Salut a tous.
Ma vielle ZX-Sport a commencer par me lacher au niveau de l'entrainement de la grande couronne. Puis en attendant des pieces, des cotes... j'ai commencé à la démonter (et là c'est le drame :-D )
J'avais un sacré jeu dans la direction. Rien de bien méchant en utilisation mais bon, comme il était bien présent j'ai voulu de corriger ce jeu.
Alors je commence par une ptit upgrade du servo de direction. il etait bien attaqué
Un pignon neuf + roulement:
on vire la bague pour la remplacer par le roulement. Hop on a un servo premium
La barre de direction a eu le même traitement: Deux jolis roulements
Et on continue dans l'esprit ''Full bearing'': une direction de ZX-RRR
Voila J'ai presque envie d'utiliser les mêmes termes d'un forum audiophile du type qui a changé un cable dans son installation, mais je vais garder les pieds sur terre.
Il n'y a plus de jeu. (j'ai aussi un jeu de tête de rotule neuf.)
Les micro watt perdus dans les frottements de la direction iront dans le moteur, c'est le principal
Lazer ZX Sport Revision des 100.000
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Re: Lazer ZX Sport Revision des 100.000
Salut , bonne idée d'avoir commencé par là , avoir une direction libre et sans jeu c'est essentiel et on l'oublie trop souvent :top:
Tu as pu trouver les roulements facilement ?
Tu as pu trouver les roulements facilement ?
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Re: Lazer ZX Sport Revision des 100.000
Oui très facilement.
Alors pour être tout a fait honnête j'avais le choix entre des roulements chinois à 4€ les 10 fdp in sur alimachin ou des bagues d'origine ''vintage'' ''rare'' au prix du ''vintage'' ''rare''avec les frais de port digne d'un européen (je sort ma poupée vaudou pour que le vendeur se prenne au moins un PV pour stationnement quand il va au bureau de poste ). mais ça reste des bagues, face a des roulements ya pas photo.
Les roulements sont Ok, aux cotes, peu de jeu angulaire, Ras sur leur fonctionnement.
Alors pour être tout a fait honnête j'avais le choix entre des roulements chinois à 4€ les 10 fdp in sur alimachin ou des bagues d'origine ''vintage'' ''rare'' au prix du ''vintage'' ''rare''avec les frais de port digne d'un européen (je sort ma poupée vaudou pour que le vendeur se prenne au moins un PV pour stationnement quand il va au bureau de poste ). mais ça reste des bagues, face a des roulements ya pas photo.
Les roulements sont Ok, aux cotes, peu de jeu angulaire, Ras sur leur fonctionnement.
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Re: Lazer ZX Sport Revision des 100.000
Parfait Va falloir que je fasse la modif alors.
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Re: Lazer ZX Sport Revision des 100.000
Pour la barre de direction c'est un roulement MF63ZZ x2 (Ø3xØ6x2.5 a épaulement)
Pour les bras c'est un MR85ZZ x4 (Ø5xØ8x2.5)
Encore du jeu , pas énorme, entre l'arbre primaire et le pignon double des courroies. Le pignon ne semble pas usé sur ses méplats. c'etait peut être comme ça depuis l'origine?
Je coupe du clinquant de 0.04mm d’épaisseur qui ira sur chaque méplat de l'arbre et le tour est joué
Du jeu dans une transmission par courroie? et puis quoi encore :-D
Pour les bras c'est un MR85ZZ x4 (Ø5xØ8x2.5)
Encore du jeu , pas énorme, entre l'arbre primaire et le pignon double des courroies. Le pignon ne semble pas usé sur ses méplats. c'etait peut être comme ça depuis l'origine?
Je coupe du clinquant de 0.04mm d’épaisseur qui ira sur chaque méplat de l'arbre et le tour est joué
Du jeu dans une transmission par courroie? et puis quoi encore :-D