Tentative de remise en route d'un Pirate M1
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Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Salut,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai ressorti de la cave de chez ma maman le Pirate M1 que je m'étais acheté vers 1994/95 de mémoire.
J'ai bien envie de me lancer dans sa remise en route, mais pour ça je vais avoir besoin de votre aide. J'y connais pas grand chose et je suis plus à l'aise avec des clés de 12 et 14 qu'avec du 2 :oops:
Comme je sais que les photos sont appréciées, j'en ai fait plein. De manière générale, quand je démonte quelque chose je fais beaucoup de photos, ça aide pas mal au remontage quand c'est plusieurs jours/semaines/mois/années plus tard.
C'est parti avec la boite d'origine du Pirate
Et voici la bête une fois ramenée chez moi
Note pour moi même et ceux qui voudraient plus d'images, je mets toutes les photos ici sur un album public
EDIT: Suite à l'arrêt de Casimage, je mets les photos dans un album google public ici
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai ressorti de la cave de chez ma maman le Pirate M1 que je m'étais acheté vers 1994/95 de mémoire.
J'ai bien envie de me lancer dans sa remise en route, mais pour ça je vais avoir besoin de votre aide. J'y connais pas grand chose et je suis plus à l'aise avec des clés de 12 et 14 qu'avec du 2 :oops:
Comme je sais que les photos sont appréciées, j'en ai fait plein. De manière générale, quand je démonte quelque chose je fais beaucoup de photos, ça aide pas mal au remontage quand c'est plusieurs jours/semaines/mois/années plus tard.
C'est parti avec la boite d'origine du Pirate
Et voici la bête une fois ramenée chez moi
Note pour moi même et ceux qui voudraient plus d'images, je mets toutes les photos ici sur un album public
EDIT: Suite à l'arrêt de Casimage, je mets les photos dans un album google public ici
Dernière modification par meux le 15 janv. 2018, 11:27, modifié 2 fois.
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
On jette un oeil à ses dessous ?
C'est parti !
C'est sale mais ça semble complet. Seule une bielette de direction est détachée mais elle ne semble pas cassée.
Tous les ballons de bauderuche mis à l'époque pour garder l'humidité loin des amortisseurs, pack d'accus et recepteur sont bien cuits... Mais ça semble partir pas trop mal
C'est parti !
C'est sale mais ça semble complet. Seule une bielette de direction est détachée mais elle ne semble pas cassée.
Tous les ballons de bauderuche mis à l'époque pour garder l'humidité loin des amortisseurs, pack d'accus et recepteur sont bien cuits... Mais ça semble partir pas trop mal
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Maintenant c'est à vous de jouer !
Par quoi je commence ? Tout démonter et nettoyer ou faire des tests pour voir si ça vaut la peine d'être sauvé ? Et si je dois tester, je teste quoi et comment ?
Merci d'avance pour vos réponses
Par quoi je commence ? Tout démonter et nettoyer ou faire des tests pour voir si ça vaut la peine d'être sauvé ? Et si je dois tester, je teste quoi et comment ?
Merci d'avance pour vos réponses
- Alfaccc
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
oui,il faut tout demonter,nettoyer,puis verifier l'aspect et le fonctionnement au remontage,deja pour le chassis,la faiblesse du pirate M1 se situe sur les couples coniques(mixte acier/plastique :ttt: )et la couronne centrale,apres pour le moteur demontage en regle et controle(roulements,bielle,usure chemise/piston).
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Merci pour ton conseil Alfaccc. J'attaquerai le démontage ce soir. Il faudra que je trouve des boites, des sachets et que je repère bien le tout pour éviter de perdre des pièces ou me mélanger les pinceaux au remontage.
Je ferai quelques photos et p'tet un petit timelapse pour illustrer le tout.
De mémoire j'avais changé la couronne centrale pour une renforcée après lissage complet de celle d'origine. Il me semble que j'avais aussi fait qqch dans le diff central....
Bref, un démontage nettoyage sera effectivement la meilleure solution pour repartir sur une base saine et connue.
Je ferai quelques photos et p'tet un petit timelapse pour illustrer le tout.
De mémoire j'avais changé la couronne centrale pour une renforcée après lissage complet de celle d'origine. Il me semble que j'avais aussi fait qqch dans le diff central....
Bref, un démontage nettoyage sera effectivement la meilleure solution pour repartir sur une base saine et connue.
- akiro
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
:salut:
le mieux c'est sur qu'un démontage en règle avec un nettoyage complet de donnera un aspect
des pièces .
le moteur si il n'est pas bloqué tu démontes sinon une nuit dans le WD40
après si tu veux des conseils je crois que F2G78 est le spécialiste du Pirate M1 :-D
un lien pour la notice : http://www.retromodelisme.com/manuel_pa ... 2-t2m.html
http://www.retromodelisme.com/manuel_pa ... 4-t2m.html
le mieux c'est sur qu'un démontage en règle avec un nettoyage complet de donnera un aspect
des pièces .
le moteur si il n'est pas bloqué tu démontes sinon une nuit dans le WD40
après si tu veux des conseils je crois que F2G78 est le spécialiste du Pirate M1 :-D
un lien pour la notice : http://www.retromodelisme.com/manuel_pa ... 2-t2m.html
http://www.retromodelisme.com/manuel_pa ... 4-t2m.html
Trop de modèles pour les citer
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Merci pour la notice, je l'ai téléchargée au cas où...
