Question motoristiques et incomprehension

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Madbearz
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Question motoristiques et incomprehension

Message par Madbearz »

Salut,

Pas très présent en ce moment, du a quasi toute mes RC dans des cartons. :| mais la maison approche :ange:

J'essaye de rouler quand même. Et en particulier en short course. On çe fais quelques manches parci par la....

J'ai commencé en slash / velineon :lol: , puis me suis dis un châssis de compet, sa serais bien. Losi 22SCT 2.0 avec un Castle 4600kv. Moins de pêche que le slash et moins de pointe.

Pas très longtemps car je déteste le comportement de cette machine. Rive au sol et des que le cul part, totalement irrattrapable. Du coup je rentre un slash LCG toujours en 4x2. Toujours le velineon, mais la new version (le gain en perf est quasi pas perceptible, sauf un poil de couple en plus). Donc châssis au top "pour moi" apres quelques modifs.

À partir de la, mon ex Losi est chez un pote, avec qui je roule régulièrement sur notre piste, et les quelques amicales que l'on fait. On ce compte qu'il faudrais un poil plus d chevaux pour rivaliser avec les trop pilotes (niveau perf dès auto bien sur, pas les doigts).

Je recup un 6,5 tekin et un 6.5 trackstar, le tout sensored, avec pour les driver un mamba Max pro. Je fais les tests sur le Losi, rapport, puis timing...j'obtiens de bon resultat, amélioration de l'accélération et de la vmax par rapport au Castle 4600kv. Et chose ahurissante, cest le trackstar le plus pechu et le plus performant :bizarre:

Quelques mois apres, maintenant donc, je me colle au slash, avec les deux moulins, et toujours un mamba Max pro. Je fais des essais de rapport (timing à 0) puis une fois trouver avec le timing plus élevé, mais malgré une température au dessus de 60, le velineon ne dépasse pas les 45, je trouve qu'il manque quelques choses....

Ce soir je prend donc mon autre lcg avec le velineon et le lcg avec le trackstar. Resultat, à l'œil le velineon part plus fort (il lève les roues avant aussi), et au GPS pas photo, velineon devant 65 km/h , 58 pour le 6.5T.

Rapport velineon 25/86, 6.5T 18/86

C'est quoi çe pure délire? Le velineon a quasi la moitié de kv :o

Qu'en pensez vous, est çe du au fait que le velineon est un 550, mais comment expliquer la si faible différence de vitesse (l'essai a été fait sur terre et sur goudron totalement plat donc aucune résistances) entre un moteur sensé tourne à 28 000trmin et l'autre à 43560 trmin à 8V......

J'avoue ne rien y comprendre, j'adore le velineon, tous le monde le déteste, mais en prenant un 6.5 je le disais quand même que sa devrais dépote....

Apres je pensais au poids, mais le rapport est quasi le même entre le slash et le Losi, le Losi faisant chauffer le moteur à peine moins, donc non. Au GPS le Losi prends 61

Si vous avez une explication logique, :lol: , je prends

Merci d'avoir lu mon roman :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Alfaccc »

c'est quoi le ratio interne du slash ?

laurent
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Madbearz
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Madbearz »

Aucune idée......

Mais je pense pas que la solution soit là car sur le Losi les perf sont identiques à un poil près :lol:

Seb

Ps: pignon sur axe couronne 22 dents pignon intermédiaire 30 dents couronne diff 60 dents
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Alfaccc »

ca fait 2.72 de ratio interne,etrange non pour une trans baptise 272 :lol:
le velineon emmene donc un ratio de 9.36,le trackstar lui 13,ca fait donc tourne les roues a 28000/9.36=2991.45t/min pour le velineon et 43560/13=3307.7 pour le trackstar ceci a condition qu'ils atteignent leur rpm supposes,mais deja on peut voir que l'ecart entre les deux n'est pas si grand que l'indique les kv,apres le trackstar n'arrive tout simplement pas a sont regime max a mon avis,donc ca va moins vite.

ca apporte au moins la preuve qu'un kv n'est pas une puissance,chose que beaucoup de monde a tendance a croire pourtant.

laurent

ps:avec le diametre des roues on pourrais savoir a combien ils tournent reellement.
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Madbearz »

Super , le calcul m'aide déjà bien à comprendre :top:

Même sur un goudron bien lisse? Avec de la longueur, il ne peut pas prendre ces tours?

