Tamiya TB evo 6 MS......2° essai
Publié : 05 nov. 2017, 21:20
Salut à toutes et tous,
Je sais que vous suivez passionnément mon post dédié au TB04R. Car comme moi vous êtes des amoureux des machines à cardans central.
Aujourd'hui, je vous présente ,en partie :roll: , le montage de ma dernière acquisition.
Julien 32 m'ayant mis l'eau à la bouche lors de l’achat du sien. Il m'avait par ailleurs lâché : regarde de temps en temps on est pas à l'abri d'une promo.
Ben je veux. Moi qui commencé à me tâter pour acheter le kit de conversion Exotek V2 pour ma TB04R.
Mieux mes ami(e)s. Du vrai, du beau, avec deux étoiles sur la boites (et ho combiens dans mes yeux :-D ).
L'évolution ULTIME (et bleu en plus ) de la Tamiya Evo 6 : j'ai nommé l'Evo 6 MS :
Et pour faire avancer tout ce beau monde : que du bon :
Je suis honnête vous n'aurez pas un reportage complet du montage.
Mais fort de mon expérience depuis plus d'un an avec la TB04R. Je vous ais choisi les moments où j'ai ajouté des "options" pour fiabiliser au mieux la transmission. J'ai glané ces infos sur RCtech (ben oui j'ai rien inventé j'suis pas un dieu). Et ces modifications m'ont bien aidé sur le TB04
Je destine l'auto à un usage piste exclusivement. J'ai récupéré mon trinity Monster de ma TB04 dans laquelle j'ai remis un trinity gold en 17.5T. Cette dernière me servira en début de séance pour me chauffer les doigts. Et sera surtout mon "mulet de luxe" en cas de casse durant une séance ou les quelques courses auxquelles je participe (la course annuel de mon club, et peut être une ou deux sur moquette)
1° les pignons coniques vers la poulie d'entrainement. Exit les versions plastiques et bienvenue a la version alu issu du Tamiya DB01 :
Vous noterez ce splendide support moteur. J'ai craqué sur cette version MS car Tamiya a corrigé le défaut des deux autres versions (bleu et black). Sur ces dernières on était limité en ratio. Pas possible de monter de gros pignon. L'auto est très prisé en course avec des moteur 17.5T. Avec ce support j'ai monté une couronne de 66 et un pignon de 40 en 48dp.
2° les bagues 850 du diff. Berk, comme nous le dit Black Hole Sun sur son blog les paliers c'est caca. Vive les roulements : des 5x8x2.5. Prenez les avec des joints. hé oui, dans le diff y'a de l'huile
En plus des roulements et pour éviter les fuites. Remplacements des joints d'origines par des TRF rouge :
Il est à noter que les "satellites" interne du diff sont la version acier. Fourni d'origine avec ce kit. On dit merci Mr tamiya :tam: .
3° les pignons coniques du Diff et du Spool. Achat de versions renforcés fibre :
Ne pas oublier les rondelles de calages (le mode d'emploi est , comme toujours chez tamiya, limpide et facile à suivre) et on obtient une transmission qui tourne sans effort :
4° Axes nitrides pour les fusées et sur les triangles arrières. Ils réduisent le frottement. Et évite de passer un coup d'alésoir (que je ne possède pas) dans les triangles. A noter que je les ais récupéré de mon TB04 que j'avais optionné. Petite déconvenue, les axes de triangles avant sont plus court de 3mm que les arrières. Vu le prix de ces pièces je n'ai pas coupé ma paire supplémentaire et me suis contenté de monté de nitride à l'arrière. Je verrai à l'usage si j'ai besoin de raccourcir mes nitrides pour aussi en monter devant.
J'avais aussi quelques rotules de 5mm fluorine qui trainées. Je les ai mises sur les amortisseurs pour faciliter le déclipsage en cas de changement d'huile et de set up.
Après une bonne dizaine d'heures (soudure inclus en prenant son temps) on arrive à ça :smoke: :
Avec la gravure laser qui "déchire sa race" sur le cardan central :
Reste à passer la belle sur le banc. Vérifier si il ne manque pas du lest d'un coté.
Et au 1° essai je vous tiens au courant.