Aujourd'hui j'ai profité que les enfants ne soient pas là pour attaquer un peu le démontage du Pirate en vue de juger de son état et de lui redonner un coup de propre.
Première impression : le jeune moi a eu recours à quelques bidouilles pour "réparer" certainement à l'arrache pendant un roulage. Par exemple cette magnifique entretoise en plastique jaune dans la tringlerie de direction...
En démontant le train avant je trouve le couple conique d'origine en plastique. SI quelqun a une idée pour le remplacer par un métal je suis preneur
L'arrière en revanche a déjà été remplacé par du métal. Il me semblait bien me souvenir de qqch de ce genre.
J'avais aussi changé le servo de direction pour un plus costaud. Si tout ça pouvait fonctionner encore ce serait pas mal
La couronne aussi a été changée pour un modèle renforcé. Elle est un peu marquée mais je pense qu'après un bon nettoyage (ici quelques dents seulement) ce sera utilisable, au moins dans un premier temps. Le disque de frein a aussi été upgradé.
Aujourd'hui j'ai profité que les enfants ne soient pas là pour attaquer un peu le démontage du Pirate en vue de juger de son état et de lui redonner un coup de propre.
Première impression : le jeune moi a eu recours à quelques bidouilles pour "réparer" certainement à l'arrache pendant un roulage. Par exemple cette magnifique entretoise en plastique jaune dans la tringlerie de direction...
En démontant le train avant je trouve le couple conique d'origine en plastique. SI quelqun a une idée pour le remplacer par un métal je suis preneur
L'arrière en revanche a déjà été remplacé par du métal. Il me semblait bien me souvenir de qqch de ce genre.
J'avais aussi changé le servo de direction pour un plus costaud. Si tout ça pouvait fonctionner encore ce serait pas mal
La couronne aussi a été changée pour un modèle renforcé. Elle est un peu marquée mais je pense qu'après un bon nettoyage (ici quelques dents seulement) ce sera utilisable, au moins dans un premier temps. Le disque de frein a aussi été upgradé.
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Le moteur n'est pas bloqué et affiche même une belle compression. Je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'heures, je serais tenter de le laisser fermé plutôt que de faire une connerie en ouvrant, mais c'est vous les experts.
Et pour finir le châssis qui a frotté un peu mais rien d'alarmant.
La question est de savoir si une telle usure est normale/acceptable ou s'il vaut mieux essayer de m'en procurer un autre
Voilà où j'en suis ce soir : la voiture est démontée par gros blocs. Prochaine étape, nettoyage de chaque bloc.
Et pour finir le châssis qui a frotté un peu mais rien d'alarmant.
La question est de savoir si une telle usure est normale/acceptable ou s'il vaut mieux essayer de m'en procurer un autre
Voilà où j'en suis ce soir : la voiture est démontée par gros blocs. Prochaine étape, nettoyage de chaque bloc.
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Les amortisseurs ne semblent même pas fuir et on peut entendre un peu d'huile circuler en les actionnant. Je pense donc ouvrir, nettoyer, remplir et c'est tout. Quelle est la viscosité conseillée pour l'huile ?
Même question pour les différentiels : j'avais de la 1 million dans le diff central mais je ne sais pas quoi dans les avant et arrière. Je ne cherche pas la perf à tout prix mais un compromis rigolo pour recommencer. Que recommandez vous ?
Qu'est-ce que je dois prévoir comme consommable de base ? Vous faites vos emplettes en ligne ou chez un vrai marchand ?
Ça fait beaucoup de questions, désolé, mais je pars vraiment de loin et je voudrais faire ça bien, sans pour autant chercher du neuf que je n'atteindrai pas. Et puis c'est pour la faire rouler, pas pour la mettre dans mon salon, ma femme ralerait ! :x
Même question pour les différentiels : j'avais de la 1 million dans le diff central mais je ne sais pas quoi dans les avant et arrière. Je ne cherche pas la perf à tout prix mais un compromis rigolo pour recommencer. Que recommandez vous ?
Qu'est-ce que je dois prévoir comme consommable de base ? Vous faites vos emplettes en ligne ou chez un vrai marchand ?
Ça fait beaucoup de questions, désolé, mais je pars vraiment de loin et je voudrais faire ça bien, sans pour autant chercher du neuf que je n'atteindrai pas. Et puis c'est pour la faire rouler, pas pour la mettre dans mon salon, ma femme ralerait ! :x
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Re: Tentative de remise en route d'un Pirate M1
Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent : time lapse