Mais il a quoi ce fichu velineon :lol: , moteur extraterrestre? C'est sensé n'être qu'un 3500 kv et un 10.5T

Cest le fait d'être un 550? Je me suis repris un deuxième 6.5 pour mettre sur un buggy 4x2, vais je être aussi decu?

Le trackstar je veux bien, sa vaut 30€, mais le tekin.... :x

Ou cest pas adapte à un véhicule aussi "lourd"
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Alfaccc
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Alfaccc »

comme tu le dit le velineon est un 550 et pour bouge un engin aussi aerodynamique qu'un sc le couple ca aide :-D

ta ligne droite peut faire 10 kilometre de long,si le moteur n'a pas la puissance pour emmene le rapport il n'ira pas plus vite,essaye de mettre une dent de moins et regarde la vitesse de pointe,il se peut qu'elle augmente,si ce n'est pas le cas,c'est que les specs du moteur sont a l'ouest.

laurent
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Madbearz »

Jai essayer mais sa change quasi rien, même en pêche....

Au début j'ai eu beaucoup de mal avec le slash compet, car j'avais toujours les roues avant en l'air en début de ligne droite :lol: , mais qu'est çe que j'aime cette sensation de couple....

Sur un petit rc10 b5, je devrais donc pas avoir le même soucis?

Et la question donc, je croyais que les moteurs spéciaux pour SC était de la fumisterie....mais non alors?

Que lui coller à ce slash pour qu'il avance plus fort :top:

Seb

PS qu'est ce que j'aimerais à voir un banc pour les perfs moteurs.....
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Alfaccc »

tu oublis aussi une chose dans ton raisonnement,en course il faut juste que le moteur tienne 5 minutes + le dernier tour(avec 6minutes on est largement bon)et souvent au bout d'une manche,ils sont(les moteurs) a la temperature max admissible ou pas loin,on ne tape pas autant dans un moteur en usage loisir puisqu'on roule generalement bien plus longtemps.

je pense que sur le b5 le probleme ne se posera pas.

les moteurs speciaux pour sc ont une utilite uniquement lorsqu'on cherche un max de perfs ou dans le cas de sc tres lourd(losi ten scte par ex)

peut etre un hobbywing 3660sd g2 en 4300kv ou un castle 1410, difficile de te repondre,je ne connais pas le velineon,pas simple de t'assure que ce sera mieux.
je pense aussi a truc,tu est sur que les accus en ont suffisament dans le buffet pour ne pas etre le facteur limitant ?

a defaut de banc il existe des kv meters qui permettent deja de savoir si le kv revendique est reel.

laurent
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Madbearz »

Salut,

Jai le kv meter :lol:

Pour info les roues font 10.5 cm de diamètre.

Ouais pas facile tous sa....

Mais la, jai bien compris le truc...sa va bien aidé, merci bien.

Les 67 degrés il les atteint en moins de 8 minutes, apres j'étais sur le toit :lol: :lol: , et dehors il faisait pas chaud, et on vois bien que sa travail le contro, car c'est la première fois que j'entends le ventilo du mamba Max pro.....

Les essais ont été fait avec du 5800 30c et des gens ace 50C :top:

et du coup le fait de changer de rapport, avec ton calcul, si on met un 16 dents par exemple on voit que je serais a la meme vitesse de rotation theorique qu'avec le velineon.....

Seb
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Re: Question motoristiques et incomprehension

Message par Alfaccc »

la vitesse theorique ave le velineon devrait etre de 59.17 km/h et avec le trackstar de 65.43 km/h,donc le velineon tourne plus vite que ce pourquoi il est vendus,le trackstar moins(trop de charge amha)

laurent
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