Hello, choix circuit slot...

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
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mediator3
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Hello, choix circuit slot...

Message par mediator3 »

Bonjour à tous,

Je demain les conseils des spécialistes du slot.
Pour faire simple, ma fille veux un circuit ( genre TCR de mon époque :love: ).
Malheureusement, je n'y connais presque rien, je cherche donc des conseils et pourquoi pas des suggestions.
Le budget n est pas élevé ( elle n'a pas que ça dans sa liste :roll: ).
Merci d'avance pour vos réponses.

M
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PapaOurs
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par PapaOurs »

Le problème est déjà de savoir si tu vas monter le circuit en fixe ou s'il doit rester démontable. Car au délà du fonctionnement, certains circuits ne supporte pas d'être démonté en permanence. Il faut éviter au maximum ceux qui ont des agrafes en plastique. Après tu cherches un circuit moderne ou Vintage? Deux circuits que je connais bien en Vintage se sont les éternels circuits carrera et les TCR.
Les carrera d'époque ont des rails qui s’emboîtent et des agrafes en métal simple. Les rails sont solides et les voitures ne nécessite pas des grands entretiens mais tout de même un bon nettoyage de temps en temps car la pignonerie digère mal la poussière et les cheveux. Les voitures sont assez performante et les circuits restent compatibles avec certaines voitures modernes. Les voitures peuvent offrir des vrais réglages et une vrai customisation. Y compris sur la tenue de route avec un système d'aimant sous le chassis. Impossible de rester à fond sur la manette sans sortie de piste.
Le seul problème est que qu'on ne peut pas changer de piste. Rail d'inversion obligatoire ou 8 obligé pour garder une piste intérieure aussi longue que l’extérieure. On peut trouver facilement des pièces sur le net, notamment les pneus introuvables pendant une période.

Pour le TCR ( seul circuit que j'ai gardé en nombre), l'échelle étant plus petite les voitures sont moins flatteuses mais du coup tu as l'impression d'avoir des bombinettes sur la piste. Il y a eu plusieurs génération de TCR y compris une version slot (donc qui ne change pas de voie). Les pistes ont un système d'accrochage assez performant ( a manipuler sans torsion) qui permet de monter un circuit basique en 5 min et de la démonter aussi vite. Bien que les TCR ne soient plus fabriqué, on trouve beaucoup de pièces sur le net et de quoi entretenir les circuits sans problèmes.
La grande force des TCR c'est le changement de voies et toutes les options qui peuvent être ajouté aux pistes ( la double voie: 4 pistes en // qui permet de coller 2 circuits en parallèle et passer de l'un à l'autre; les bosses; les rétrécissements; les compte tours; ........)
Les voitures nécéssite un peu d'entretien à long terme mais on trouve les pièces pour pas très cher maintenant surtout pour les chassis MK3 et MK4.
les chassis MK3 étant les plus répandu. Toutes les pièces ne sont pas compatibles d'un chassis à l'autre.
La seule chose à proscrire sont les sauts qui détériore les voitures assez vites (même si tu peux en profitez de temps en temps).

Pour les prix dans les 2 cas on trouve de tout.... ayant laisser tomber les carreras pour la place et le fait que se soit du slot, je n'ai plus de référence. Mais pour les TCR tu peux trouver des circuits complets et fonctionnels pour moins de 100€
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mediator3
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par mediator3 »

:-D

Ça c'est de la réponse et du conseil !!! :top: :top: :top: :top:

Merci encore pour ton expertise.
Je risque d'abuser mais je vais poster des liens, pourrais tu me donner ton avis à ce moment-la ?

++
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PapaOurs
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par PapaOurs »

:-D pas de souci... et encore je t'ai parlé que 2 types que je connais bien...mais il y a tellement de marque aujourd'hui. mais ceux que j'ai vu mon tous dessus par un coté ou l'autre. Notamment montage/démontage. Puis tu devrais avoir les avis des pros Slot ... pour l'anecdote slot peut se traduire par fente. D'où le nom.
dobby14
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par dobby14 »

Salut sinon tu peux demander aussi conseil à Alien sur rc rallye ou ici il vient de temps en temps et il fait partie d'un club de slot de souvenirs.
Bonne soirée :top:
feiong
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par feiong »

Perso je roule avec mon fils de 5 ans sur scalextric sport et lui a 2 Carrera go depuis ses 3ans.
L avantage du Carrera go c est le prix d occaz c est top, et pour les enfants tu peux avoir mario,cars ou de vrai voiture,en plus ça envoi pas mal!! Echelle 1/43 ème donc pas trop de place et des pièces détachées facile à trouvé !a titre d info pour les 2 circuits une fois 10€ et une fois 5€,les 2 en brocante, nous avons eu de la chance...
Pour le tcr certaines pieces sont rares et chere....il doit me rester 2 circuits chez mes parents mais les voitures ne doivent plus marcher...
elicend
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par elicend »

bon... en tant qu'ancien webmaster d'un des sites qui a été parmi les gros sites de slot, je peux aussi t'apporter conseil si tu veux. Je dois avoir un peu plus de 300 autos encore.

