Recuperer un bateau en panne

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Tamiyosho
Membre

Recuperer un bateau en panne

Message par Tamiyosho »

Bonjour.
Je commence dans le modelisme naval et j'aimerais une astuce pour recuperer un bateau en panne.
Canne a peche ? avec quoi au bout du fil ?
Merci.
PapaOurs
Membre

Re: Recuperer un bateau en panne

Message par PapaOurs »

Déjà, quand c'est possible, se mettre sous le vent, quand on est sur une pièce d'eau fermée. Et attendre gentillement le dieu EOL....
Sinon certains font des bateau de récupération en tube PVC, le truc de base avec électro de base et à l'avant sa forme un espèce de U à raz de l'eau avec un filet entre 2 eaux. Puis tu va chercher le bateau en panne et tu le ramène en poussant.

Genre ça, mais il y en a plein :
https://youtu.be/V8T3Vt6N33U
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut

Deux choses.

1) La récupération pépère, tu as le temps, le bateau ne risque rien. Tu peux te bricoler un petit bateau de recup, fabriquer de À à Z ou à partir d'un truc pas cher....le Hic, faut toujours avoir émetteur et accu...et le transporter partout.

2) bateau rapide, en général, en train de couler, et ou qui ne peut pas être pousser (le pousser ferais rentrer de l'eau à l'intérieur), la nage....j'y ai eu droit deux fois, mais la deuxième fois, je serais arrivé 2 seconde sur plus tard il était au fond, introuvable.

Toujours mettre dès morceau de "frite" de piscine, bien immobilisé, colle ou autre dans la coque.

Certains colle des aimants à l'avant de la coque, vu que c'est souvent le seul morceau qui sort d eleau (si coque de vitesse), et sur ton bateau de recup, petit bras avec aimant.....

Perso, en faisant bien gaffe, jamais eu trop de soucis (voilier, maquette, bateau rapide, voir tres rapide). Juste deux fois à l'eau :lol: , avec des petites coques un peu trop violente :lol: . Sur ces coques le capot est maintenu avec du scotch résistant à l'eau.

Seb
FF01 Power
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Oui , ok , mais la technique de la canne a peche , pas bien ?
ça coute 11€ pour une complete sur amazon...
rr92zer
Membre

Message par rr92zer »

PapaOurs a écrit :Genre ça, mais il y en a plein :
https://youtu.be/V8T3Vt6N33U
C'est marrant comme engin :) et puis ça évite de nager :-D
tom4
Membre

Message par tom4 »

j'avais fait du bateau avec des gars qui avait une cane à pèche avec une balle de tennis au bout du fil.
j'ai testé une fois, ça le fait, mais mon bateau coulait "doucement"

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
si c'est pour faire des bateaux qui coulent, pourquoi ne pas faire fonctionner des sous-marins :smoke:
Evage
Membre

Message par Evage »

PapaOurs a écrit :Déjà, quand c'est possible, se mettre sous le vent, quand on est sur une pièce d'eau fermée. Et attendre gentillement le dieu EOL....
+1

Image

Je me mets toujours dans la zone face au vent, là où les vagues arrivent : ton bateau arrivera plus ou moins rapidement vers toi.
Position de récupération très acrobatique parfois, mais on y arrive même avec très peu de courant !

Le mauvais plan : pousser avec un autre bateau. J'ai testé il y a longtemps et coulé un modèle comme ça...
Idem pour le tirer avec une canne à pêche : un bateau qui s'incline trop, c'est un bateau qui prend l'eau et coule !

Surtout, en modélisme naval, c'est comme en aéromodélisme :
- bien vérifier la bonne portée de ta radiocommande et faire un chekup complet avant de mettre à l'eau
- revenir au bord dès les premiers signes de baisse de régime moteur. Avec des Nicd, tu peux couper et retrouver un peu de pêche 2/3mn après. Avec des Nimh, faut pas y compter et encore plus anticiper !

Pour éviter ce genre de problème, en ce moment je fais du mini bateau dans un lavoir :
http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=23554

Là, t'es pénard !
Dernière modification par Evage le 22 sept. 2017, 08:39, modifié 6 fois.
Evage
Membre

Message par Evage »

fiestix85 a écrit ::salut:
si c'est pour faire des bateaux qui coulent, pourquoi ne pas faire fonctionner des sous-marins :smoke:
Ça peut être encore plus compliqué à récupérer ! ;)
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Bon , j'ai acheté un deuxiemme battal , et une canne a peche :-D , mais je ne sais pas quoi mettre au bout pour apater le battal , ça mange quoi les bateaux ?
:smoke:
Répondre