Vitesse "proportionnelle"

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Vitesse "proportionnelle"

Message par MacGivre »

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà répondu à cette question, mais j'ai un doute qui me taraude : peut-on dire que la vitesse des véhicules RC est proportionnelle aux véhicules taille réel ?

Exemple :
un RC 1/10 roule à 30km/h.
Est-ce équivalant en taille 1 (donc 10 fois plus grand) à 300 km/h ? Ou c'est pareil, c'est 30 km/h ? :bizarre:
Ou y-a-t-il une formule mathématique plus complexe ? :oops:

J'ai un doute... Vu que certain modèle RC électrique dépasse maintenant les 100 km/h... :|
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par PapaOurs »

A mon sens, on ne peux pas parler de proportionnalité vis à vis de la vitesse... mais la question est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Goma666 »

si l'on adapte la régle de 10 pour la vitesse, il faut le faire sur le poids
donc 1kg 1/10, 100kg au 1/1, :roll:

a linverse une voiture au 1/1 de 1000kg à 130km/h ça donne en 1/10 100kg à 13km/h

pas logique mon calcul...donc je dirais que ce n'est pas possible pour moi :-D
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Ph3nyx »

en théorie oui c'est une echelle 1/10e , sauf que l’échelle n'est pas proportionnelle sur tout . si ca l'est pour la taille (une dtm qui fait 45-50cm fait a peut près 1/10 de la taille d'une voiture d'une voiture réelle) , ca ne l'est pas pour le poids par exemple .. la on a plutôt un rapport de 1/1000, donc le rapport poids / puissance d'une voiture , ne pourra pas etre proportionnel , la vitesse non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Nicolas »

Goma666 a écrit :si l'on adapte la régle de 10 pour la vitesse, il faut le faire sur le poids
donc 1kg 1/10, 100kg au 1/1, :roll:

a linverse une voiture au 1/1 de 1000kg à 130km/h ça donne en 1/10 100kg à 13km/h

pas logique mon calcul...donc je dirais que ce n'est pas possible pour moi :-D
Pour le poids c'est un volume donc échelle au cube.

10x10x10 pour du 1/10
Un vehicule de deux tonnes au 1/10 devrais faire 2 kg.

8x8x8 pour du 1/8
Un vehicule de deux tonnes au 1/8 devrais faire 3,9 kg.
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Goma666 »

vais me coucher moins con :top:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par PapaOurs »

Oui au même titre que les surface de voilure, par exemple sont au ² pour respecter l'échelle.
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par MacGivre »

J'ai trouvé une formule ici:
Ve = Vm x E

E=échelle du modèle (par exemple, E=10 pour les 1/10)
Vm=vitesse mesurée du modèle réduit
Ve=vitesse équivalente à l'échelle 1/1

Donc si une voiture RC fait du 30Km/h, alors en taille réelle, elle ferait du Ve = 30 x 10 = 300 km/h ! Oo :o
(sans tenir compte de la proportionnalité du poids/résistance aux vents/gravité...).
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Gaston »

Oui une voiture roulant à 30 Km/h au 1/10 devrait faire du 300Km/h au 1/1. La roue de la voiture ayant un développement 10x plus court qu'une roue réelle, la vraie avec les mêmes caractéristiques de puissance et de poids, devrait donc rouler à 300 km/h (tout ça est très théorique, car il faut compter le frottement, le rendement, l'aérodynamique et x autres facteurs)

Tout comme le poids est souvent mal interprété. Au 1/10 il faut multiplier par 1000 (et non par 10) pour obtenir le poids réel (calcul de volume c'est toujours 3 dimensions), une auto rc au 1/10 est donc 10 x moins large, 10x moins longue et 10x moins haute qu'une vraie, il faut donc 10x10x10 soit 1000 voitures rc au 1/10 pour obtenir le même volume qu'une voiture réelle. C'est tout simple.

Nos RC sont donc sur-motorisées du moins pour la plupart et comparativement à la plupart des voitures réelles et assez lourdes.

Il faut aussi dire, que la partie mécanique, la motorisation et la batterie prennent aussi beaucoup plus de place que dans un modèle réel, il est donc facile de comprendre qu'elle soit plus performante, en gros c'est comme si on avait des moteurs de dragsters ou des turbines d'hélico dans nos voitures réels. Sans parler que la taille de la batterie qui correspondrait certainement à un réservoir de 500l ou plus en réel. Il suffit de voir la place que prend une batterie de 5000 mAh sur notre chassis comparativement à la place d'un réservoir à carburant sur une vraie voiture.

En RC, on se rend compte de tous ces problèmes d'échelle quand on fait du scale (crawler ou drift) et qu'on essaye de reproduire et d'intégrer tous les composants RC, en laissant un habitacle complet et libre pour des figurines. Et là on comprend bien le challenge et que l'ensemble des composants d'une RC est surdimensionné par rapport à la réalité ... Un simple cardans de voiture RC correspond à un arbre de transmission de camion au 1/1 et encore !

:top:
Avatar de l’utilisateur
korreka
Membre
Messages : 59
Inscription : 29 févr. 2016, 22:56
Contact :

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par korreka »

Calculating Scale Speed

– Multiply the RC Car speed with the square root of the scale.
– Meaning a 1/10 scale RC car driving at 30 MPH would be traveling at 94.86 MPH in full scale. (30 MPH x 3.16 = 94.86) Note 3.16 is the square root of 10.


See: http://www.scaleaero.com/maneuver_realism_speed2.htm
Répondre