P.S : pour ceux qui l'ignore, et se demande pourquoi Keep Fighting Michaël dans le Titre : MS = Michaël Schumacher. On aime ou pas. Moi c'est toute ma jeunesse :top:
Je sais que vous suivez passionnément mon post dédié au TB04R. Car comme moi vous êtes des amoureux des machines à cardans central.
Aujourd'hui, je vous présente ,en partie :roll: , le montage de ma dernière acquisition.
Julien 32 m'ayant mis l'eau à la bouche lors de l’achat du sien. Il m'avait par ailleurs lâché : regarde de temps en temps on est pas à l'abri d'une promo.
Ben je veux. Moi qui commencé à me tâter pour acheter le kit de conversion Exotek V2 pour ma TB04R.
Mieux mes ami(e)s. Du vrai, du beau, avec deux étoiles sur la boites (et ho combiens dans mes yeux :-D ).
L'évolution ULTIME (et bleu en plus ) de la Tamiya Evo 6 : j'ai nommé l'Evo 6 MS :
Et pour faire avancer tout ce beau monde : que du bon :
Je suis honnête vous n'aurez pas un reportage complet du montage.
Mais fort de mon expérience depuis plus d'un an avec la TB04R. Je vous ais choisi les moments où j'ai ajouté des "options" pour fiabiliser au mieux la transmission. J'ai glané ces infos sur RCtech (ben oui j'ai rien inventé j'suis pas un dieu). Et ces modifications m'ont bien aidé sur le TB04
Je destine l'auto à un usage piste exclusivement. J'ai récupéré mon trinity Monster de ma TB04 dans laquelle j'ai remis un trinity gold en 17.5T. Cette dernière me servira en début de séance pour me chauffer les doigts. Et sera surtout mon "mulet de luxe" en cas de casse durant une séance ou les quelques courses auxquelles je participe (la course annuel de mon club, et peut être une ou deux sur moquette)
1° les pignons coniques vers la poulie d'entrainement. Exit les versions plastiques et bienvenue a la version alu issu du Tamiya DB01 :
Vous noterez ce splendide support moteur. J'ai craqué sur cette version MS car Tamiya a corrigé le défaut des deux autres versions (bleu et black). Sur ces dernières on était limité en ratio. Pas possible de monter de gros pignon. L'auto est très prisé en course avec des moteur 17.5T. Avec ce support j'ai monté une couronne de 66 et un pignon de 40 en 48dp.
2° les bagues 850 du diff. Berk, comme nous le dit Black Hole Sun sur son blog les paliers c'est caca. Vive les roulements : des 5x8x2.5. Prenez les avec des joints. hé oui, dans le diff y'a de l'huile
En plus des roulements et pour éviter les fuites. Remplacements des joints d'origines par des TRF rouge :
Il est à noter que les "satellites" interne du diff sont la version acier. Fourni d'origine avec ce kit. On dit merci Mr tamiya :tam: .
3° les pignons coniques du Diff et du Spool. Achat de versions renforcés fibre :
Ne pas oublier les rondelles de calages (le mode d'emploi est , comme toujours chez tamiya, limpide et facile à suivre) et on obtient une transmission qui tourne sans effort :
4° Axes nitrides pour les fusées et sur les triangles arrières. Ils réduisent le frottement. Et évite de passer un coup d'alésoir (que je ne possède pas) dans les triangles. A noter que je les ais récupéré de mon TB04 que j'avais optionné. Petite déconvenue, les axes de triangles avant sont plus court de 3mm que les arrières. Vu le prix de ces pièces je n'ai pas coupé ma paire supplémentaire et me suis contenté de monté de nitride à l'arrière. Je verrai à l'usage si j'ai besoin de raccourcir mes nitrides pour aussi en monter devant.
J'avais aussi quelques rotules de 5mm fluorine qui trainées. Je les ai mises sur les amortisseurs pour faciliter le déclipsage en cas de changement d'huile et de set up.
Après une bonne dizaine d'heures (soudure inclus en prenant son temps) on arrive à ça :smoke: :
Avec la gravure laser qui "déchire sa race" sur le cardan central :
Reste à passer la belle sur le banc. Vérifier si il ne manque pas du lest d'un coté.
Et au 1° essai je vous tiens au courant.
P.S : pour ceux qui l'ignore, et se demande pourquoi Keep Fighting Michaël dans le Titre : MS = Michaël Schumacher. On aime ou pas. Moi c'est toute ma jeunesse :top: