Après une première expérience dans le "Modélisme RC" avec un Fighter RX Buggy de chez Tamiya acheté à un copain de mon cousin, qui s'était finalement achevé avec un châssis encastré sous un pont de garage (châssis coupé en 2), on avait décidé de remettre le couvert à peine 2 ans après avec un troisième fou (mon frangin), mais cette fois-ci nous voulions tâter du bitume et nous sommes partis à l'aventure des M-Châssis, achetant chacun notre tour une Mini-Cooper sur M01.
Mon frère a été le premier (bon en même temps c'était le seul de nous 3 à travailler) avec une Rover Mini Cooper (kit 58149) qu'il a immédiatement équipé d'un variateur électronique T2M Speedster 200. Tout ça acheté dans une petite boutique de modélisme prêt de chez moi (ça lui avait coûté une vrai fortune à l'époque).
Mon cousin lui a emboité le pas, toujours dans la même boutique. Le même kit et le même variateur. Bon lui ne travaillait pas, mais il pouvait avoir tout ce qu'il voulait...
Je fus donc le dernier à pouvoir acquérir mon joujou, mais il aura fallut que j'économise un peu. Avec ma chance légendaire, une fois la somme réunie, je me rend dans cette même boutique, espérant moi aussi pouvoir m'acheter cette superbe Mini Cooper, je fus très déçu car plus rien en stock. Nous avons donc fais le tour des boutiques de la région (internet n'était pas encore ma source d'approvisionnement, d'ailleurs internet n'était même pas encore dans les foyers) et je finis par trouver mon bonheur. Un peu dégouté tout de même à l'époque car je n'ai pas trouvé la même qu'eux. Je n'ai eu le choix que de prendre une Mini Cooper '94 Monte-Carlo qui m'a coûté un bras et deux jambes (plus de 800 francs), ce qui ne m'a pas permis de pouvoir acheter moi aussi un beau variateur électronique... D'ailleurs ce jour là, le frangin c'était laisser tenter par un moteur modifié Kyosho, le bougre, il allait nous enfumer ! Bon ne me demander pas lequel il avait, impossible de me souvenir. Tout ce dont je me souvienne, c'est qu'il était équipé d'une hélice de refroidissement dans la cage.
Ma Mini n'a jamais vu de peinture, je m'étais contenté de coller les stickers, mais j'étais finalement fier d'être différent ! Elle a terminé ses jours quelques années après, dans les mains d'un autre, mais pas dans un bel état... Nous étions de véritables brutes avec nos p'tites bêtes. Celle du frangin aussi. Il n'y a que le cousin qui a gardé la sienne (il est très conservateur) et il l'a toujours à l'heure actuelle, mais dans un état honteux !
J'ai longtemps regretté de l'avoir vendu et me suis juré, lorsque j'ai repris le modélisme, que je m'en referais une un jour. Oh oui ! Un jour elle sera "re"-mienne !
Et c'est grâce à Benhugo que j'ai pu réaliser ce rêve. Je lui ai acheté il y a peu un énorme lot de M-Châssis. J'ai fais le tri, revendu tout ce qui ne m'intéressait pas et dans ce lot, j'ai pu enfin refaire un M01 avec en prime une carrosserie toute neuve, peinte et décorée de Mini Monte-Carlo (pour M01).
Ayant pris un peu de bouteille et surtout ayant des moyens financiers bien supérieur qu'à l'époque, je me suis juré de l'équipé "full options Tamiya" et là encore, ce fameux lot m'aura permis de limiter les frais car j'ai pu collecter bon nombre de ces options en faisant le tri.
Hier j'ai reçu mes dernières pièces et je n'ai pas résisté au désir de la monter... Je n'en dis pas plus, je vous laisse admirer les photos...

En regardant les photos, vous constaterez qu'il manque des pièces. C'est en fait de ma faute. Avec la quantité de M-Châssis dans ce lot, j'ai tout d'abord remonté tout ce que je pouvais pour les remettre en vente. J'ai essayé parallèlement de mettre de côté les pièces dont j'aurais besoin pour la mienne, mais dans la précipitation, j'ai oublié quelques bricoles, que je recherche donc. D'autre part, comme je commençais à acheter les options qu'il me manquait, j'avais repéré un set de transmission renforcé. Sauf que, c'était pour M03 et non pour M01. Du coup, plus de transmission pour la mienne, c'est ballot !
Mise à jour du 20/03/2017 (voir page 2) :

Mise à jour du 31/03/2017 (voir page 3) :

Mise à jour du 09/07/2017 (voir page 3) :

Mise à jour du 31/10/2019 (voir page 4) :

Et pour compléter les options, je suis également à la recherche de ceci :
- Tamiya 53243 M-Châssis undercrowl, neuf ou excellent état
Les OPTIONS :
- 45010 CPR Unit P-100F + Servo TP-S148 (récup)
- 50473 Sauve servo renforcé blanc (récup)
- 53056 Hexagones de roues alu (neuf)
- 53070 Différentiel à billes (récup)
- 53155 Amortisseurs alu (récup)
- 53157 King pin alu (neuf)
- 53204 Mousse interne (neuf)
- 53205 M-Châssis cardans articulés (neuf)
- 53206 Kit roulements à billes avec axes de transmission allégés (récup)
- 53222 Pneus super slick x 2 (neuf)
- 53234 Axes de châssis alu 4x64 (neuf)
- 53235 Axes de triangles métal (neuf)
- 53237 Axes de transmission carbone (neuf)
- 53238 Trappe d'accus rapide (récup lot)
- 53239 Barres stab avant et arrière (récup)
- RECHERCHE 53243 M-Châssis undercrowl (neuf)
- 53241 Support moteur alu avec radiateur (récup)
- 53246 Biellette de direction réglable (neuf)
- 53251 Moteur Acto Tuned M Spécial (récup)
- 53253 Direction alu (neuf)
- 53256 M-Châssis aluminium 8-spoke wheels (occasion)
- 53308 Supports servo alu long (occasion)
- 53343 Axes de roues arrière allégés (récup)
- RC Channel Jantes alu Minilight (neuf)
Il me manque donc encore la protection châssis ou d'autres mais qui ne sont pas utiles car remplacées par d'autres options comme les mousses monoblocs ou le bushing set remplacé par des rotules...
Donc dans l'ensemble, j'ai quasi fais le tour des options dispo pour M01 chez Tamiya. Il existe pas mal d'autres choses chez les "optionneurs" mais ça ne m'intéresse pas pour ce châssis en tout cas (car je rêve en secret de me faire un M01 4x4 Tech Racing)
C'est tout !!! pour le moment...