Adhésif de masquage

MacGivre
Membre

Adhésif de masquage

Message par MacGivre »

Bonjour,

je suis débutant en maquette.
J'ai un Pajero Mitsubitshi Tamiya CC-01, je l'ai peint avec beaucoup de mal, mais j'arrive au bout.
Tant pis pour ces défauts il restera ainsi (écailles, voile de poussière du spray de la 2ème couleur, empreinte de doigt...).

Là, je suis à l'étape d'enlever les adhésifs des joints de fenêtre après les avoir peint.

Question : comment faîtes-vous pour enlever les adhésifs proprement ?
Image
J'avais des adhésifs no-name acheté en lot sur Ebay (sur un coup de tête, car ils sont apparus au moment où j'allais en avoir besoin, je n'ai pas réfléchi à la qualité), résultat : l'adhésif "papier" est pas mal mais ne colle pas des masses.
Les adhésifs "pastiques" laissent des traces de colles mais en plus quand on les colle, le temps de faire le tour de la carrosserie, ils se décollent !
Image
J'ai acheté ensuite du Italeri 6mm : pas mieux : se décolle et laisse des traces de colle après.
Image

Pourriez-vous me conseiller ?
Pour le Italeri, je me suis aperçu que je peux quand même utiliser de l'alcool à brûler pour enlever les traces de colle (bien que la peinture Tamiya en pot n'aime et part en même temps :| ).

Peinture : Tamiya en bombe TS, vernie par vernis Tamiya TS-13.

:(

[edit] = l'adhésif jaune, c'est du Italeri et non Revell comme je l'avais indiqué au départ.
Dernière modification par MacGivre le 08 août 2017, 18:31, modifié 2 fois.
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
jonathan_tamiya
Membre

Re: Adhésif de masquage

Message par jonathan_tamiya »

Le WD40 est parfait pour enlever les traces de colle. Par contre, je ne sais pas quelle va être la réaction avec ta peinture.
Je laisse la main aux experts de la peinture.
alda
Membre

Message par alda »

:salut:
deja commence par acheter du bon scotch de masquage , faut pas faire d'economies de bout de chandelles la dessus ..ensuite la peinture il faut qu'elle soit idealement a 20/25° , bien agiter la bombe, peindre dans un endroit sec , sans poussiere ni vent pouvant deposer des merdouilles sur ta peinture encore fraiche et peindre par voile leger successifs et croisés en laissant a minima 15" entre chaque couche .
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

deja commence par acheter du bon scotch de masquage
--> Je suis bien d'accord, mais ou trouver un bon adhésif ? C'est résigné que j'ai pris le 1er venu, car je ne trouve pas... ou plutôt je ne sais pas comment trouver d'information sur la qualité des adhésifs.
ensuite la peinture il faut qu'elle soit idealement a 20/25° , bien agiter la bombe, peindre dans un endroit sec , sans poussiere ni vent pouvant deposer des merdouilles sur ta peinture encore fraiche et peindre par voile leger successifs et croisés en laissant a minima 15" entre chaque couche .
Etant débutant j'ai suivi tous les conseils que j'ai pu : laver la carrosserie (ABS)/poncer légèrement/relaver/apprêt en fine couche/ponçage/apprêt en fine couche... séchage 10min au moins apprêt en fine couche (je ne sais plus combien de fois, mais j'ai couvert toute la carro)/peinture/séchage/peinture... un nombre de fois incalculable car la peinture (Tamiya TS-89) était très claire en fine couche, et il fallait beaucoup decouche pour ne plus voir l'apprêt... Puis vernis X couches. Mais non : au moindre choc : tout part jusqu'au blanc de l'ABS :|

Mais bon, peut importe, maintenant ce sont les adhésifs qui me posent problème : ils laissent des traces de colle ! :x
:sad:
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Finalement
Membre

Message par Finalement »

De mon expérience, j'ai toujours utilisé du masking tape tamiya. Tu as plusieurs largeur au choix
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
alda
Membre

Message par alda »

oui le tamiya est pas mal :top:
pour ta peinture ts89 , je ne suis pas un pro des peinture "ts" vu que je ne travaille que sur lexan (peinture "ps" chez tamiya)ou je ne suis qu'un amateur et je ne connais pas trop la teinte nacrée mais je me demande s'il ne faut pas effectuer un "backage" ( sous couche d'une couleur specifique) pour que le bleu ressorte .
par exemple pour faire une peinture dorée il faut faire un backage en noir , pour une peinture metalisée il est conseillé de faire un backage argent par exemple.
maintenant si ta peinture ne tiens pas et "casse" essaye la peinture "ps" qui est plus souple
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

si ta peinture ne tiens pas et "casse" essaye la peinture "ps"
Ah ! Merci pour l'info, je pensais que ce n'était que pour lexan. :love:
je me demande s'il ne faut pas effectuer un "backage"
Je viens de chercher, je n'ai rien trouvé...

Merci
:salut:
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
gravedigger21
Membre

Message par gravedigger21 »

je fait de la maquettes depuis X années et rien de mieux que le scotch de masquage tamiya ! pour ton TS-89 , c'est normale les peintures en bombes tamiya sont très fluide et legerement transparente surtout les peintures métalliser , il faut plusieurs couche pour avoir une teinte bien profonde .

pour info j'ai des bombes tamiya qui on plus de 10 ans et aucun problème d'utilisation .

toujours passer par voile et attendre plusieurs minutes pour que cela sèche sans vouloir absolument la profondeur de la teinte de suite.

apres carroserie ABS sur voiture RC, ben tu y peut rien, au moindre choc ta peinture foutra le camp ! prut importe le nombres de couches que tu aura passer ...

comme le dit alda , tu peut aussi peindre avec de la PS mais tu aura un fini satiné donc verni après si tu veut un peinture brillante . c'est ce que je fait sur mes carrosseries lexan , si certaines pieces raporter sont a peindre de la meme couleur que la voiture (retro, aileront ...), un coup de PS et verni .
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Perso jamais utilisé sur scotch Tamiya...donc pas d'avis!
Par contre presque que du 3M, et comme dis plus haut, c'est pas la partie où il faudra faire des économies, il faut absolument oublier les lots de scotch de masquage no name en GSB, ça ne vaut rien du tout niveau masquage, carro loupée à coup sûr.

Pour l'application de la peinture, bombe ou aero, entre chaque couches très fine, un coup de sèche cheveux...Ça réduit considérablement les temps de séchage.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

Pour les lots d'adhésif, maintenant je sais que tous les rouleaux ne se valent pas.
Je pense que je n'ai pas pris de tamiya à cause du prix, j'ai un budget limité. Mais je sais maintenant qu'il vaut mieux y mettre le prix que de recommencer le travail X fois.

Pour la peinture TS, oui, j'ai mis vraiment de nombreuses couches en voile très fin, les bombes sont vraiment très bien... mais il faut faire attention au niveau de remplissage !
Je me suis fait avoir plusieurs fois : la bombe s’essouffle puis d'un coup envoie la purée, ce qui peut faire des coulures ou des grosses gouttes :|
Je me suis rendu compte que les grosses gouttes peuvent "disparaitre" toutes seuls, mais pas les coulures. :ttt:

D'ailleurs une coulure de TS-89 est presque noire tant elle est foncée :bizarre:
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Répondre