Tamiya TB evo 6 MS......2° essai
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Tamiya TB evo 6 MS......2° essai
Salut à toutes et tous,
Je sais que vous suivez passionnément mon post dédié au TB04R. Car comme moi vous êtes des amoureux des machines à cardans central.
Aujourd'hui, je vous présente ,en partie :roll: , le montage de ma dernière acquisition.
Julien 32 m'ayant mis l'eau à la bouche lors de l’achat du sien. Il m'avait par ailleurs lâché : regarde de temps en temps on est pas à l'abri d'une promo.
Ben je veux. Moi qui commencé à me tâter pour acheter le kit de conversion Exotek V2 pour ma TB04R.
Mieux mes ami(e)s. Du vrai, du beau, avec deux étoiles sur la boites (et ho combiens dans mes yeux :-D ).
L'évolution ULTIME (et bleu en plus ) de la Tamiya Evo 6 : j'ai nommé l'Evo 6 MS :
Et pour faire avancer tout ce beau monde : que du bon :
Je suis honnête vous n'aurez pas un reportage complet du montage.
Mais fort de mon expérience depuis plus d'un an avec la TB04R. Je vous ais choisi les moments où j'ai ajouté des "options" pour fiabiliser au mieux la transmission. J'ai glané ces infos sur RCtech (ben oui j'ai rien inventé j'suis pas un dieu). Et ces modifications m'ont bien aidé sur le TB04
Je destine l'auto à un usage piste exclusivement. J'ai récupéré mon trinity Monster de ma TB04 dans laquelle j'ai remis un trinity gold en 17.5T. Cette dernière me servira en début de séance pour me chauffer les doigts. Et sera surtout mon "mulet de luxe" en cas de casse durant une séance ou les quelques courses auxquelles je participe (la course annuel de mon club, et peut être une ou deux sur moquette)
1° les pignons coniques vers la poulie d'entrainement. Exit les versions plastiques et bienvenue a la version alu issu du Tamiya DB01 :
Vous noterez ce splendide support moteur. J'ai craqué sur cette version MS car Tamiya a corrigé le défaut des deux autres versions (bleu et black). Sur ces dernières on était limité en ratio. Pas possible de monter de gros pignon. L'auto est très prisé en course avec des moteur 17.5T. Avec ce support j'ai monté une couronne de 66 et un pignon de 40 en 48dp.
2° les bagues 850 du diff. Berk, comme nous le dit Black Hole Sun sur son blog les paliers c'est caca. Vive les roulements : des 5x8x2.5. Prenez les avec des joints. hé oui, dans le diff y'a de l'huile
En plus des roulements et pour éviter les fuites. Remplacements des joints d'origines par des TRF rouge :
Il est à noter que les "satellites" interne du diff sont la version acier. Fourni d'origine avec ce kit. On dit merci Mr tamiya :tam: .
3° les pignons coniques du Diff et du Spool. Achat de versions renforcés fibre :
Ne pas oublier les rondelles de calages (le mode d'emploi est , comme toujours chez tamiya, limpide et facile à suivre) et on obtient une transmission qui tourne sans effort :
4° Axes nitrides pour les fusées et sur les triangles arrières. Ils réduisent le frottement. Et évite de passer un coup d'alésoir (que je ne possède pas) dans les triangles. A noter que je les ais récupéré de mon TB04 que j'avais optionné. Petite déconvenue, les axes de triangles avant sont plus court de 3mm que les arrières. Vu le prix de ces pièces je n'ai pas coupé ma paire supplémentaire et me suis contenté de monté de nitride à l'arrière. Je verrai à l'usage si j'ai besoin de raccourcir mes nitrides pour aussi en monter devant.
J'avais aussi quelques rotules de 5mm fluorine qui trainées. Je les ai mises sur les amortisseurs pour faciliter le déclipsage en cas de changement d'huile et de set up.
Après une bonne dizaine d'heures (soudure inclus en prenant son temps) on arrive à ça :smoke: :
Avec la gravure laser qui "déchire sa race" sur le cardan central :
Reste à passer la belle sur le banc. Vérifier si il ne manque pas du lest d'un coté.
Et au 1° essai je vous tiens au courant.
P.S : pour ceux qui l'ignore, et se demande pourquoi Keep Fighting Michaël dans le Titre : MS = Michaël Schumacher. On aime ou pas. Moi c'est toute ma jeunesse :top:
Je sais que vous suivez passionnément mon post dédié au TB04R. Car comme moi vous êtes des amoureux des machines à cardans central.
Aujourd'hui, je vous présente ,en partie :roll: , le montage de ma dernière acquisition.
Julien 32 m'ayant mis l'eau à la bouche lors de l’achat du sien. Il m'avait par ailleurs lâché : regarde de temps en temps on est pas à l'abri d'une promo.
Ben je veux. Moi qui commencé à me tâter pour acheter le kit de conversion Exotek V2 pour ma TB04R.
