besoin de conseil sur une poutre
- AttAckR
- Membre
besoin de conseil sur une poutre
:salut:
J'aurai besoin de conseils sur deux poutres dans ma maison en rénovation s'il vous plait si quelqu'un parmis vous était menuisier ou dans la métallurgie.
Merci d'avance.
Dans ma rénovation ( longère ), 2 poutres de 7ML en 14x14 ont étés posées pour soutenir un plancher bois sur solives de 8x20 qui font elles-mêmes 6ML et j'aimerai les renforcer plutôt que de les changer mais sans pose de poteau centrale si cela est possible ( cette étage sera une mezzanine ).
1 - Mon idée serai de les coupler entre-elles via tiges filtées associées à un UPN de chaques côtés et vissé le tout pour rigidifié.
2 - Sinon un poteau sous les deux poutres et c'est bon mais j'aimerais pouvoir faire sans.
Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'aurai besoin de conseils sur deux poutres dans ma maison en rénovation s'il vous plait si quelqu'un parmis vous était menuisier ou dans la métallurgie.
Merci d'avance.
Dans ma rénovation ( longère ), 2 poutres de 7ML en 14x14 ont étés posées pour soutenir un plancher bois sur solives de 8x20 qui font elles-mêmes 6ML et j'aimerai les renforcer plutôt que de les changer mais sans pose de poteau centrale si cela est possible ( cette étage sera une mezzanine ).
1 - Mon idée serai de les coupler entre-elles via tiges filtées associées à un UPN de chaques côtés et vissé le tout pour rigidifié.
2 - Sinon un poteau sous les deux poutres et c'est bon mais j'aimerais pouvoir faire sans.
Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- juleo68
- Modérateur
Re: besoin de conseil sur une poutre
Salut
Comme je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que tu aimerais faire...pourrais-tu mettre quelque photos pour que ce soit plus explicite?
Merci
Comme je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que tu aimerais faire...pourrais-tu mettre quelque photos pour que ce soit plus explicite?
Merci
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- AttAckR
- Membre
Pour m'expliquer :
- Ma pièce fait 40M2
- 10 Solives de 8X20 de 6M dans la largeur de la maison
- 2 poutres de 14X14 de 7M côte à côte perpendiculaires à ses solives sous celles-ci ( futur mezzanine sur ce plancher ).
J'ai peur qu'avec le temps , ses deux poutres fléchissent avec le temps malgré le fait que les solives de 8X20 n'ont pas l'air de fléchirent.
Donc un poteau serait le meilleur compromis sous ses poutres mais ça casserait la pièce donc je pensai qu 'en mettant 1 UPN de 100 de chaques côté de ses deux poutres une fois fixé ensemble, cela empêcherai un futur affaissement de celle-ci et rigidifierait celles-ci.
En espérant que ce sera assez clair .
Merci de vos réponses .
Désolé pour les photos , cela ne va pas être possible car pas trop de temps et mon pc trop vieux.juleo68 a écrit :Salut
Merci
Pour m'expliquer :
- Ma pièce fait 40M2
- 10 Solives de 8X20 de 6M dans la largeur de la maison
- 2 poutres de 14X14 de 7M côte à côte perpendiculaires à ses solives sous celles-ci ( futur mezzanine sur ce plancher ).
J'ai peur qu'avec le temps , ses deux poutres fléchissent avec le temps malgré le fait que les solives de 8X20 n'ont pas l'air de fléchirent.
Donc un poteau serait le meilleur compromis sous ses poutres mais ça casserait la pièce donc je pensai qu 'en mettant 1 UPN de 100 de chaques côté de ses deux poutres une fois fixé ensemble, cela empêcherai un futur affaissement de celle-ci et rigidifierait celles-ci.
En espérant que ce sera assez clair .
Merci de vos réponses .
- PATROL09500
- Membre
ça s'appelle un moisage ce que tu veux faire
ça marchera, c'est une technique courante dans le bâtiment. Faut juste liaisonner les UPN avec les poutres bois par des tiges filetées traversantes tous les 50 centimètres.
ça marchera, c'est une technique courante dans le bâtiment. Faut juste liaisonner les UPN avec les poutres bois par des tiges filetées traversantes tous les 50 centimètres.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Mes vidéos :
- juleo68
- Modérateur
Ton UPN sera d'un seul tenant?
Sera t'il prit dans dans le mur sur chacune de ses extrémités?
- PATROL09500
- Membre
Il faut que les UPN soient d'un seul tenant, et ils n'ont pas besoin d'être scellés aux extrémités. La flèche va se produire au milieu de la portée, donc même si les UPN démarrent à 50 cm des extrémités, ça ira quand même
A chaque probléme il y a 3 solutions :
Mes vidéos :
Mes vidéos :
- PapaOurs
- Membre
Un UPN de 7m de long en un seul morceau va falloir le manoeuvrer . Un UPN de 140 pèse environ 16 kg/m en acier plus la poutre. Va faloir bien penser les accroches dans le mur. Reste a savoir quel section tu veux d'UPN et que la longueur standard c'est 6 m. Mais ça se soude bien... :-D :-D
Tu dois être dans les 400 kg de charge admissible en masse répartie sur un UPN de 140 en 6m.
