Salut, en fait c'est un tuto soudure qu'il faudrait on dirait... dispo a plein d'endroits sur la toile, chacun a ses techniques.
Voici quelques photos du recablage d'un LPR IPC par mes soins l'annee derniere.
Le plus dur c'est souvent d'ouvrir le boitier sans tout peter, car contrairement a un contro BL, il n'y a que rarement de bornier externe, sauf sur un Novak Cyclone par exemple ou Tekin G10, c'etait extremement novateur a l'epoque. Il faut chercher le systeme d'encliquetage, souvent rendu delicat par les annees... ce n'est pas fait pour etre demonte, en fait. Pousser gentiment a l'aide d'un petit tournevis plat.
Ensuite, il faut chauffer les vieux fils par dessous, en tirant gentiment, pour les dessouder de la platine.
Toujours porter des lunettes pour eviter des eclats de soudure dans les zieux (ouille, voire plus si vous visez bien).
Ensuite, preparer ses fils... souvent je mets du 14AWG, un peu plus facile a ressouder que le 12AWG d'origine sur les varios de course (ceux qui ont survecu). Il faut denuder, etamer, et souder. La, pas de miracle vue la place dispo, faut avoir le coup de main et le bon matos (rosin core, et un gros fer qui envoie, 100W pour moi avec une panne du diametre de mon auriculaire). Avoir soude en course pendant des annees sous stress, ca aide pas mal aussi (desole, BHL

)
Mettre un petit coup de pince coupante ou de meule Dremel dessous pour minimiser l'espace employe par la nouvelle soudure... Faut que ca se referme sans flinguer le boitier.
En profiter pour refaire une petite beaute a l'interieur tant qu'on y est, pinceau + WD40 avec moderation, tres bien (desole, pas de tof! :x )
Et c'est la que les Atheniens s'atteignirent: ca doit pouvoir se refermer sans casser le boitier traverse par les fils. Marquer le boitier si comme moi vous avez choisi de cabler en monochrome. J'utilise un stylo a peinture blanche edding pour ce genre de boulot, un coup de solvant standard et ca part tout seul apres coup :top:
Conseil: mettre plutot trop de fil que trop peu, mieux vaut gaspiller un peu que devoir recommencer.
Effacer le marquage sur le boitier, et reperer avec de la gaine thermo (la convention c'est plus_batterie=plus_moteur=rouge, moins_batterie=noir, moins_moteur=bleu)
Et voila, le tour est dans le sac, sur ce joli TRX-1 passe a la moulinette "Blue Is Better"
(je peux faire un topic sur la voiture un de ces quatre - si vous me demandez avec deference 8-) )
a+
Paul