Différence chassis TT TB TA etc...
- PapaOurs
- Membre
Différence chassis TT TB TA etc...
Malgré mes recherches sur le web, je n'arrive pas à trouver un comparo simple entre les différent chassis.
Je connais les TL ( j'en ai un ) donc un chassis type loisir et solide adpatable à tous les config.
J'aimerais trouver un truc qui reprend ça sur les autres chassis.... si je vois un TT ou TB, je ne fais pas la différence. Bon okay, j'ai jamais regardé ce genre de chassis, jusqu'a aujourd'hui.
Je connais les TL ( j'en ai un ) donc un chassis type loisir et solide adpatable à tous les config.
J'aimerais trouver un truc qui reprend ça sur les autres chassis.... si je vois un TT ou TB, je ne fais pas la différence. Bon okay, j'ai jamais regardé ce genre de chassis, jusqu'a aujourd'hui.
- Goma666
- Membre
Re: Différence chassis TT TB TA etc...
un site pas mal pour quelques vues de chassis https://tamiyabase.com/chassis (c'est en EN mais avec du copier coller ou traducteur de page web, ça peut aider)
sinon, je dirais que le TT est tout terrain et le TB plus piste (mais suis pas la science Tamiya) :-D
sinon, je dirais que le TT est tout terrain et le TB plus piste (mais suis pas la science Tamiya) :-D
- ginto
- Membre
Le TB01 est globalement solide, mais en utilisation rally, même avec des modif on rencontre trop de problèmes. Après sur un terrain plat poussiéreux c'est que du bonheur :smoke: La direction as beaucoup de jeu et peu d'amplitude, le support moteur est quasi obligatoire si tu roules en LIPO. Les sorties de différentiels se creusent très rapidement quand ce ne sont pas les cardans qui cassent.
Pour un runner, il faut absolument l'upgrader.
A l'inverse un TL01, est bien plus solide d'origine. La direction est efficace car elle est simple. En remplaçant quelques pièces on en fait ce qu'on veux. L'idéal pour un runner. Ma rally est un TL01 et je n'en démords pas
Pour le TT01, bizarrement je l'ai jamais essayé, mais que de bons avis, donc si tu dois tester autre chose que le TL01, essaie celui là.
Pour un runner, il faut absolument l'upgrader.
A l'inverse un TL01, est bien plus solide d'origine. La direction est efficace car elle est simple. En remplaçant quelques pièces on en fait ce qu'on veux. L'idéal pour un runner. Ma rally est un TL01 et je n'en démords pas

Pour le TT01, bizarrement je l'ai jamais essayé, mais que de bons avis, donc si tu dois tester autre chose que le TL01, essaie celui là.
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Le TB-01 est un tank, dans tous les sens du terme :smoke:
Bien pour le rallye (notamment du fait d'une coque de protection intérieure) mais très lourd et quelques défauts soulevés par ginto.
Les TB suivants sont a réserver exclusivement pour la piste.
Le TL-01 est très bien pour le rallye, à l'exception de 2 points :
- la direction ouverte qui peut rapidement accumuler les graviers et bloquer (la boucher est pire encore car les graviers entrent toujours mais ne peuvent plus sortir)
- l'accu en travers qui est très exposé. Donc on déchire souvent les enveloppes des accus au roulage + en sortant l'accu car des petits graviers se coincent dans le logement. En nimh les enveloppes sont rapidement déchirées, et en lipo, les coqués sont obligatoires mais ils vont rapidement prendre des coups.
Le TT-01 est envisageable car solide et peu cher, mais sorties de cardan central + cardan central à changer, support moteur également.
Il reste toutefois un peu limité dans l'exercice du rallye.
Les 2 meilleurs châssis rallye en Tamiya :
- XV-01 : cher, mais excellent. Electronique super confinée, logement d'accu pas hyper pratique. Mais hyper efficace, très très bien équilibré.
- TT-02 : pas cher, franchement bon, garde au sol réglable car usage rallye prévu dans la conception. Quelques options à prévoir si tu mets du gros moteur, mais en rallye, la puissance n'est franchement pas primordiale
Bien pour le rallye (notamment du fait d'une coque de protection intérieure) mais très lourd et quelques défauts soulevés par ginto.
Les TB suivants sont a réserver exclusivement pour la piste.
Le TL-01 est très bien pour le rallye, à l'exception de 2 points :
- la direction ouverte qui peut rapidement accumuler les graviers et bloquer (la boucher est pire encore car les graviers entrent toujours mais ne peuvent plus sortir)
- l'accu en travers qui est très exposé. Donc on déchire souvent les enveloppes des accus au roulage + en sortant l'accu car des petits graviers se coincent dans le logement. En nimh les enveloppes sont rapidement déchirées, et en lipo, les coqués sont obligatoires mais ils vont rapidement prendre des coups.
Le TT-01 est envisageable car solide et peu cher, mais sorties de cardan central + cardan central à changer, support moteur également.
Il reste toutefois un peu limité dans l'exercice du rallye.
Les 2 meilleurs châssis rallye en Tamiya :
- XV-01 : cher, mais excellent. Electronique super confinée, logement d'accu pas hyper pratique. Mais hyper efficace, très très bien équilibré.
- TT-02 : pas cher, franchement bon, garde au sol réglable car usage rallye prévu dans la conception. Quelques options à prévoir si tu mets du gros moteur, mais en rallye, la puissance n'est franchement pas primordiale

