Sauvetage combo Dynamite

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Sauvetage combo Dynamite

Message par PapaOurs »

Depuis que j'ai changé le moteur du Pirate, j'ai mon combo Dynamite qui est posé sur mon bureau.... oui mais comment le sauvé...

Pour rappel, 3 vis de la tête du moteur on cassé, elles ont aussi perdu la tête... vibration et desserrage. Bref, il reste le corps des vis engagé.
Les vis sont des M2x3.5 avec tête fraisé.
Le plus simple sera d'enlever le reste des vis, mais aucune prise pour les retirer et tailler une fente dedans sans abimer la tête du moteur... je le sens pas, même avec une petite lime ( su quelqu'un à une idée...)
L'autre solution est de refaire les taraudage en M2 sur le tête de vis. Mais je n'ai pas l'équipement pour faire ça. Sans compter les vis à trouver.

J'aimerais le sauver car ce combo marche très bien et donne vraiment un peps d'enfer à la voiture. Même si le réglage par bouton n'est pas aussi pratique qu'une carte, il est super simple d'utilisation. si quelqu'un savait m'aider pour le remettre en route. Si je dois l'envoyer les FDP seront à ma charges évidement ainsi que les frais s'il devait y en avoir.
Pour rappel, quelques photos :

Aperçu de la tête moteur3 corps de vis sont prisonniers :
Image

Vue du moteur :
Image

la tranche de la tête moteur:
Image
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par cram »

:salut:
tu pourrais laisser les vis cassée en place et percer 4 nouveaux trous décalés de 45° par rapport aux origines
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
alf77
Membre
Messages : 1992
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par alf77 »

Hello
Plusieurs possibilités , percer la vis au centre (1mm ensuite un poil plus gros) pour affaiblir la vis , ensuite enfoncer légèrement une pointe avec des arrêtes pour avoir une prise pour les dévisser ou visser . Autre solution , faire tourner la tête du moteur d'un quart de tour et percer de nouveaux trous taraudé . Les tarauds m2 se trouvent facilement sur un site d'enchères et à petit prix ;) .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par PapaOurs »

Cram, oui c'est ma deuxième idée, mais je n'ai pas de quoi percé et taraudée en M2. Le perçage pourrais peut-être se faire, mais j'ai pas de quoi tarauder. Et puis j'ai pas la précision d'une machine. Si encore j'avais une vrai perceuse à colonne mais même pas.

Le contre perçage, j'ai pas eu l'idée... mais je tenterais ça en dernier recours... :top:
Dernière modification par PapaOurs le 08 mars 2018, 18:54, modifié 1 fois.
alf77
Membre
Messages : 1992
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par alf77 »

Cram a été plus rapide que moi pour une des solutions :-D .
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1992
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par alf77 »

PapaOurs a écrit :Cram, oui c'est ma deuxième idée, mais je n'ai pas de quoi percé et taraudée en M2. Le perçage pourrais peut-être se faire, mais j'ai pas de quoi tarauder. Et puis j'ai pas la précision d'une machine. Si encore j'avais une vrai perceuse à colonne mais même pas.

Le contre perçage, j'ai pas eu l'idée... mais je tenterais ça en dernier recours... :top:
Le perçage est le premier truc que je fait pour récupérer la filetage (facile avec une perceuse du type "dremel" , achat à petit prix cher le cler :P , j'en utilise une depuis des années . Pour ce type de sauvetage , j'utilise le flexible .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
olivdub
Membre
Messages : 68
Inscription : 08 août 2014, 16:03

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par olivdub »

decaper la cage anodisée puis collage a la 648 ou araldite metal comme sur les "petits" ezrun ou leopard :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par Alfaccc »

perce les vis et agrandis a M3,ca evitera peut etre que ca casse a nouveau,pour ce faire le mieux serait de les percees avec un foret a centrer(6x2)puis de perce a 2.5 et de taraude a 3.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
eugine
Membre
Messages : 799
Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
Localisation : Toulouse

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par eugine »

Comme les tetes de vis sont absentes et que les deux pièces sont séparées il n'y a plus de contrainte élastique sur les filets des vis.
Donc elles devraient tourner presque sans effort.
C'est de la tole emboutie ou de l'alu? Si elles ne tournent pas c'est que c'est oxydé. Un petit coup de perceuse et ça devrait tourner tout seul.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sauvetage combo Dynamite

Message par PapaOurs »

Pièce usiné en alu pour la tête de moteur et tôle alu pour le moteur. Je vais essayer de percer gentillement au flexible avec un petit foret, eventuellement au foret à centrer de 3. J'ai pensé à agrandir et passer en M3, mais l'épaulement fait 3 mm, je n'aurais plus de matière et en M2.5, j'ai rien non plus. Je vais tenter ça demain... :-D
Répondre