FF01 Next Generation

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

Vu que M.Tamiya il n'est pas gentil pour nos petites FF01, une idée à germer. Pour moi et d'autre, comme Finalement, son gros défaut est sa cellule avant quasi introuvable. Alors pourquoi attendre. Je me lance dans l'étude d'une cellule qui remplacerait celle d'origine.
Par contre ça va pas être gagné car si l'idée est simple sur le fond, dans la forme, il faut que tous les autres éléments de nos FF01 s'adaptent dessus....
Que la transmission se pose dedans de la même façon, etc.

L'idée est simple : un sandwitch alu/plastique : des plaques extèrieurs, un carter de liaison entre les plaques. Peut-être une tôle intermédiaire et un carter en 2 parties... mais là je suis déjà avancés et il y a d'autres idées.
Par contre, comme je l'ai fait avec le chassis alu DDB, d'une part, je vais surement avoir du prototypage à faire donc engagé des frais. Et d'autres part, ça représente une masse de boulot non négligeable. Alors pourquoi ne pas en faire profiter les copains????

Sachant que de toute façon l'objectif est de faire 2 cellules à minima ( que se seront 2 ensembles "perso" et "customisé" pour moi et Finalement),du coup pour savoir si mon idée est jouable, est ce que certains serait intéressé par une version standardisé de celle nouvelle cellule? Dans quelle tranche de prix? est ce que c'est pour rester sur étagère ou rouler? Clairement, ma cellule devra rouler.

Je compte faire en sorte que des modifs soient intégrés comme celle qu'avait fais Sebastien pour changer la couronne ou le passage pour maximiser le rayon de braquage.

Doux rêve, arlésienne ou vrai possibilité, je sais pas encore.... mais je compte vite donner une réponse.

J'attends vos commentaires, suggestions ou tout autres remarques :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: FF01 Next Generation

Message par scoobydoo »

Salut Père des ours,
Je pense que ton idée va retenir l'attention de plusieurs membres, y compris moi. Comme tu le sais, le prix final sera un paramètre décisif pour beaucoup. Comme tu vas en créer déjà 2 qui a priori seront assez spécifiques, après une première étude tu vas certainement avoir une fourchette de prix pour une réalisation en petite série.
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1243
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: FF01 Next Generation

Message par kmikz71 »

Pourquoi ne pas partir sur le même principe que le XV01 afin de limité les efforts du train avait et le poid
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

kmikz71 a écrit :Pourquoi ne pas partir sur le même principe que le XV01 afin de limité les efforts du train avait et le poid
C'est à dire ???
Le XV01 as une cellule de 4x4 et ne peut pas récupèrer les élements du FF01. Je comprends pas ce que tu veux dire. :-D :o :merci:
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1243
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: FF01 Next Generation

Message par kmikz71 »

Partir sur le même idée de conception un compartiment cellule ouverte pour permettre plus de légèreté. Si jamais tu veux un gabarit il doit me resté celui de mon FF runner ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: FF01 Next Generation

Message par Gaston »

Je ne suis pas un grand fan des tractions, mais comme le M Chassis traction ont très bonne réputation, pourquoi ne pas partir de cette mécanique et adapter des triangles longs pour obtenir la voie standard plutôt que de persévérer avec le FF01 et/ou TA01 ?!

Maintenant il y a peut être même mieux dans d'autres marques (comme je dis je ne suis pas un adepte du traction) car au final si c'est pour faire mieux, pourquoi vouloir garder la transmission Tamiya FF01, la aussi on fait clairement mieux en pinions/couronnes dans d'autres marques et surtout d'autres matériaux que le plastique Tamiya ?

De toute façon, ce ne sera plus un FF01 donc quitte à faire autant bien faire ... Enfin ce n'est que mon point de vue mais perso je réaliserais un projet de ce type, je ne m'embêterais plus avec des pièces Tamiya bien plus fragile que la concurrence dans 90% des cas ...

Voilà, mon opinion ... Mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à comprendre l'amour inconditionnel des fans de Tamiya, car si cette société a fait et fait encore de temps en temps du bon, elle vis sur ses vestiges au lieu d'innover, quand on voit ce que Kyosho a réussi à faire avec ses ré-éditions force est de constater que Tamiya est à la traine, seul le profit semble intéressant pour eux, l'amélioration très très rarement juste le minimum pour créer une différence pour pas froisser les collectionneurs et donner une pseudo identité et "fiabilité" aux re-realease, histoire qu'elles encaissent un LiPo ou deux avant de s'user (a)normalement ... :smoke:

PS : Je vais peut être pas me faire des amis sur ce coup là, mais bon faut quand même dire de temps en temps qu'il existe autre chose que Tamiya quand on veut réaliser un projet RC actuel ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3669
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: FF01 Next Generation

Message par Cactuszebest »

Dans les années 90 un copain avait fait une cellule en alu.
Ca ressemblait beaucoup au kit de transformation X-evo pour M03 et FF02.
Il doit y avoir une solution par la. Ce n'etait qu'un jeu de toles alu avec des entretoises
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1117
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: FF01 Next Generation

Message par jonathan_tamiya »

Pourquoi ne pas la modéliser en 3D et l'imprimer ???
C'est si facile maintenant de reproduire des pièces. Ok, la modéliser c'est pas facile, mais largement à la portée d'un bon projeteur.
Si quelqu'un chope le modèle ou le réalise, je peux l'imprimer.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1117
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: FF01 Next Generation

Message par jonathan_tamiya »

Heu, c'est quoi au fait la faiblesse de cette pièce ?
J'ai couru il y a fort longtemps plusieurs années avec cette voiture et je n'ai jamais cassé cette pièce.
Excusez mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: FF01 Next Generation

Message par lucdu19 »

Une belle cellule avant en alu avec le support d'amortos intégré. :love:

La transmission d'époque est peut être pas la meilleure mais je suis assez pour le fait de la garder (faut bien garder une ou deux pièces d'origine).
Répondre