- PapaOurs
- Membre
C'est pas forcement pour un usage rally... aussi bien Drift.... en fait les quels sont plus orienté upgrade et performance à l'opposé de la solidité du loisirs. Et la dispo des pièces est un vrai plus pour rouler l'esprit tranquille.
- ginto
- Membre
Le problème c'est que ce sont des châssis loisirs, meme en optionnant ce ne sera pas des châssis de compétition
- gravedigger21
- Membre
si tu veut un châssis polyvalent pour faire de la piste/rally/drift , je te conseil le TT02, j'ai ai eu 2 , un version rally et l'autre piste( j'ai garder la piste et vendu la rally faute de temp a consacrée a la RC ..) il est facile d'adapter la garde au sol et avec un minimum d'options tu a un tres bon chassis .
- Alfaccc
- Modérateur
pour moi le chassis piste loisirs(plutot sport/compet d'ailleurs)le plus efficace chez tam,c'est le ta05,bon c'est sur que pour du rally ca ne doit pas etre l'ideal,mais sur piste ca peut faire de l'ombre a des chassis compets pur et dur.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Le problème c'est que tu ne sembles pas avoir clairement définit ton besoin... ni ta questionPapaOurs a écrit :C'est pas forcement pour un usage rally... aussi bien Drift.... en fait les quels sont plus orienté upgrade et performance à l'opposé de la solidité du loisirs. Et la dispo des pièces est un vrai plus pour rouler l'esprit tranquille.

Donc impossible de répondre dans l'absolu à un "comparo" entre châssis : il faut que tu précises sous quel angle et pour quelle utilisation tu souhaites les comparer. Parce que je suis sûr que je peux réussir à te convaincre qu'un Lunch Box peut entrer dans la définition du châssis loisir piste/rally/drift/TT/fun/solide :smoke:
Mais on me chuchote dans l'oreillette que tu es déjà convaincu

- PapaOurs
- Membre
Laisse le lunch box tranquille ..... Disons que je n'ai pas de chassis "touring". Mais voiture ont toute une particularié technique ou une utilisation spéciale. Mais seule voiture de Rally Game, c'est mon futur Landmax électrifié... et je n'ai pas de voiture de Drift et je n'ai pas non plus de vrai chassis "piste" performant.... alors je regarde du coté de ces chassis que je ne connais pas du tout. Pour le moment, je me laisserais bien tenté par une drifteuse.... :oops: :oops: :oops: :roll: :-DBlack Hole Sun a écrit :Le problème c'est que tu ne sembles pas avoir clairement définit ton besoin... ni ta questionPapaOurs a écrit :C'est pas forcement pour un usage rally... aussi bien Drift.... en fait les quels sont plus orienté upgrade et performance à l'opposé de la solidité du loisirs. Et la dispo des pièces est un vrai plus pour rouler l'esprit tranquille.![]()
Donc impossible de répondre dans l'absolu à un "comparo" entre châssis : il faut que tu précises sous quel angle et pour quelle utilisation tu souhaites les comparer. Parce que je suis sûr que je peux réussir à te convaincre qu'un Lunch Box peut entrer dans la définition du châssis loisir piste/rally/drift/TT/fun/solide :smoke:
Mais on me chuchote dans l'oreillette que tu es déjà convaincu