pour tout démonter (juste ça) !! :x :censure:
Mais les pièces sont magnifiques, ça vaut le coup de les avoir en main unitairement une fois dans sa vie :priere:
Le coût des outillages à l'époque a du être monstrueux... poinçonnage, matriçage, taraudage par déformation (je pense), pliage. Plus le traitement de surface...
Génial, quoi
Une heure pour tout démonter (juste ça) !! :x :censure:
Mais les pièces sont magnifiques, ça vaut le coup de les avoir en main unitairement une fois dans sa vie :priere:
Le coût des outillages à l'époque a du être monstrueux... poinçonnage, matriçage, taraudage par déformation (je pense), pliage. Plus le traitement de surface...
Génial, quoi
Dernière modification par Mouc le 23 nov. 2018, 22:35, modifié 1 fois.
- Mouc
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
Beau projet de resto. Tu mets aussi des roulements dans la boîte?
- Mouc
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
Salut,
Ouaip, partout partout, sauf à 2 endroits dans la boite, ou il faudrait démonter/remonter à la presse, avec un outillage spécifique. J'ai pas trop envie d'aller jusque là. Déjà que pour le pont avant, il faut chasser 2 goupilles de diamètre 2mm... Avec un outil spécial aussi, d'ailleurs, que je suis en train de me faire découper laser, au boulot.
pour démonter les goupilles là:
Sinon, les bagues ne sortent pas, et surtout les roulements n'entrent pas non plus :cry:
Pour en revenir à la BV, j'avais trouvé sur le net (mais je ne sais plus où (peut-être ici sur ce forum?) :oops: ) un manuel concernant les boîtes 3speed Tamiya, rédigé à mon avis par Frantz, bien connu sur ce forum
On peut y lire que pour remplacer certains "850" en bronze d'origine par des roulements "850" il fallait se munir de plusieurs épaisseurs de cales, que j'attends encore à l'heure actuelle (Tamiya #53587)
Je le reposte au cas où ça pourrait servir à nouveau (c'est très bien fait, et en français).
http://dl.free.fr/fguTeZjXZ
A+!
Ouaip, partout partout, sauf à 2 endroits dans la boite, ou il faudrait démonter/remonter à la presse, avec un outillage spécifique. J'ai pas trop envie d'aller jusque là. Déjà que pour le pont avant, il faut chasser 2 goupilles de diamètre 2mm... Avec un outil spécial aussi, d'ailleurs, que je suis en train de me faire découper laser, au boulot.
pour démonter les goupilles là:
Sinon, les bagues ne sortent pas, et surtout les roulements n'entrent pas non plus :cry:
Pour en revenir à la BV, j'avais trouvé sur le net (mais je ne sais plus où (peut-être ici sur ce forum?) :oops: ) un manuel concernant les boîtes 3speed Tamiya, rédigé à mon avis par Frantz, bien connu sur ce forum
On peut y lire que pour remplacer certains "850" en bronze d'origine par des roulements "850" il fallait se munir de plusieurs épaisseurs de cales, que j'attends encore à l'heure actuelle (Tamiya #53587)
Je le reposte au cas où ça pourrait servir à nouveau (c'est très bien fait, et en français).
http://dl.free.fr/fguTeZjXZ
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
Oui, ce document est bien utile, je suis aussi en train de remonter vieux 3-speed (hilux). Pour les bagues qui ne sont pas démontable sans presse ou outil spécial, je ne vais pas tenter le diable. Pour les bagues épaulées de la boîte, j'hésite encore à les laisser. Il n'est pas destiné à rouler, ou très peu.
- Mouc
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- julien-32
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc
:top:
Super, tu risques d'intéresser du monde
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