Tamiya TB EVO 7.

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Rhâââ Lovely !

Image
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par matth1976 »

Rhaaa le facteur à abimé la boite :x

Bon montage :top:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Bon, le carton d'emballage a pris un coup et le carton du TB aussi, c'est pas cool.
La boîte est sobre avec un logo TB EVO 7 sur le dessus et un feuillet sur le côté montrant les 3 dispositions de configurations possibles.
La boîte est au format standard des châssis haut de gamme avec la possibilité de mettre son châssis monté à l'intérieur pour le transport.

Image

Image



Déballage:

La boîte parait bien vide mais tout est bien là rangé dans des sachets numérotés par des lettres correspondant au différentes étapes du montage.

La notice de montage classique chez Tamiya en noir et blanc, une planche d'autocollants et un petit feuillet correctif sur le montage des renvois de direction sur la cellule en alu.

Les sachets lettrés de A à E, 2 sachets de pièces plastiques, le sachet d'outils, le tube d'antenne, le pare-choc mousse, le châssis en aluminium anodisé noir de 2mm d'épaisseur et bout de lexan thermoformé.

Le châssis suit la mode actuelle, c'est à dire que le carbone disparaît à mon plus grand regret pour un châssis en alu anodisé noir. Plus de flex il parait ou bien est ce pour augmenter la marge constructeur car l'alu est bien moins cher et bien moins embêtant à usiner. En tout cas ça ne fait pas baisser le prix pour le client, bien au contraire.

Image

Image

Image

Image
arno 69
Membre
Messages : 169
Inscription : 23 août 2015, 17:47

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par arno 69 »

j’aime bien ce châssis sans platine supérieur qui doit permettre un gain de flex et d'abaisser le cg
avec un moteur plus centré que le tb04 et le tb evo6, en plus avec le choix de l’implantation
par contre le prix pique chef tamiya pour leur haut de gamme
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par matth1976 »

Bonsoir,

Voici un post richement illustré (mais "malheureusement" en anglais :sad: ) pour aider notre ami lucdu dans son montage :

http://www.rctech.net/forum/electric-ro ... -a-13.html

C'est pas la bible, mais certaines infos me paraissent intéressante (surtout concernant le poids final de la bête prés de 200gr de plus que mon TB evo 6MS :o )

pour le prix du châssis, c'est sûr ça fait une somme, mais rien que les cellules avant arrières toutes en alu, cela a un prix.

Bon montage Luc :salut:
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Voici un post richement illustré (mais "malheureusement" en anglais :sad: ) pour aider notre ami lucdu dans son montage :

http://www.rctech.net/forum/electric-ro ... -a-13.html

Effectivement, je suis ce post depuis un petit moment car il a eu son TB bien avant tout le monde en passant par un site allemand.

Pour le poids supplémentaire, je crois que tout cet alu en est la cause. Les cellules alu, les traverses centrales ça aide pas, ça plombe.
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Le montage:

On commence par le châssis et montage de différentes pièces aluminium qui viennent au centre.
Ces pièces remplacent la platine supérieure. Et oui sur ce châssis, il n'y a pas de platine supérieure.
Ces pièces alu peuvent se positionner de plusieurs façons en fonction de la configuration choisie. Pour ma part j'ai choisi de le monter tel que sur la boîte et de l'essayer dans cette config avec le moteur positionné sur l'avant juste derrière le servo de direction.
Obligation d'utiliser un servo low-profile pour cette config.

La petite pièces carbone servant d'entretoise au centre du châssis peut être remplacée par une biellette pour gagner encore plus de flex, cette biellette fait partie du kit.

En montant ces pièces centrales, j'ai remarqué que l'anodisation des pièces alu n'était pas du tout égale, ça la fout mal monsieur Tamiya car c'est flagrant.

Image


Montage du support central de couronne principale.

Image


Montage de l'arbre rigide avant.

Image


La cellule avant en aluminium, "Putain c'est beau !"

Avant, j'avais l'habitude de monter les renvois de direction sur le châssis.
Ici, pour éviter de brider le flex du châssis, ils sont montés directement sur la cellule avant.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par scoobydoo »

:salut:

J'aimerai bien savoir si les capots en lexan rendent bien les cellules étanches. Je vais suivre patiemment...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

J'aimerai bien savoir si les capots en lexan rendent bien les cellules étanches. Je vais suivre patiemment...
La réponse arrive, suspense !



Montage de la cellule arrière. LA même que la cellule avant.
Le différentiel reçoit des pignons coniques, Les pignons satellites sont riquiqui et en plastiques, le croisillon est métallique ou plastique, au chois.
Sur le différentiel, on trouve 2 paliers en laiton qui supportent les sorties de différentiel. Je les vire pour mettre deux roulements étanches.

Image

Image

Image



Ça commence à avoir de la gueule.

Image
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Assemblage des cardans avants et arrières.
Les cardans avants sont à double triangulation et tout en acier traité dur.
Les cardans arrières sont aluminium à simple articulation et reçoivent des inserts côté sorties de diff.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre