Ma Première Mini M01

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Finalement
Membre

Ma Première Mini M01

Message par Finalement »

Retour en arrière d'un bon paquet d'années...

Après une première expérience dans le "Modélisme RC" avec un Fighter RX Buggy de chez Tamiya acheté à un copain de mon cousin, qui s'était finalement achevé avec un châssis encastré sous un pont de garage (châssis coupé en 2), on avait décidé de remettre le couvert à peine 2 ans après avec un troisième fou (mon frangin), mais cette fois-ci nous voulions tâter du bitume et nous sommes partis à l'aventure des M-Châssis, achetant chacun notre tour une Mini-Cooper sur M01.

Mon frère a été le premier (bon en même temps c'était le seul de nous 3 à travailler) avec une Rover Mini Cooper (kit 58149) qu'il a immédiatement équipé d'un variateur électronique T2M Speedster 200. Tout ça acheté dans une petite boutique de modélisme prêt de chez moi (ça lui avait coûté une vrai fortune à l'époque).

Mon cousin lui a emboité le pas, toujours dans la même boutique. Le même kit et le même variateur. Bon lui ne travaillait pas, mais il pouvait avoir tout ce qu'il voulait...

Je fus donc le dernier à pouvoir acquérir mon joujou, mais il aura fallut que j'économise un peu. Avec ma chance légendaire, une fois la somme réunie, je me rend dans cette même boutique, espérant moi aussi pouvoir m'acheter cette superbe Mini Cooper, je fus très déçu car plus rien en stock. Nous avons donc fais le tour des boutiques de la région (internet n'était pas encore ma source d'approvisionnement, d'ailleurs internet n'était même pas encore dans les foyers) et je finis par trouver mon bonheur. Un peu dégouté tout de même à l'époque car je n'ai pas trouvé la même qu'eux. Je n'ai eu le choix que de prendre une Mini Cooper '94 Monte-Carlo qui m'a coûté un bras et deux jambes (plus de 800 francs), ce qui ne m'a pas permis de pouvoir acheter moi aussi un beau variateur électronique... D'ailleurs ce jour là, le frangin c'était laisser tenter par un moteur modifié Kyosho, le bougre, il allait nous enfumer ! Bon ne me demander pas lequel il avait, impossible de me souvenir. Tout ce dont je me souvienne, c'est qu'il était équipé d'une hélice de refroidissement dans la cage.

Ma Mini n'a jamais vu de peinture, je m'étais contenté de coller les stickers, mais j'étais finalement fier d'être différent ! Elle a terminé ses jours quelques années après, dans les mains d'un autre, mais pas dans un bel état... Nous étions de véritables brutes avec nos p'tites bêtes. Celle du frangin aussi. Il n'y a que le cousin qui a gardé la sienne (il est très conservateur) et il l'a toujours à l'heure actuelle, mais dans un état honteux !

J'ai longtemps regretté de l'avoir vendu et me suis juré, lorsque j'ai repris le modélisme, que je m'en referais une un jour. Oh oui ! Un jour elle sera "re"-mienne !

Et c'est grâce à Benhugo que j'ai pu réaliser ce rêve. Je lui ai acheté il y a peu un énorme lot de M-Châssis. J'ai fais le tri, revendu tout ce qui ne m'intéressait pas et dans ce lot, j'ai pu enfin refaire un M01 avec en prime une carrosserie toute neuve, peinte et décorée de Mini Monte-Carlo (pour M01).

Ayant pris un peu de bouteille et surtout ayant des moyens financiers bien supérieur qu'à l'époque, je me suis juré de l'équipé "full options Tamiya" et là encore, ce fameux lot m'aura permis de limiter les frais car j'ai pu collecter bon nombre de ces options en faisant le tri.

Hier j'ai reçu mes dernières pièces et je n'ai pas résisté au désir de la monter... Je n'en dis pas plus, je vous laisse admirer les photos...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En regardant les photos, vous constaterez qu'il manque des pièces. C'est en fait de ma faute. Avec la quantité de M-Châssis dans ce lot, j'ai tout d'abord remonté tout ce que je pouvais pour les remettre en vente. J'ai essayé parallèlement de mettre de côté les pièces dont j'aurais besoin pour la mienne, mais dans la précipitation, j'ai oublié quelques bricoles, que je recherche donc. D'autre part, comme je commençais à acheter les options qu'il me manquait, j'avais repéré un set de transmission renforcé. Sauf que, c'était pour M03 et non pour M01. Du coup, plus de transmission pour la mienne, c'est ballot !

