Projet de raffraichissement Optima

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
Darius
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 août 2015, 09:57
Localisation : Vendée

Projet de raffraichissement Optima

Message par Darius »

Bonsoir à tous,

Alors j'ai récupéré une Optima que mon père avait acheté à un ami à lui qui faisait de la compétition à l'époque ou j'étais encore un gamin.
La dernière fois qu'elle a tourné c'était et bien j'en sais rien mais un sacré bout de temps et ce que je sais c'est que le variateur Electronique qui était dessus est H.S
Je demanderais certainement de vos conseils quand je vais commencer a me mettre dedans car autant pour le démontage nettoyage je pense que ça ira par contre je n'y connais absolument rien en électrique et mon but est de lui faire une jeunesse sans dépenser des sommes importantes.
Je sais que j'ai très peu de pièces détachées (je ferais des photos par la suite) et ne sais même pas quel type de moteur brushed est monté dessus.(j'ai également deux autres moteurs dans un sac mais sans inscriptions)
J'aurais donc besoin de votre aide pour le coté technique si vous le voulez bien.
J'ai déjà fait pas mal de recherche pour connaitre le model exacte et peux maintenant déjà dire que c'est un optima 1ere du nom avec un kit courroie qui à remplacé la chaîne d'origine et sur la photos on peut également voir qu'un mixte de jantes a été fait au dernier usage ou remontage de la voiture (mais pas de panique j'ai de mémoire les sœurs de chacune dans une boite)
Bon assez parlé, je vous laisse regarder les photos de la bête et vous laisse me donner votre avis global.
Je donnerais plus d'info sur le moteur et les problèmes que j'aurais au moment de commencer tout ça.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tintin74
Membre
Messages : 684
Inscription : 02 sept. 2014, 17:08
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par tintin74 »

Salut,

Belle bete! Il y a beaucoup d'option installe:
Barre anti-roulis avant et arriere
Le U a l'avant de l'optima est celui fait par drastic a l'epoque, plus solide car en alu, et non plastique
Les sidebar golds
Protection moteur
kit courroie
jantes et pneus arriere, si tu a une autre pair encore mieux, ces modeles valent une fortune neuve.
Bielette reglable.

Tu as une belle bete de course.

Restore la bien elle sera magnifique!

N'hesite pas e poser des questions, il y a plein d'optimaniac sur le forum!

A plus

Tintin
Mon site Internet dédier aux Kyosho Optima, Javelin, Salute, Mid, Lazer... http://www.kyosho-optima.com
Mes Groupes Facebook: https://www.facebook.com/groups/optimaseries/ / https://www.facebook.com/groups/ultimaseries/
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par Zackouille »

Hello
Très joli morceau d'histoire que tu as la
Les stigmates d'une utilisation avertie, de magnifiques option (le U drastic, kit courroie les triangles renforcés (sauf un qui a dû revenir âpre un choc à sa place initiale ), le motor guard)
Des jantes de turbo avec les fameux pneus à m pavé carré et les jantes d'origines à lavant
Les supports d'amortisseurs de mk1 et les fameux Red a colliers cassés)
Bref une belle optima première du nom qui a du avoir une vie fort sympathique avant d'être remisée
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la restaurer
L'électronique il n'y a pas grand chose de bien compliqué entre les radios moderne les vario qu'on trouve à des prix maintenant raisonnable et des petits brushed ou de petits combo brushless mais pas trop puissant par respect pour cette dame qui si elle reçoit les soins appropriés sera très sexy ;)
Amicalement
Z
Darius
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 août 2015, 09:57
Localisation : Vendée

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par Darius »

Merci pour vos retour,
quand je vois les passionnés que vous êtes ça me fait mal au cœur d'avoir un petit bijoux comme celui là alors que pour moi c'est surtout sentimental.
Et pour être honnête avec vous quand mon père l'a récupéré nous n'étions pas des passionnés de RC (et maintenant non plus)et cela était plus un jouet comme un autre pour nous.
Je pense que nous lui avons fait plus de mal qu'autre chose à l'époque.
Ayant beaucoup de centre d’intérêts je n'aurai probablement pas l'argent ni le temps nécessaire à la rendre aussi belle que toutes les restaurations que je vois sur le forum.
Je vais prendre le temps de la démonter pour la nettoyer et télécharger la notice pour voir les éventuelles vis qui ne sont pas d'origine.
Après je ne suis pas passionné de Rc mais j'aime bien quand même j'ai une vieille tamiya thermique au garage et une autre thermique de type t2m que j'ai acheté il y a un an pour mon fils et que j'ai remis en état de marche pour lui.
Dernière modification par Darius le 02 mars 2017, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par alda »

:salut:
en effet un bien jolis modele d'optima d'epoque ! :top:
avec pas mal d'options.
en effet si tu n'est pas un passionné le cout de remise a neuf risque de te faire peur.
bon deja commetu l'as dis , un bon demontage , nettoyage , graissage/huilage( tu trouveras la notice sur le site )
changement de vis e remise sur 4 roues identiques( si tu as les 4 comme a l'arriere avec les pneus c'est encore mieux)
apres il faudra lui acheter une jolie robe et c'est la que les quelques frais commencent ( carrosserie + stickers+peinture env50€)
radio basique en 2.4ghz si tu veux la faire rouler ( compter 40-50€ avec le recepteur )
variateur acceptant les nimh et lipo ( compter 30€)
accus nimh ( compter 20€ l'unité) ou lipo 40€ l'unite ( selon ce que tu choisis il te faudra prendre un chargeur 20à 50€ pour un chargeur lipo correct)
au cas ou le moteur soit hs compter 15à 30€ pour un moteur a charbon
enfin si le servo de direction est lui aussi hs compter 10à15€ pour un modele basique

n'hesite pas a nous contacter si tu souhaites des bonnes adresses car il me semble qu'on ne peux pas mettre de liens commerciaux sur le forum
si jamais tu es en "galere" avec certaines pieces n'hesite pas a nous en faire part on a sans doute ça qui traine quelque part :roll:

bon courage et amuse toi bien

ps: il est tout a fait possible d'effectuer une restauration sans ajouter un sous ..( cf mon post sur l'ultima pro que j'ai recupére et ou je m'etais initialement mis comme but de ne rien depenser de+ pour sa remise en etat.)
Darius
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 août 2015, 09:57
Localisation : Vendée

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par Darius »

Bon alors j'ai rapidement commencé hier soir à démonter tranquillement.
Donc pas de grosse surprise mais les bagues de serrage des amortisseurs sont cassés (enfin 2 sur 4) et je vais les demonter car j'ne ai un qui est vide donc pas étanche et aucune résistance. Énormément de jeu également au niveau des fusées arrières donc roulement H.S si je ne me trompe pas.
Sinon les pignons niveau moteur sont pour ma part en excellent état.
Et je constate donc que c'est un moteur Le mans 360PT qui est monté dessus.
alda Pour le récepteur futuba avec sa radio que je possède encore je pense qu'elle fonctionne. Sinon je pensais acheter ce variateur là qui me parait pas mal et pas trop cher : Hobbywing QuicRun 1060 Image


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par alda »

top le moteur le mans 360 :top: , le variateur est egalement tres bien ( c'est celui que j'utilise sur mes restaurations)
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par julien-32 »

alda a écrit :top le moteur le mans 360 :top: , le variateur est egalement tres bien ( c'est celui que j'utilise sur mes restaurations)
Tout pareil, pour les roulements prends un kit complet ça coûte moins de 20€ et tu repartiras sur une bonne base.
Les colliers rouges des amortisseurs se trouvent en repro ainsi que des carros pas trop chères.
L'abeille est ton amie ;)

:pop:
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par Zackouille »

Pour les colliers, franchement les sc-222-3 du scorpion rere sont parfait et pour un prix vraiment raisonnable
Amicalement
Z
Darius
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 août 2015, 09:57
Localisation : Vendée

Re: Projet de raffraichissement Optima

Message par Darius »

Merci pour vos messages et vos conseils,
alors je continue tranquillement mon démontage mais ce qui me fait vraiment peur est de retrouver l'emplacement des vis au remontage sachant que je n'ai pas encore téléchargé la notice et que je ne suis pas certain que toutes mes vis soit d'origine.
généralement quand je démonte je repère toutes mes vis (quand il n'y a pas de notice) mais vu le nombre ça va être compliqué.
Je prie pour que la notice soit bien faite, sinon je vous fais confiance pour me filer un coup de main :lol:
Bon, sur les photos vous allez voir mon bordel et aussi les dents des pignons qui ont bien morflés à l’intérieur de la cage grâce à un petit cailloux que j'ai retrouvé dedans :x . (vous me conseillez de les changer???par contre j'ai déjà peur pour le prix :sad: )
pour les engrenages vous me conseillez quoi comme graisse?? graisse auto?? celle à l’intérieur est grise (je ne suis pas certain que cela soit du à l'usure) et il y en a beaucoup.(au besoin je ferai une photo)
Une autre question (voir la photo d'une des fusées) ça ce démonte comment?? car j'ai pas envie de tout casser, est ce que je dois taper sur l'axe de la fusée coté roue???

Image
Image
Image
Image
Répondre