J'ai eu la chance, il y a peu, de trouver un châssis Astute

Ni l'une, ni l'autre, dès réception du colis soigneusement emballé (Merci Frémor

Le châssis fibre est comme neuf, la caro est en excellent état (l'aileron lui a du morflé, car un des côté a été recollé solidement d'ailleurs), pas de baignoire (faudra en acheter une, se serait dommage d’abîmer ce châssis).
Les roulements sont présents (du moins les 1150 et 850). Les trente-six 730 optionnels (3x7x3) ne me semblent pas obligatoires. L'investissement de 36 roulements pour juste guider des axes ne me semble pas nécessaire (les paliers en bronze, réf. BM3, le font très bien, une fois ceux ci nettoyés).
Le bilan au total est correct, les pièces sensibles et fragiles de l'Astute (les grappes C et D) sont en état d'usure logique pour une voiture de plus de 20 ans : Pièces D1 qui se désagrègent :sad: , pièce D5 a un des 2 trous de fixation du support fibre fendu et une des deux pièces C3 a un trou de fixation de rotule arraché (il lui en reste quand même 2 utilisables :-D ).
Vu la rareté de ces pièces et les tarifs prohibitifs pratiqués sur le net


Les amortisseurs d'origine sont présents mais équipés de colliers de réglage des ressorts type Manta Ray et non pas des cales habituelles.
Les jantes ne sont pas d'origine, mais elles sont très belles et surtout en excellent état. J'ai donc décidé de les garder et de les chausser de pneus à petit pavés d'origine Kyosho. Je me demande d'ailleurs si ces jantes ne sont pas elles aussi d'origine Kyosho ou du moins proposées en options car les roulements à monter sur les jantes avant ne doivent pas être les 1150 Tamiya Habituels mais des 5x10 qui se montent dans des châssis Kyosho.
La cinématique est tout à fait opérationnelle : différentiel nettoyé et regraissé et comme neuf, noix de cardans pas marquées, présence de cardans homocinétiques (la bonne surprise) et le reste des pignons/couronne et très bon état.
Donc si je résume, ce Châssis est plutôt une bonne surprise. :top:
Après nettoyage et démontage, acquisition des grappes C (x2), D, d'un ensemble Caro/baignoire/aileron et de stickers repros, la voiture est prête pour un remontage :-D rapide et nerveux
Dans l'attente de la réception des commandes, j'ai avancé le remontage de certains sous ensembles (servo de direction, cellule arrière avec moteur, supports fibres AV et AR, etc...
Voilà ou j'en suis après avoir reçu l'essentiel de ce que j'ai commandé juste avant d'entamer le montage de la machine

A noter que j'ai remplacé au maximum les simples bielettes de 3 par des à pas inversé
Le châssis équipé du servo de direction, de la tour d'amortisseurs avant avec son support, des 2 guides accus et de 2 des 3 colonnettes arrière (la troisième ne sert que si l'on installe le vario méca)

Le même avec le support amortisseur avant équipé de ses biellettes

La partie avant complète est maintenant montée sur le châssis (barre anti roulis comprise)

La cinématique de commande de la direction installée (y compris les 4 roulements 850 optionnels)


Montage des bras arrières

Intégration de la cellule arrière avec l'Actuo Power rose


Le châssis est maintenant quasi terminé grâce à la finalisation de la partie arrière : cardans, fusées.

Installation de l'électronique, du support d'aileron et des amortisseurs.......qui sont ceux qui m'ont été fournis sur ma Javelin réré.
Ils sont dispos suite à l'installation du la Javelin de Gold Optionnels.
Ils sont rouges, ils sont beaux et ils vont à merveille sur cette Astute (de robe rouge bien sur).



J'ai quand même gardé les jaunes en plastique pour le cas où?



Les quatre roues sont montées sur le châssis

Après découpe et installation de la baignoire




Maintenant il reste à découper la nouvelle caro, plus peinture et déco, plus quelques bricoles (changement du sauve servo en caoutchouc par un renforcé, réglages)
La suite asap
Pascal