Il manque quelques infos importantes dans ta demande, notamment :
- pour un joueur/joueuse de quel age
- est ce une découverte ou quelquechose de déjà pratiqué.

ensuite avec un budget réduit, y'a pas tant de choix que ca, moi je proscrirais les marques type fastline, si 'est c'est pour du neuf, c'est le carrera go au 1/43eme qui sera dans les moins cher. le système est assez solide mais assez rigide. Il y a eu une version digitale mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore dispo (digitale = plusieurs voitures sur la meme voie).

s'il y a un vrai intéret sur les autos, et que c'est le début d'une collection, il faut à mon avis partir plus sur du 1/32. la marque la plus connue sera le scalextric, dont l'actuel standard depuis plus de 10 ans sera le scalex sport, trés lisse, un peu rigide, et glissant. Via adaptateur, on peut y ajouter des extensions en scalex classique, ou du scx compatible (je rentrerai plus dans le détail de ces deux marques si tu veux). Le scalex classique rouille, vrille au soleil, n'est pas droit, mais a un charme qui traverse le temps et un grip moyen que j'adore. Moyennant une attention particulière sur les contact, on trouve du rail autour de 1€ le morceau d'occasion, ce qui permet de faire des km de circuit. Perso, mon circuit actuel est un mélange Scalex classique, SCX et sport. tu as ensuite le ninco, à mi chemin entre le 1/32 et le 1/24, le ninco est un peu plus cher, et a énormément de grip. En cas de budget no limite, d'un espace grand comme 3 garages, et qu'on parle un peu allemand on peut opter pour le carrera (pas le go) : la c'est tres rigide, ne rouille pas, ne bouge pas au chaud ou froid, mais c'est immense et cher. Ca reste un peu cassant en cas de démontage fréquent. le carrera est devenu trés rare, il était bradé dans les toys et pic il y a 7 ou 8 ans, c'est comme ca que je m'étais fait mon ancien circuit.
En 1/32, ca reste un peu couteux, une auto sera dans les 45€, mais une voiture équipée pour une course sera beaucoup plus proche des 150€, je te conseille un petit tour chez mondialtec.net qui est l'une des références en point de vente pour te rendre compte de ce qui se fait ;)

l'occasion vintage, je connais beaucoup moins, j'ai du TCR, mais je n'y ai jamais trouvé l'engouement qu'a papaours pour cette marque, mais il y a effectivement des adeptes et de belles choses. Moi c'est plus les anciens accessoires de cette marque que j'adore, mais ils sont souvent synonime de saut qui sont destructeur pour les chassis. J'ai aussi du jouef, de plus en plus rare, et du carrera servo, proche du TCR, mais que je n'ai jamais vraiment exploité. En 1/32, le pilotage est complet, du réglage de l'auto à la gestion de son endurance, j'ai du participer à plus d'une 10ene de course de 24h.

A titre d'info, il faut savoir qu'il existe aussi une discipline peu répandue en france de slot sur piste bois, avec chassis métal.une des marques les plus connue sera parma en chassis, c'est dans cette discipline que l'on peut trouver des vitesses et des accelerations parmi les plus importantes en modéliste : un moteur X30 prendra plus de 80 000 tr minutes en 12v, et certains micro moteurs passaient les 100 000tr/minutes avec trés peu de contrainte de passage de puissance au sol (traitement des pneus à base de colle). Les dragsters sont également présents et impressionnants.

Bref le slot est une discipline qui reprend un peu tout le spectre de l'automobile, c'est quasi impossible de faire un résumé en quelques lignes. pour passer dans un budget serré, soit tu n'as pas peur du vintage, ca aura du charme, mais ca n'est pas forcément évident d'etre certain d'avoir du fiable sans connaitre, soit tu part sur du neuf, et les marques low cost risque de ne faire qu'une saison, le carrera go sera l'un des plus solide mais restera dans le domaine du "jouet", et c'est à partir du 1/32 que tu pourras passer dans du modélisme.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par mediator3 »

Merci à vous pour vos réponses.

Pour répondre à Elicend, c est pour mes filles, 8 et 10 ans et accessoirement pour moi et ma femme (avec mes filles...ou pas :smoke: ).
c'est pour débuter donc je vais y aller doucement, d(ou trouver un circuit a prix doux.
Je vais méditer avec vos conseils.

Merci encore,

++

M
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PapaOurs
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par PapaOurs »

Surtout évite les circuits premiers prix genre fastlane et compagnie. Ils sont fragiles au montage/démontage. Et souvent ne correspondent à rien en échelle donc tu ne peux pas trouver de compatibilité ou de pièce de rechange.
elicend
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Re: Hello, choix circuit slot...

Message par elicend »

c'est clair pour le premier prix en général ca éloigne plutot que de diriger vers un hobby.

8 et 10 ans, plus le papa (la maman plonge rarement dans le slot en réalité) j'aurai tendance à orienter vers les scalex sport avec un coffret avec voiture sans intérieur qui te permettra à toi de faire évoluer des autos plus belles mais qui sera un peu plus cher. le carrera go sera moins intéressant pour toi mais restera mon deuxieme choix pour le coté économique et les licences type mariokart et cars ou quelques accessoire type looping (sans grand intérêt mais qui attirent toujours). en scalex tu trouveras des tremplins mais ca ne marche pas vraiment, c'est à proscrire. par contre si tu regardes dans le scalex classique (compatible via adaptateur) tu auras des accessoires type raid et chicane goodwood ;)

attention pour ma part je suis resté sur du davic en digital, j'ai vu que de nouveaux systemes sont sortis mais je ne les connais pas tout comme les wireless.

papaours sera de meilleur conseil si tu choisis le TCR par exemple.
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Miniend
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