Mieux mes ami(e)s. Du vrai, du beau, avec deux étoiles sur la boites (et ho combiens dans mes yeux :-D ).
L'évolution ULTIME (et bleu en plus ) de la Tamiya Evo 6 : j'ai nommé l'Evo 6 MS :
Et pour faire avancer tout ce beau monde : que du bon :
Je suis honnête vous n'aurez pas un reportage complet du montage.
Mais fort de mon expérience depuis plus d'un an avec la TB04R. Je vous ais choisi les moments où j'ai ajouté des "options" pour fiabiliser au mieux la transmission. J'ai glané ces infos sur RCtech (ben oui j'ai rien inventé j'suis pas un dieu). Et ces modifications m'ont bien aidé sur le TB04
Je destine l'auto à un usage piste exclusivement. J'ai récupéré mon trinity Monster de ma TB04 dans laquelle j'ai remis un trinity gold en 17.5T. Cette dernière me servira en début de séance pour me chauffer les doigts. Et sera surtout mon "mulet de luxe" en cas de casse durant une séance ou les quelques courses auxquelles je participe (la course annuel de mon club, et peut être une ou deux sur moquette)
1° les pignons coniques vers la poulie d'entrainement. Exit les versions plastiques et bienvenue a la version alu issu du Tamiya DB01 :
Vous noterez ce splendide support moteur. J'ai craqué sur cette version MS car Tamiya a corrigé le défaut des deux autres versions (bleu et black). Sur ces dernières on était limité en ratio. Pas possible de monter de gros pignon. L'auto est très prisé en course avec des moteur 17.5T. Avec ce support j'ai monté une couronne de 66 et un pignon de 40 en 48dp.
2° les bagues 850 du diff. Berk, comme nous le dit Black Hole Sun sur son blog les paliers c'est caca. Vive les roulements : des 5x8x2.5. Prenez les avec des joints. hé oui, dans le diff y'a de l'huile
En plus des roulements et pour éviter les fuites. Remplacements des joints d'origines par des TRF rouge :
Il est à noter que les "satellites" interne du diff sont la version acier. Fourni d'origine avec ce kit. On dit merci Mr tamiya :tam: .
3° les pignons coniques du Diff et du Spool. Achat de versions renforcés fibre :
Ne pas oublier les rondelles de calages (le mode d'emploi est , comme toujours chez tamiya, limpide et facile à suivre) et on obtient une transmission qui tourne sans effort :
4° Axes nitrides pour les fusées et sur les triangles arrières. Ils réduisent le frottement. Et évite de passer un coup d'alésoir (que je ne possède pas) dans les triangles. A noter que je les ais récupéré de mon TB04 que j'avais optionné. Petite déconvenue, les axes de triangles avant sont plus court de 3mm que les arrières. Vu le prix de ces pièces je n'ai pas coupé ma paire supplémentaire et me suis contenté de monté de nitride à l'arrière. Je verrai à l'usage si j'ai besoin de raccourcir mes nitrides pour aussi en monter devant.
J'avais aussi quelques rotules de 5mm fluorine qui trainées. Je les ai mises sur les amortisseurs pour faciliter le déclipsage en cas de changement d'huile et de set up.
Après une bonne dizaine d'heures (soudure inclus en prenant son temps) on arrive à ça :smoke: :
Avec la gravure laser qui "déchire sa race" sur le cardan central :
Reste à passer la belle sur le banc. Vérifier si il ne manque pas du lest d'un coté.
Et au 1° essai je vous tiens au courant.
P.S : pour ceux qui l'ignore, et se demande pourquoi Keep Fighting Michaël dans le Titre : MS = Michaël Schumacher. On aime ou pas. Moi c'est toute ma jeunesse :top:
Dernière modification par matth1976 le 08 déc. 2017, 18:14, modifié 3 fois.
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
ça ne plaisante plus, là. y'en a qui vont prendre cher!!!
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
Si j’arrive à suivre Briac pendant 3 tours avec. L'investissement n'aura pas été nul :lol:
@+ Hugues :salut:
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- lucdu19
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
Rhââ-lovely les TB évo. J'ai eu le TB évo 1, le TB évo 3 Surikarn, le TB évo 4MS, le TB05MS, le TB03R. Je n'ai plus ces châssis et c'est bien dommage, de vraies merveilles.
Pour compenser ce manque, le TB évo 7 devrait arriver à la maison dans la semaine prochaine.
Ils avaient tous leur défauts, souvent la transmission qui était un peu légère et qui n'aimait pas les gros moteurs et l’accessibilité pour régler l'entre-dent pignon-couronne mais quel Kiff ! J'ai toujours préféré les châssis piste à cardan (Tamiya évidemment), je ne sais pas pourquoi, faut peut être consulter pour ça. En même temps, je déteste la configuration moderne des châssis piste à courroie, ce moteur qui dépasse sur le côté me file la gerbe.
Pour compenser ce manque, le TB évo 7 devrait arriver à la maison dans la semaine prochaine.