Mise à jour du 20/03/2017 (voir page 2) :
Image
Image
Image
Image
Image

Mise à jour du 31/03/2017 (voir page 3) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise à jour du 09/07/2017 (voir page 3) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise à jour du 31/10/2019 (voir page 4) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour compléter les options, je suis également à la recherche de ceci :
- Tamiya 53243 M-Châssis undercrowl, neuf ou excellent état

Les OPTIONS :
- 45010 CPR Unit P-100F + Servo TP-S148 (récup)
- 50473 Sauve servo renforcé blanc (récup)
- 53056 Hexagones de roues alu (neuf)
- 53070 Différentiel à billes (récup)
- 53155 Amortisseurs alu (récup)
- 53157 King pin alu (neuf)
- 53204 Mousse interne (neuf)
- 53205 M-Châssis cardans articulés (neuf)
- 53206 Kit roulements à billes avec axes de transmission allégés (récup)
- 53222 Pneus super slick x 2 (neuf)
- 53234 Axes de châssis alu 4x64 (neuf)
- 53235 Axes de triangles métal (neuf)
- 53237 Axes de transmission carbone (neuf)
- 53238 Trappe d'accus rapide (récup lot)
- 53239 Barres stab avant et arrière (récup)
- RECHERCHE 53243 M-Châssis undercrowl (neuf)
- 53241 Support moteur alu avec radiateur (récup)
- 53246 Biellette de direction réglable (neuf)
- 53251 Moteur Acto Tuned M Spécial (récup)
- 53253 Direction alu (neuf)
- 53256 M-Châssis aluminium 8-spoke wheels (occasion)
- 53308 Supports servo alu long (occasion)
- 53343 Axes de roues arrière allégés (récup)
- RC Channel Jantes alu Minilight (neuf)

Il me manque donc encore la protection châssis ou d'autres mais qui ne sont pas utiles car remplacées par d'autres options comme les mousses monoblocs ou le bushing set remplacé par des rotules...

Donc dans l'ensemble, j'ai quasi fais le tour des options dispo pour M01 chez Tamiya. Il existe pas mal d'autres choses chez les "optionneurs" mais ça ne m'intéresse pas pour ce châssis en tout cas (car je rêve en secret de me faire un M01 4x4 Tech Racing)

C'est tout !!! pour le moment...
Dernière modification par Finalement le 04 nov. 2019, 13:54, modifié 11 fois.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
PapaOurs
Membre

Re: Ma Première Mini M01

Message par PapaOurs »

Et après, c'est moi qui déborde avec tous mes projets.... :-D elle est mimi. :top:
civicman
Membre

Message par civicman »

Jolie petit bolide que tu as la . :top:
Je regarde dans la semaine se que j'ai en pièces M01 pour toi.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Finalement
Membre

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :Et après, c'est moi qui déborde avec tous mes projets.... :-D elle est mimi. :top:
Oui comme je te le disais, je sais ce que c'est que d'avoir des projets dans tous les coins.

Mais je me suis soigné, je suis devenu "presque" raisonnable et très limité désormais.

Le M01 est quasi terminé, le SCX10 et le WRAITH ne devraient plus bouger, le TA03R TRF est achevé (manque juste une belle carrosserie), idem pour le TA03F Pro David Jun (enfin quoi que j'ai encore quelques options à dénicher, mais je prends mon temps), le M03 et le TT01 sont mes bêtes de piste donc rien de prévu pour ces deux châssis, pareil pour le LUNCH BOX, le GRASSHOPPER 2 est achevé (même si je continu de chercher des pièces spécifiques de temps en temps et je dois aussi lui retrouver des roues), idem pour le FAST ATTACK qui est presque terminé (je doit aussi lui retrouver des roues et un radiateur moteur). Enfin mon TA02SW est lui aussi pour ainsi dire terminé, je ne vois pas trop ce que je peux lui apporter de plus, si ce n'est une belle peinture pour la carrosserie de la 934 RSR...

Donc en gros, il me reste mon EGRESS sur lequel je dois encore refaire une carrosserie et trouver l'électronique ; mon TA02 Alu pour lequel il reste encore quelques pièces alu à trouver, le MONSTER BEETLE qui est en stand-by depuis un bon moment, mais techniquement il ne reste pas énormément de trucs à faire dessus et le FF01 Alu sur lequel il reste beaucoup de boulot...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Finalement
Membre

Message par Finalement »

civicman a écrit :Jolie petit bolide que tu as la . :top:
Je regarde dans la semaine se que j'ai en pièces M01 pour toi.
Merci à toi, tiens moi au jus ;)

Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
La version basique du M01/M02 sont vraiment fun a piloter, j'ai toujours la mienne qui me suis depuis le début (18 ans déjà) malgré la poussière en ce moment j'espère bien la refaire rouler :-D

En tout cas super modèle que tu as et surtout amuse toi comme l'époque :top:
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Evage
Membre

Message par Evage »

Alpine A110 a écrit :Salut,
La version basique du M01/M02 sont vraiment fun a piloter, j'ai toujours la mienne qui me suis depuis le début (18 ans déjà) malgré la poussière en ce moment j'espère bien la refaire rouler :-D

En tout cas super modèle que tu as et surtout amuse toi comme l'époque :top:
Idem pour la mienne ! 20 ans qu'elle me suit maintenant en version basique, comme vu avez pu le voir par ailleurs...

Je serais curieux de voir la différence en action avec ta magnifique full option Finalement !
En tous cas :top:
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Curieux aussi de tester avec le châssis carbone et aussi la version 4 roues ça sent le fun de l'époque :-D
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
il y a même eu un kit 4x4 :love:
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Ah la Mini M01 :love: , toute une époque, c'était ma monture préférée sur les quelques manches de Tamiya Cup où j'ai sévi. Je l'ai d'ailleurs conservée dans son jus d'époque.

La tienne va être magnifique full options :top:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Répondre