Tu dois être dans les 400 kg de charge admissible en masse répartie sur un UPN de 140 en 6m.
- juleo68
- Modérateur
Perso si c'était pour moi, je scellerais l' UPN à chaque extrémités dans le mur en le tenant avec des étais par le dessous pendant quelques jours.
Si tu veux soulager tes poutres et ton solivage il n'y a aucun intérêt à alourdir encore plus juste en fixant tes UPN directement sur les poutres!
Après chacun fait comment il veut
Si tu veux soulager tes poutres et ton solivage il n'y a aucun intérêt à alourdir encore plus juste en fixant tes UPN directement sur les poutres!
- AttAckR
- Membre
C'est tout à fait ce que je voulais faire mais on me disait que ma technique de servirait à rien.
Mais le souci est que si pas plus longue sans prise dans chaque extrémité, j ai un risque d'alourdir mes poutres qui ne sont pas très grosses d'origine non ?
Si il faut souder pour rallonger , pas de problème.
Si besoin de rallonger via une soudure, il me faudra le faire en rajoutant peut être en confectionnant un manchon pour avoir une meilleure tenue et solidité ou pas besoin , juste la soudure suffira ?
Merci beaucoup pour vos réponses rapide, c'est très sympa.
Bonne fin de soirée.
Merci pour la Définition , c'est bien de le savoir pour une prochaine fois ( je pense qu'il y a un autre mot mais je ne le trouve plus )PATROL09500 a écrit :ça s'appelle un moisage ce que tu veux faire
C'est tout à fait ce que je voulais faire mais on me disait que ma technique de servirait à rien.
Posé d'un côté sur linteau chêne de 25X20 et de l'autre dans le mur en pierre mais le souci est que sur les annonces ils ne l'aient font que sur 6M alors que sur un autre site il existe des tailles à la demande .juleo68 a écrit :Ton UPN sera d'un seul tenant?
C'est ce que j'ai prévu avec une seule barre sans rallonge et surtout si ils ne l'est font pas plus longue que 6M.PATROL09500 a écrit :Il faut que les UPN soient d'un seul tenant, et ils n'ont pas besoin d'être scellés aux extrémités. La flèche va se produire au milieu de la portée, donc même si les UPN démarrent à 50 cm des extrémités, ça ira quand même
Mais le souci est que si pas plus longue sans prise dans chaque extrémité, j ai un risque d'alourdir mes poutres qui ne sont pas très grosses d'origine non ?
Je pensai partir au départ sur une 100 ou sinon sur, si je ne me trompe pas elle existe aussi en 120.PapaOurs a écrit :Un UPN de 7m de long en un seul morceau va falloir le manoeuvrer . Un UPN de 140 pèse environ 16 kg/m en acier plus la poutre. Va faloir bien penser les accroches dans le mur. Reste a savoir quel section tu veux d'UPN et que la longueur standard c'est 6 m. Mais ça se soude bien... :-D :-D
Si il faut souder pour rallonger , pas de problème.
Si besoin de rallonger via une soudure, il me faudra le faire en rajoutant peut être en confectionnant un manchon pour avoir une meilleure tenue et solidité ou pas besoin , juste la soudure suffira ?
C'est la façon dont je voulais procéder avec un encrage dans le mur pour avoir un meilleur maintien de ses poutres et surtout éviter trop de poid sur celles-ci et comme je disai plus haut , on me disait que cela ne servirait à rien donc c'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet et avoir de meilleurs informations sur ce futur assemblage ( il me semble avoir vu qu il y avait quelques personnes dans le domaine )juleo68 a écrit :Perso si c'était pour moi, je scellerais l' UPN à chaque extrémités dans le mur en le tenant avec des étais par le dessous pendant quelques jours.
Merci beaucoup pour vos réponses rapide, c'est très sympa.
Bonne fin de soirée.
- PapaOurs
- Membre
Bah l'idée de base est bonne, assembler deux matières pour en créer une avec de meilleurs caractéristiques, c'est pas nouveau et c'est le principe du béton armé. Ton problème ici est la flèche que risque de prendre des poutres de 7m sous charge. Il te faut déjà un profil avec une section qui ne flambe pas sous son propre poids. Un UPN de 100 en 7m de long, je ne suis pas sur qu'il tienne son propre poids sans flamber.
Tu peux trouver sur le net des abaques de charges en fonction des longueurs et des sections.
Tu peux trouver sur le net des abaques de charges en fonction des longueurs et des sections.