TA06/07 ou TB-03/04R

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

TA06/07 ou TB-03/04R

Message par kitkart »

Ca y est j'ai replongé les deux pieds dans le modélisme, après un losi mini 8ight-T et deux M-chassis pour jouer avec les enfants. J'ai envie de me monter un châssis pour moi rien qu'a moi.

Utilisation dans mon garage, qui est en béton lisse, pas des masses de grip assez poussiéreux et de la piste quand l'emploi du temps le permettra (Une fois toutes les semaines des 4 jeudi. :-D )

Quel serait votre choix ?

D'autres châssis sont les bienvenus tant que c'est du Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par Ph3nyx »

si c'est poussiereux , n'importe lequel mais surtout un bon compresseur :ange:
Image
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par kitkart »

Ca c'est une évidence. :ange:

C'est surtout la différence courroie/cardan qui m'intéresse. J'imagine qu'au niveau comportement il ne doit pas y avoir un monde.
C'est donc à ce sujet que je m'en remet à vos lumières. :-D
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par PapaOurs »

Bah pour la différence courroie cardan, pour moi, c'est le bruit qui change. Une transmission par courroie est plus silencieuse. Après d'un point de vue technique général, un cardan va passer beaucoup plus de couple en théorie. Maintenant ramené au 1/10, je suis que les 2 peuvent encaisser les demandes mécaniques de nos modèles.
Autres choses, de carters pour cardans sont plus simple à étancher que des carters à courroies. Pour moi je vois plus l'uilisation des courroies en ON-road et les cardans en OFF-road, mais ça, c'est un avis perso.
Les courroies présente l'avantage d'être plus légère tant d'un point de vue poids que inertie.
Si ça peut aider.
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par kitkart »

Effectivement j'en suis à ce niveau de reflexion aussi.

Je n'ai eu que des chassis à cardans parce que les courroies m'ont toujours fait peur. J'en suis resté sur le fait que la moindre caillasse dans la courroie allait exploser la poulie.
Après il y a aussi le comportement, je souhaite quelque chose qui freine des 4 roues (pour eviter les figures en entrée de courbe), et un chassis équilibré un truc qui ne soit pas trop sous ou sur vireur.

Et des réglages, parce que je suis un Geek et que le M-chassis manque à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par Alfaccc »

cardans vs courroie,vaste debat :-D
un chassis a cardans me semble preferable pour debute(y compris sur piste dediee)mais lorsqu'on cherche la perf absolue(a une exception pres)les chassis a courroies sont plus efficaces,leur reponse est differente aussi(une certaine "douceur" au gaz)apres je ne connais pas le ta07,mais par contre un ta05 est bien superieur a un ta06,puisque plus simple et tres performant,noblesse des materiaux mise a part il vaut une touring car de compet.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par kitkart »

Effectivement la c'est la recherche de perfs.

Pour débuter ce n'est plus vraiment le cas, j'ai pratiqué pas mal le TT thermique.
La mécanique ne me fait pas peur, ce qui me fait peur c'est de ne plus trouver les pièces et aussi le fait de ne pas avoir un châssis fiable qui me flingue la journée en cas de panne.
arno 69
Membre
Messages : 171
Inscription : 23 août 2015, 17:47

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par arno 69 »

Je roule en xv01 tc et bientot un ta06, le copain en xv01 tc aussi et tb04 pro
Le xv est très joueur mais avec des réglages c'est très efficace et sympa de dérivé sur les gaz sur notre petite piste glissante, le tb04 et plutôt eqilibré une fois lesté un peux droite/gauche
Enfin si tu cherche pas le rendement extrême peux importe la transmission mais attention au tb04 les couple conique sont pas fais pour les gros moteurs
Pour la fiabilité et les pièces pas de problème chez tamiya mais j'écarterais quand même le tb03 déjà ancien, attention au choc train roulant du ta07 et tb04 c'est chargé carbone et rigide donc ca casse
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par kitkart »

Dur dur de faire son choix aujourd'hui avec la multitude de châssis dispo. :o

Avec une courroie la répartition de la puissance se faire en 50/50 comme sur un chassis à cardans ?
arno 69
Membre
Messages : 171
Inscription : 23 août 2015, 17:47

Re: TA06/07 ou TB-03/04R

Message par arno 69 »

kitkart a écrit :Dur dur de faire son choix aujourd'hui avec la multitude de châssis dispo. :o

Avec une courroie la répartition de la puissance se faire en 50/50 comme sur un chassis à cardans ?
oui ça facilite le choix :-D
Répondre