Ils avaient tous leur défauts, souvent la transmission qui était un peu légère et qui n'aimait pas les gros moteurs et l’accessibilité pour régler l'entre-dent pignon-couronne mais quel Kiff ! J'ai toujours préféré les châssis piste à cardan (Tamiya évidemment), je ne sais pas pourquoi, faut peut être consulter pour ça. En même temps, je déteste la configuration moderne des châssis piste à courroie, ce moteur qui dépasse sur le côté me file la gerbe.
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
Magnifique... même si il faut bien faire tourner la planche à billets :censure:
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
249€ pour un châssis de ce type je trouve cela raisonnable
:salut:
:salut:
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......(Keep fighting Michael)
18" à Rumilly pour le 1° essai
Mes sensations :
1°) mes réglages sont identiques à ma TB04 carrossage, pincement, drop etc...
2°) le châssis alu est nettement plus réactif il me faudra ralentir ma direction, l'ensemble de direction type TRF sur platine alu doit y être pour beaucoup
3°) fait pas de bruit de quincaillerie :top: wuit wuit que ça fait
4°) ça doit pouvoir aller trè(èèèèèèèèèèèè)s vite cet engin
5°) tout le monde est venu le voir au club
6°) le vario Cerix CORALLY c'est un truc de dingue. On l'a réglé "soft" avec un copain qui me l'a conseillé. Les 18" au tour je les ais donc réalisé avec un soft très souple. l'accélération et le frein sont nettement mieux géré qu'avec le muchmore qui équipe ma TB04r. C'est moins violent. J'ai copié mes réglages radio du TB04r pour la TB evo donc les sensations ressenti sont bien dut au vario.
7°) les big bore Tamiya c'est magique. Le châssis n'a frotté nul part
8°) Pas de torque steer. Elle file super droit dans la grande ligne droite
Dans le week end photo de la belle avec sa carrosserie :smoke:
:salut:
Mes sensations :
1°) mes réglages sont identiques à ma TB04 carrossage, pincement, drop etc...
2°) le châssis alu est nettement plus réactif il me faudra ralentir ma direction, l'ensemble de direction type TRF sur platine alu doit y être pour beaucoup
3°) fait pas de bruit de quincaillerie :top: wuit wuit que ça fait
4°) ça doit pouvoir aller trè(èèèèèèèèèèèè)s vite cet engin
5°) tout le monde est venu le voir au club
6°) le vario Cerix CORALLY c'est un truc de dingue. On l'a réglé "soft" avec un copain qui me l'a conseillé. Les 18" au tour je les ais donc réalisé avec un soft très souple. l'accélération et le frein sont nettement mieux géré qu'avec le muchmore qui équipe ma TB04r. C'est moins violent. J'ai copié mes réglages radio du TB04r pour la TB evo donc les sensations ressenti sont bien dut au vario.
7°) les big bore Tamiya c'est magique. Le châssis n'a frotté nul part
8°) Pas de torque steer. Elle file super droit dans la grande ligne droite
Dans le week end photo de la belle avec sa carrosserie :smoke:
:salut:
- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Tamiya TB evo 6 MS......1° essai
La magie des chassis Alu... j'ai toujours trouvé du mieux sur mes voitures ONroad après avoir mis un chassis alu....
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......1° essai
Chose promise :
Carrosserie Bitty design style BMW. Bien costaude ces carros Bitty. Je les renforcent au niveau des ailes par des "stickers" protoform prévu à cet effet, ainsi que les trou des plots de fixations.
La déco c'est des autocollants Orion Graphic que l'on colle en interne avant peinture. ca vaut 3€90 et me permet d'obtenir un effet sympa. non ?
Petit détail, les point d'ancrage ne sont pas les mêmes entre le TB04 et la TB evo. Dommage. je ne pourrait pas lui mettre la carro Ascori que j'avais préparé pour la TB04 :sad:
:salut:
Carrosserie Bitty design style BMW. Bien costaude ces carros Bitty. Je les renforcent au niveau des ailes par des "stickers" protoform prévu à cet effet, ainsi que les trou des plots de fixations.
La déco c'est des autocollants Orion Graphic que l'on colle en interne avant peinture. ca vaut 3€90 et me permet d'obtenir un effet sympa. non ?
Petit détail, les point d'ancrage ne sont pas les mêmes entre le TB04 et la TB evo. Dommage. je ne pourrait pas lui mettre la carro Ascori que j'avais préparé pour la TB04 :sad:
:salut:
- julien-32
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Re: Tamiya TB evo 6 MS......1° essai
:top:
Il est très joli ce TB Evo 6!
Bonne idée les autocollants avant peinture.
Avec tout ça il me tarde d'essayer le mien mais j'ai toujours pas la carrosserie :cry:
Il est très joli ce TB Evo 6!
Bonne idée les autocollants avant peinture.
Avec tout ça il me tarde d'essayer le mien mais j'ai toujours pas la carrosserie :cry: