Changer les condensateurs d'un ESC
-
- Membre
Changer les condensateurs d'un ESC
Bonjour à tous,
J'avais acheté il y quelques mois un combo ESC / Moteur Brushless LRP d'occasion qui marchait très fort.
Il y a quelques semaines, les deux condensateurs ont fait Psssschitt l'un après l'autre.
Le terrain était un peu humide et je soupçonne donc l'eau d'être à l'origine des dégâts.
La variateur s'allume toujours, le moteur émet les bips qui indiquent qu'il se synchronise bien à la radio mais il ne se passe évidemment pas grand chose quand je touche les gaz.
Aucune marque visible de chauffe dans le variateur alors que les condo sont fendus sur le dessus, je suis donc presque certain que le problème est là.
En regardant sur le net j'ai trouvé les mêmes références ou des choses approchantes.
vu le prix de ces pièces (moins d'un euros/ condo )je ne risque pas grand chose à tenter le coup mais j'ai plusieurs questions.
- y'a t'il une chance que cela fonctionne onu le fait d'avoir exploser les condo n'est que la partie visible des dégâts
- avez vous un plan pour ne pas payer même pas 3 euros de condo et le double de FDP ?
- faut'il respecter scrupuleusement les valeurs du condo ? (Ceux que je cherche sont des 25V - 330 uF)
je suis un pipe en Electronique mais faire une petite soudure de me fait pas peur.
Alors foutu pour foutu, j'ai bien envie de tenter le coup.
Merci d'avance pour vos lumières
jean
J'avais acheté il y quelques mois un combo ESC / Moteur Brushless LRP d'occasion qui marchait très fort.
Il y a quelques semaines, les deux condensateurs ont fait Psssschitt l'un après l'autre.
Le terrain était un peu humide et je soupçonne donc l'eau d'être à l'origine des dégâts.
La variateur s'allume toujours, le moteur émet les bips qui indiquent qu'il se synchronise bien à la radio mais il ne se passe évidemment pas grand chose quand je touche les gaz.
Aucune marque visible de chauffe dans le variateur alors que les condo sont fendus sur le dessus, je suis donc presque certain que le problème est là.
En regardant sur le net j'ai trouvé les mêmes références ou des choses approchantes.
vu le prix de ces pièces (moins d'un euros/ condo )je ne risque pas grand chose à tenter le coup mais j'ai plusieurs questions.
- y'a t'il une chance que cela fonctionne onu le fait d'avoir exploser les condo n'est que la partie visible des dégâts
- avez vous un plan pour ne pas payer même pas 3 euros de condo et le double de FDP ?
- faut'il respecter scrupuleusement les valeurs du condo ? (Ceux que je cherche sont des 25V - 330 uF)
je suis un pipe en Electronique mais faire une petite soudure de me fait pas peur.
Alors foutu pour foutu, j'ai bien envie de tenter le coup.
Merci d'avance pour vos lumières
jean
- Ph3nyx
- Membre
Re: Changer les condensateurs d'un ESC
j'ai peur d'amener de mauvaise nouvelle pour toi . Normalement un esc doit pouvoir marcher ( juste pour test) sans condensateurs. ils sont la pour écrêter le courant d'entrée et éviter les surtensions et les micros coupures. Si ton esc ne marche pas sans , c'est qu'il y a un soucis. si tes condos on grillés alors ton esc n'etant plus protégé a peut etre pris une surtension.
tu peux toujours tester avec des condos approchants en valeur mais bon ...
tu peux toujours tester avec des condos approchants en valeur mais bon ...
-
- Membre
Hello,
hum
En effet, ce que tu écris fait sens avec les quelques infos que j'ai trouvé à ce sujet mais je n'ai pas tilté sur le coup que le vario peut se "passer" des condo.
Je vais rebrancher le tout et voir ce qu'il en est.
en fait ma voiture s'est subitement mise à faire des à-coups jusqu'à ce que le premier condo explose..
Le deuxième a suivi un peu plus tard qd j'ai voulu regardé de plus près ce qu'il s’était passé (je n'avais pas encore repéré les fentes sur le haut du condo).
Il doit donc y avoir un problème autre part (surtension / inversion de polarité / court circuit) et les condo ont fait office de fusibles..
Bref, ça bne sent pas très bon...
hum
En effet, ce que tu écris fait sens avec les quelques infos que j'ai trouvé à ce sujet mais je n'ai pas tilté sur le coup que le vario peut se "passer" des condo.
Je vais rebrancher le tout et voir ce qu'il en est.
en fait ma voiture s'est subitement mise à faire des à-coups jusqu'à ce que le premier condo explose..
Le deuxième a suivi un peu plus tard qd j'ai voulu regardé de plus près ce qu'il s’était passé (je n'avais pas encore repéré les fentes sur le haut du condo).
Il doit donc y avoir un problème autre part (surtension / inversion de polarité / court circuit) et les condo ont fait office de fusibles..
Bref, ça bne sent pas très bon...
- Ph3nyx
- Membre
ca peut aussi venir du moteur , si tu peux tester avec un autre eventuellement
- Alfaccc
- Modérateur
on parle de quel vario lrp au juste ?si c'est un sphere,un tc spec ou un de leur derives de 1ere gen je pense savoir d'ou vient le probleme.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- Micronaute
- Membre
au moins respecter la capacité et mettre un voltage identique ou plus, mais jamais moins. cette valeur est le voltage admissible (voltage: tension pour les puristes). bien respecter la polarité au remontage, c’est des condos chimiques.faut'il respecter scrupuleusement les valeurs du condo ? (Ceux que je cherche sont des 25V - 330 uF)
inconvénient: plus on monte en tension admissible, plus le condo est volumineux. et j'ai remarqué, des condos de meilleurs qualité sont aussi souvent un peu plus gros.
il est possible aussi que les transistors de puissance (mosfet) aient grillé aussi.
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Alfaccc
- Modérateur
il faut aussi faire attention a leur esr(impedance)de preference inferieure ou egale a 15 milliohms
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- eugine
- Membre
C'est quoi le pb avec les sphère ?Alfaccc a écrit :on parle de quel vario lrp au juste ?si c'est un sphere,un tc spec ou un de leur derives de 1ere gen je pense savoir d'ou vient le probleme.
laurent
Le mien a son condo gonflé, entouré de chaterton mais marche quand meme...
- Alfaccc
- Modérateur
avec tous les lrp/nosram 1ere generation,c'est les soudures de la carte capteur qui lachent,comme ces varios basculent en mode brushed en l'absence de capteur,ca ne marche plus ou mal avec un bl.
laurent
laurent
-
- Membre
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
pour commencer, j'ai un peu buggé car ce n'est pas du tout un combo LRP :smoke:
C'est en fait un GM genius sport + DR speed 9T.
mais le problème reste le même, les condo sont HS.
J'ai regardé du coté du moteur mais rien de visible à ce niveau là.
Je n'ai pas d'autre BL sous la main pour tester .
Je vais commencer par refaire un test voir comme le disait phenix et en fonction du résultat, tenter le coup de changer les condo.
quelqu'un aurait t'il une adresse autre que Con...D ?
pour commencer, j'ai un peu buggé car ce n'est pas du tout un combo LRP :smoke:
C'est en fait un GM genius sport + DR speed 9T.
mais le problème reste le même, les condo sont HS.
J'ai regardé du coté du moteur mais rien de visible à ce niveau là.
Je n'ai pas d'autre BL sous la main pour tester .
Je vais commencer par refaire un test voir comme le disait phenix et en fonction du résultat, tenter le coup de changer les condo.
quelqu'un aurait t'il une adresse autre que Con...D ?